Carte des zones inondables des P. O.

  1. Carte des zones inondables pyrénées orientales de la
  2. Carte des zones inondables pyrénées orientales et
  3. Carte des zones inondables pyrénées orientales 3
  4. Carte des zones inondables pyrénées orientales du
  5. Carte des zones inondables pyrénées orientales france

Carte Des Zones Inondables Pyrénées Orientales De La

La démarche d' Atlas Départemental des Zones Inondables (ADZI) consiste à compiler les Atlas des Zones Inondables (AZI) faits par bassin versant pour obtenir une présentation synthétique des enjeux présents sur le département (il convient ensuite de se reporter aux AZI initiaux pour davantage de précisions). Ce travail de recensement se fait principalement par croisement géographique (sous SIG) des enjeux potentiels et de la zone inondable, mais aussi par une étude attentive des rapports des AZI faits par bassin versant sur le département. Atlas Départemental des Zones Inondables de la Lozère (format pdf - 3 Mo - 06/11/2009) Atlas Départemental des Zones Inondables du Gard (format pdf - 3. 2 Mo - 06/11/2009) Atlas Départemental des Zones Inondables de l'Hérault (format pdf - 2. 4 Mo - 06/11/2009) Atlas Départemental des Zones Inondables des Pyrénées Orientales (format pdf - 932. 8 ko - 19/01/2011) Atlas Départemental des Zones Inondables de l'Aude (en projet) ► Voir aussi l' Atlas des Zones Inondables par bassin versant

Carte Des Zones Inondables Pyrénées Orientales Et

La Cartographie Informative des Zones Inondables (CIZI) en Midi-Pyrénées a été réalisée dans le cadre du XIème Contrat de plan entre l'État et le Conseil Régional de Midi-Pyrénées entre 1994 et 1999 et vise à informer les citoyens et les décideurs sur le risque d'inondation. Elle n'a pas de portée réglementaire et ne peut se substituer à un Plan de Prévention des Risques (PPR). Néanmoins, elle permet aux citoyens et aux responsables, élus ou administratifs, de mieux apprécier l'étendue des zones qui présentent un risque d'inondation important ou qui favorisent l'étalement des eaux. La cartographie exploitable au 1/25 000 est consultable et téléchargeable ici:

Carte Des Zones Inondables Pyrénées Orientales 3

Les crues et inondations provoquées par ces pluies ont causé la mort de plus de 230 personnes. A elles seules, les inondations de 1999, 2002 et 2003 ont provoqué 67 décès et occasionné plus de 2, 5 milliards d'euros de dégâts. Carte 3: Cinq épisodes pluvieux majeurs ayant engendré des inondations catastrophiques en Languedoc-Roussillon depuis 1940 30 sept. au 4 oct. 1958 AUDE Carcassonne LOZÈRE HÉRAULT Beziers PYRÉNÉES-ORIENTALES ARDECHE GARD DROME Atlas Départemental des Zones Inondables des Pyrénées-Orientales DIREN Languedoc-Roussillon, Service de l'Eau des Milieux Aquatiques et des Risques Naturels, juillet 2008 Ales Montpellier 11 et 12 nov. 1999 17 au 19 oct. 1940 Nîmes 2 au 5 déc. 2003 8 au 10 sept. 2002 7

Carte Des Zones Inondables Pyrénées Orientales Du

3 - Risque technologique: néant. L'ensemble de ces documents issus ou sous forme de fichiers informatiques, a une valeur informative. Seuls les documents papier originaux annexés aux dossiers PPR Plan de prévention des risques approuvés, consultables en mairie, à la direction départementale des territoires et de la mer ou à la préfecture, sont les documents de référence opposables aux tiers.

Carte Des Zones Inondables Pyrénées Orientales France

Le recensement est effectué sous forme d'un tableau indiquant le facteur aggravant dans la première colonne et identifiant les zones sensibles dans la seconde. FACTEURS NATURELS AGGRAVANT L'ALEA Gorges et verrous géomorphologiques: Les gorges et les verrous se caractérisent par une vallée étroite et encaissée (gorges) ou un resserrement ponctuel de celle-ci (verrous). Les crues n'ont alors plus l'espace nécessaire pour s'épandre latéralement, ce qui se traduit par des vitesses et des hauteurs d'eau plus importantes. Les villages implantés dans de tels sites sont particulièrement exposés. Confluences: Ces lieux sont des points sensibles car la confluence de deux cours d'eau peut entraîner une hausse de la ligne d'eau ainsi qu'un phénomène de remous particulièrement actifs dans les processus de creusement des berges. Cônes de déjection: Ce sont des zones où le risque est potentiellement fort en raison de la puissance des écoulements et de leur tendance à divaguer.

Ces phénomènes, appelés épisodes cévenols ou aiguats, sont responsables de la plupart des crues dommageables qui affectent le Languedoc-Roussillon. Dans le Gard, les 8 et 9 septembre 2002, il est tombé jusqu'à 650 mm d'eau (650 litres/m²), ce qui représente une année de précipitations en Ile de France. Le 17 octobre 1940, il est tombé 1000 mm d'eau (1000 litres/m²) sur les flancs sud du massif du Canigou (Pyrénées-Orientales), une valeur considérée comme le record d'Europe. L'intensité des précipitations se conjugue à d'autres facteurs (notamment la petite taille des bassins versants et la pente qui les caractérise) pour donner des crues rapides qui durent quelques heures à quelques jours. Les vitesses d'écoulement et les hauteurs d'eau rendent ces phénomènes particulièrement dommageables et éventuellement mortels. La carte 3 présente cinq des épisodes pluvieux les plus importants ayant affecté la région au cours des 70 dernières années.

July 30, 2024, 5:55 pm