La palette de couleurs est très restreinte, composée de bruns et de beiges rehaussés par le rouge du sang qui tranche. Cela s'explique par la volonté de Goya de montrer ces images dans l'obscurité. Ici, on imagine que seul le visage et les yeux de Saturne devaient ressortir, avec le corps encadré de sang de l'enfant dévoré. Francisco de Goya, Sans titre dit Saturne dévorant un de ses fils, 1819-1823. Huile sur plâtre transférée sur toile, 146 × 83 cm, Musée du Prado à Madrid. Crédits: LEEMAGE – AFP La consommation du corps est au cœur de la représentation, d'une grande simplicité. En dehors de cet agissement et de la taille de Saturne qui apparaît gigantesque, dépassant de l'espace pictural et nous donnant sa nature de Titan, aucun élément n'est livré. C'est avant tout la folie qui nous est montrée, par les traits du visage, déformés, les cheveux ébouriffés et les yeux exorbités. La monstruosité de la scène est accentuée par l'aspect adulte du corps qui est mangé. Selon la légende, depuis que le dieu avait été prévenu qu'il serait chassé du royaume par son fils, il dévorait sa progéniture dès la naissance.

Goya Saturne Dévorant Un De Ses Fils De 2

1571 mots 7 pages Francisco De Goya – Saturne Dévorant Un de Ses Enfants (146 X 83 cm) [pic] I) Etude iconique a) vie de l'artiste Francisco de Goya, est un peintre espagnol né a Fuendetodos en 1746 et mort a Bordeaux en 1828. Fils d'un maître doreur José Goya et de se femme Gracia Lucientes. On ignore presque tout de sa jeunesse, de son parcours, de sa formation, mais on suppose qu'il fréquenta l'académie de dessin de Saragosse et qu'il fût l'élève de José Luzàn, un peintre médiocre. En 1763, il part pour Madrid, ou il échouera au concours de l'académie de San Fernando où il se représentera en 1766, toujours sans succès. (il fit sûrement, d'après Ceàn Bermùdez un court séjour en France, comme en temoignent quelques œuvres de 1771 avec une certaine influence du néo-classicisme romain) De retour a saragosse, il peignit de grands tableaux pour la chartreuse d'Aula Dei, de style baroque. En 1771, il reçu sa premiere commande: des fresques pour l'église notre dame del pilar, qui devaient représenter l'Adoration du nom de Dieu Par la suite, il retournera a madrid ou il s'établira avec son epouse josefa bayeu.

Goya Saturne Dévorant Un De Ses Fils Et

Cependant, certains critiques ont suggéré que la représentation de Rubens est la plus horrible: le dieu est dépeint comme un tueur calculateur et impitoyable qui, craignant pour sa propre position de pouvoir, assassine son enfant innocent. La vision de Goya, d'autre part, montre un homme rendu fou par le fait de tuer son propre fils. Ou cela pourrait être interprété comme un titan fou de peur à l'idée de l'usurpation de l'un de ses enfants. De plus, le corps du fils sur la photo de Goya est celui d'un adulte, pas celui du bébé impuissant représenté par Rubens. Goya avait réalisé un dessin à la craie sur le même sujet en 1796-7 qui était plus proche du ton de l'œuvre de Rubens: il montrait un Saturne d'apparence similaire à celui de Rubens, mordant délicatement la jambe d'un de ses fils pendant qu'il tenait un autre comme une cuisse de poulet, sans le sang ou la folie du travail ultérieur. L'érudit Goya Fred Licht a cependant soulevé des doutes concernant le titre traditionnel, notant que les attributs iconographiques classiques associés à Saturne sont absents de la peinture et que le corps de la plus petite figure ne ressemble pas à celui d'un enfant.

Goya Saturne Dévorant Un De Ses Fils De 3 Ans

C'était une maison à deux étages qui portait le nom d'un ancien occupant qui avait été sourd, bien que le nom convenait également à Goya, qui était devenu sourd après avoir contracté une fièvre en 1792. Entre 1819 et 1823, quand il a quitté la maison pour s'installer à Bordeaux, Goya a réalisé une série de 14 œuvres, qu'il a peintes à l' huile directement sur les murs de la maison. À l'âge de 73 ans et après avoir survécu à deux maladies mortelles, Goya était probablement préoccupé par sa propre mortalité et était de plus en plus aigri par la guerre civile qui se déroulait en Espagne. Bien qu'il ait initialement décoré les pièces de la maison avec des images plus inspirantes, avec le temps, il les a toutes repeintes avec les images intensément obsédantes connues aujourd'hui sous le nom de Black Paintings. Non commandées et jamais destinées à être exposées au public, ces images reflètent son humeur sombre avec des scènes tendues de malveillance et de conflit. Saturne dévorant son fils, portrait du titan Saturne dévorant l'un de ses enfants, était l'une des six œuvres dont Goya décorait la salle à manger.

Francisco de Goya, Deux vieillards mangeant de la soupe, 1819-1823. Huile sur plâtre transférée sur toile, 49, 3 × 83, 4 cm, musée du Prado à Madrid. Francisco de Goya, Judith et Holofernes, 1819-1823. Peinture sur plâtre transférée sur toile, 146 x 84 cm, musée du Prado à Madrid. La violence et l'ambiance des scènes marquent une rupture nette avec les portraits princiers et les scènes champêtres auxquels il s'est souvent consacré. Il s'intéressait en réalité aux pires aspects de l'humain depuis plusieurs décennies, notamment dans ses gravures. On considère souvent ces fresques comme une étude du comportement humain, mais elles ont été interprétées de bien des manières. Violence pure Le tableau sur lequel j'attire votre attention fait vraisemblablement partie de ceux qui décoraient sa salle à manger. Le titre a été donné après la mort de Goya, car aucun de ces sujets n'en avait reçu. Et pour cause, puisqu' ils n'étaient pas voués à être exposés au public. Le lieu de réalisation nous renvoie ironiquement au sujet principal de la scène: on y voit un acte de cannibalisme, le plus grand tabou alimentaire.
July 30, 2024, 10:56 pm