Qu'est-ce que le sablage? Le sablage est une technique qui permet le nettoyage et le décapage d'une surface ou de pièces telles que des outils. Cette technique consiste à projeter, à l'aide d'une sableuse et de son pistolet, du sable sur la surface à nettoyer. Ce dernier est projeté avec une pression plus ou moins forte selon la nature du nettoyage que vous souhaitez effectuer. Vous pouvez par exemple choisir de retirer la peinture de vos murs avant d'effectuer des travaux de rénovation ou bien d'enlever la rouille présente sur l'un de vos outils avant de l'utiliser pour des travaux. Il est fortement conseillé de réaliser cette opération à l'extérieur. Mais alors comment faire, si vous voulez absolument utiliser votre sableuse en intérieur? C'est là qu'intervient la cabine de sablage. Comment fabriquer sa cabine de sablage? Comment se servir d'une cabine de sablage ?. Dans ce tuto, nous allons vous expliquer en quoi consiste la fabrication, comment en fabriquer une concrètement et enfin comment l'utiliser. La cabine de sablage permet notamment de nettoyer des pièces qui sont rouillées ou qui ont eu de la peinture que l'on souhaite retirer.

  1. Comment se servir d'une cabine de sablage ?

Comment Se Servir D'Une Cabine De Sablage ?

| | Comment se servir d'une cabine de sablage? Il existe plusieurs méthodes pour assurer la finition ou le traitement d'une surface donnée, qu'elle soit en bois, en métal ou autres. Parmi les techniques les plus utilisées, l'on retrouve le sablage. Cette technique industrielle permet d'avoir des surfaces lisses et décapées grâce à la projection de particules abrasives ou du sable. L'on peut citer deux modes de sablage: le sablage à jet et le sablage en cabine. Nous allons nous pencher un peu plus sur cette deuxième méthode qui utilise une cabine de sablage. Le principe de sablage Le sablage est une méthode très répandue en bricolage comme dans le domaine de la construction de bâtiments. Il consiste à projeter des particules abrasives à grande vitesse grâce à de l'air comprimé. Dans le bâtiment, les particules utilisées sont en majorité du sable, dont les 90% sont formés par de la silice. Cependant, l'accumulation des projections de silice dans les poumons peuvent entraîner une maladie appelée la silicose qui entraîne le durcissement des poumons.

De plus, la graisse va encrasser le sable, et le rendre non réutilisable. Si la pièce comporte aussi des éléments fragiles, comme des parties en plastiques, il faudra alors les recouvrir avec une bande adhésive ou une bande de protection avant de passer au sablage. De même, les pas de vis devront être protégés pour éviter de foirer les filetages. Une fois que la pièce est bien préparée, on l'installe dans la cabine de sablage en prenant soin de bien refermer la trappe. Cela évitera les éventuelles fuites de poussières. On allume la lampe pour mieux voir l'évolution de l'opération. Ensuite, on lance le compresseur. Avec le pistolet de sablage, l'on décape petit à petit et progressivement la pièce. Il est à savoir qu'il faut effectuer des mouvements de va et viens et éviter de maintenir le pistolet au même endroit au risque d'endommager cette partie de la pièce. More From Cabine de sablage Quelles sont les particularités d'une microbilleuse sableuse? Au sommaireMicrobilleuse sableuse: l'appareil dédié aux travaux de microbillageQu'est-ce qu'une microbilleuse?

July 31, 2024, 12:15 pm