Une excellente formation, complète et consciencieuse, est indispensable quand on désire devenir une motarde ou un motard. La conduite d'un engin 2 roues étant très différente de la conduite d'une voiture. Moto Conduite, votre moto-école à Grenoble, vous prépare au permis moto dans un centre dédié de 11 000 m2 avec pistes privées. Notre équipe de passionnés se met à votre disposition pour vous apprendre tout ce que vous devez savoir sur la conduite à moto. Notamment en ce qui concerne la conduite moto sous la pluie. Conduire une moto sous la pluie: ce qu'il faut savoir Piloter son engin quand il pleut peut représenter quelques risques auxquels il convient de se préparer. Par temps de pluie, les sensations changent. Les distances de sécurité changent, des obstacles comme des feuilles mortes sur la chaussée ou des plaques d'égout peuvent provoquer des glissements, de même que certains marquages au sol. Mieux vaut donc se prémunir pour veiller à sa sécurité et rouler sereinement. Quand il pleut, les endroits les plus glissants sont donc à éviter.

Conduite Moto Sous La Pluie Comedie Musicale

Surveillez les endroits très glissants La pluie rend l'asphalte lisse et certaines zones sont beaucoup plus dangereuses que d'autres — lignes peintes, serpents de goudron, couvercles de trous d'homme, ponts métalliques et extensions de ponts métalliques. De plus, ne vous arrêtez jamais au milieu de la voie. Cet arc-en-ciel de couleurs causé par des résidus d'huile ou de diesel est beaucoup plus lisse que toute autre chose sur la route. J'ai vu deux coureurs abandonner leur vélo aux arrêts — l'un pour avoir utilisé trop de freins avant au milieu de la voie, et un autre qui était à droite de la voie, mais qui a posé son pied gauche sur les choses glissantes et a perdu l'équilibre. Passages à niveau Ceux-ci sont extrêmement lisses pendant la pluie, et les voies ferrées méritent leur attention. Lorsque vous approchez d'une voie ferrée mouillée pendant que vous conduisez des motos sous la pluie, prenez-les aussi près de la perpendiculaire que possible, car il est moins probable que les pneus glissent sur l'acier.

Conduite Moto Sous La Pluie Bande Annonce

Utiliser Plus de corps Anglais Conduire des motos sous la pluie Conseils La position du corps est un sujet brûlant pour les motards de sport et d'aventure, et il convient également de le souligner pour ceux qui naviguent sur des croiseurs — surtout lorsqu'il pleut. L'utilisation de body lean pour aider à maintenir le vélo à la verticale avec plus de caoutchouc au sol augmente la traction. Lorsque vous vous penchez sur le vélo, effectuez une transition en douceur afin de ne pas perturber le châssis. Une bonne règle pour rouler sous la pluie sur tout type de vélo est de « mettre la tête dans les rétroviseurs ». La tête humaine moyenne pèse une dizaine de livres sans casque. Ce poids supplémentaire peut vous aider dans les virages, ce qui permet au vélo de rester plus droit. Pratiquez ceci dans le sec d'abord — votre perspective visuelle change, alors entraînez-vous à rouler confortablement la tête dans le miroir. Gardez à l'esprit que vous ne voudrez peut-être pas essayer cela si vous faites du vélo avec d'énormes singes.

Conduite Moto Sous La Pluie Torrent

Pas seulement dans l'eau. Car c'est évident: si vous apprenez à bien manier votre moto lorsque les conditions d'adhérence sont critiques, une fois que vous aurez retrouvé des conditions optimales, tout vous semblera plus facile que d'habitude. 4) Soyez doux dans toutes vos actions Il est évident qu'il faut procéder étape par étape, mais il est essentiel de s'efforcer d'être plus souple aux commandes dès le départ, afin d'éviter les réactions soudaines qui pourraient compromettre l'adhérence de vos pneus. En outre, il faut être encore plus concentré sur les trajectoires à suivre, décrire des lignes aussi rondes et nettes que possible, en limitant au maximum l'angle du virage par rapport à la vitesse de déplacement. La posture sur la moto est également importante. Vous devez rester détendu, en évitant de vous raidir sur le guidon, la selle et les repose-pieds, qui doivent au contraire être utilisés comme des » capteurs » importants. Cela vous permettra d'avoir un retour immédiat et fiable sur ce qui se passe entre les pneus et l'asphalte.

Des pneus sans signes d'usure Pour vous garantir une bonne adhérence et une bonne tenue de route, examinez l'état de vos pneumatiques. Sur route mouillée, l'adhérence de vos pneus est divisée par deux. Ainsi, en cas d'usure de pneus, l'eau s'évacue encore moins bien. Vous risquez alors de faire de l'aquaplaning et de perdre le contrôle de votre moto. Ainsi, il est tout à fait judicieux de monter vos pneus neufs avant la saison pluvieuse. Optez pour des pneus adaptés à la saison. Les pneus d'été ne sont à utiliser qu'en été, comme leur nom l'indique. Et les pneus d'hiver en hiver. Pensez également à vérifier leur pression pour conduire en toute sécurité. Des freins et suspensions contrôlés Même si votre temps de réaction est important, la mécanique n'est pas en reste. Vos distances d'arrêts sont susceptibles d'être rallongées de 50%. Alors tout votre système de freinage: votre pédale de frein, vos freins et vos suspensions doivent fonctionner parfaitement si vous voulez rouler à moto sur route mouillée.

July 31, 2024, 5:14 am