Cette pathologie est fréquente. Il s'agit de douleurs sous l'avant du pied, à la base des orteils, avec parfois des irradiations vers le haut. A l'examen, on déclenche les douleurs en ramenant les petits orteils vers le bas, ou en appuyant sur la tête des métatarsiens. Au départ, c'est un déséquilibre des tendons, favorisé par les talons hauts, et un gros orteil court. Peu à peu les articulations métatarso-phalangiennes sont forcées, leur enveloppe (en vert sur cette coupe IRM) se distend puis se déchire, l'articulation se déboite un peu. L'échographie peut montrer une déchirure plus ou moins complète de la plaque plantaire. A un stade extrême, l'articulation peut rester définitivement luxée (flèches rouges à droite). La douleur est un peu différente de celle de l'avant pied rond, qui siège franchement à l'avant de la plante, sur la saillie des métatarsiens (on a l'impression de cailloux dans la chaussure), avec en général un cor important. Le traitement est toujours médical au début.

Avant Pied Ronds

L'intervention se déroulera le plus souvent en hospitalisation ambulatoire (entrée le matin et sortie le soir). Une douche est nécessaire la veille au soir et le matin même de l'intervention avant de vous présenter aux admissions. Pour une gestion simple les ordonnances post-opératoires (antalgiques, chaussure orthopédique, soins infirmiers) vous seront remises dès la consultation préopératoire afin de pouvoir vous organiser au préalable. La marche avec appui sur le pied opéré sera autorisé en post opératoire immédiat sous couvert d'une chaussure de décharge de l'avant pied qui vous aura été prescrite auparavant. Vous devrez donc le jour de l'intervention rapporter cette chaussure de décharge pour pouvoir repartir avec. CHAQUE PATIENT EST UN CAS PARTICULIER ET SEULES LES CONSIGNES DE VOTRE CHIRURGIEN SERONT A RESPECTER. Consulter la chirurgie

Avant Pied Rond

le sport? Me recommandez-vous un deuxième avis? Mise à jour 3 06 2021

Avant Pied Ronde

Malgré cela, il peut arriver qu'en cours d'intervention, une autre solution chirurgicale m'apparaisse meilleure pour vous. Avant l'intervention, vous aurez fait un bilan radiographique complet, quelquefois avec un scanner. Pensez à apporter ces examens! L'anesthésie est le plus souvent locorégionale (jambe et pied), parfois générale. Si vous ne voulez « rien voir, rien entendre », l'anesthésiste peut vous faire somnoler. Vous devez avoir vu le médecin anesthésiste au plus tard 10 jours avant l'intervention. Par 3 petites incisions au dos du pied (un point de suture chacune), les métatarsiens sont sectionnés en oblique pour permettre à la tête de l'os, qui appuie trop fort, de reculer et de remonter un peu. Il n'y a pas de fixation par vis ou broche habituellement. Quand l'articulation est luxée (déboitée), il est nécessaire d'ouvrir plus largement pour, en plus, enlever la base de la première phalange. Une broche peut être alors nécessaire. On procède dans le même temps, éventuellement, à la correction des griffes d'orteils par un geste local.

Avant Pied Rondes

On note une hérédité dans un 1/3 des cas, il est difficile de dire avec précision les causes mais, outre l'hérédité, on note le diabète, l'alcoolisme, les micro-traumatismes répétés, les immobilisations suite à des fractures, certaines prises médicamenteuses (Gardenal? ) parmi les circonstances favorisantes. Faut-il opérer pour faire une biopsie? Non, l'opération est indiquée pour des raisons fonctionnelles, pour gêne à la marche, à la course et/ou pour douleur. Arrêt? Un mois, dont 3 avec chaussure de décharge, le temps de la cicatrisation, maximum 6 à 8 semaines avec reprise du sport, 8 à 12 semaines après.

Cette chirurgie permet de redresser les orteils et de redonner un pied chaussable. Post-opératoire: se reporter à la fiche des suites post-opératoires de l'avant-pied. Complications: se reporter à la fiche de consentement éclairé. La polyarthrite rhumatoïde augmente sensiblement le risque d'infection et de retard de cicatrisation en raison de l'immuno-suppression induite

August 1, 2024, 12:26 am