[... ] [... ] Cela vient donc limiter l'annulation pour illégalité interne que suppose l'acceptation de la saisine du juge de l'excès de pouvoir. De manière plus générale, on peut considérer que l'annulation rétroactive de l'acte attaqué que suppose la saisine du juge de l'excès de pouvoir est une sanction radicale, puisqu'il s'agit de considérer que l'acte n'a jamais existé, charge à l'administration d'en tirer toutes les conséquences, comme l'illustre l'arrêt Rodière du 26 décembre 1925 du Conseil d'État. À ce titre, le juge administratif a donc cherché à limiter ces effets brutaux liés au caractère rétroactif de l'annulation de l'acte, et en vertu de l'arrêt Association AC du 11 mai 2004, le Conseil d'État s'est ainsi aménagé la possibilité de moduler dans le temps l'effet d'une annulation contentieuse s'il apparaît que l'effet rétroactif de l'annulation est de nature à entraine des conséquences manifestement excessives. ]

La Saisine Du Juge De L Excès De Pouvoir Dissertation Pdf

Dissertation: Le recours pour excès de pouvoir et le principe de légalité. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 5 Février 2017 • Dissertation • 3 097 Mots (13 Pages) • 7 583 Vues Page 1 sur 13 LE RECOURS POUR EXCÈS DE POUVOIR ET LE PRINCIPE DE LÉGALITÉ Le juriste Gaston Jèze définit le recours pour excès de pouvoir comme "la plus merveilleuse création des juristes, l'arme la plus efficace, la plus pratique, la plus économique qui existe au monde pour défendre les libertés ". Ainsi, comme explicité ci-haut, le recours pour excès de pouvoir permet de protéger les libertés et donc d'appliquer le contrôle de la légalité tout en encadrant le droit administratif. Le recours pour excès de pouvoir peut se définir comme étant le recours juridictionnel de droit commun pour l'annulation des actes administratifs illégaux. Il s'accompagne du principe de légalité, principe selon lequel l'action de l'administration est soumise au droit et est subordonnée à un certain nombre de règles. Ce principe appliqué dans la juridiction française constitue une base du droit administratif, dont la juridiction administrative, qui en est le gardien, à développer sa sanction, c'est à dire les moyens mis à la disposition des administrés pour contrôler l'observation de la loi par l'administration.

La Saisine Du Juge De L Excès De Pouvoir Dissertation Service

Résumé du document Le recours pour excès de pouvoir tout comme le recours de plein contentieux sont les deux types classiques de ressources disponibles aux mains des citoyens pour recourir contre l'administration, lorsqu'ils estiment que celle-ci leur a porté préjudice, notamment en abusant de ses pouvoirs. Dans le cadre du droit administratif, ces deux procédures sont alors clés dans le déroulement des litiges et il convient de définir les deux voies ainsi abordées, ainsi que leurs spécificités.

La Saisine Du Juge De L Excès De Pouvoir Dissertation Au

Ce recours a pour objet exclusif l'annulation d'un acte administratif illégal, qui de ce fait est voué à disparaître de l'ordonnancement juridique. En 1912, le Conseil d'Etat par sa décision « Lafage » consacre la distinction entre deux types de recours: le recours pour excès de pouvoir et le recours de plein contentieux. Il devient alors primordial d'identifier le recours pour lequel le juge va être saisi, cela permettant de savoir quelles sont les règles applicables au recours. En effet, les deux recours se distinguent en tant que, là où le recours pour excès de pouvoir ne permet que l'annulation d'un acte administratif illégal, le recours de plein contentieux correspond à une catégorie « fourre-tout », dans laquelle le juge remplit son office avec plus de pouvoir à sa disposition: son objet n'est autre que la stricte annulation et peut ainsi faire l'usage de la plénitude de ses pouvoirs. Lors d'un recours pour excès de pouvoir, pris contre un acte administratif, « l'office » du juge, soit l'étendue de ses pouvoirs repose sur un système binaire: soit il annule l'acte, soit il le maintient dans l'ordonnancement juridique.

La Saisine Du Juge De L Excès De Pouvoir Dissertation Sur

Ainsi, n'ont pas d'intérêt à agir, par suite du caractère illégitime de leur intérêt lésé:l'occupant sans titre d'un hôtel attaque le permis de construire autorisant sa transformation en appartements. d). Le grief doit porter atteinte à l'intérêt personnel du requérant Cette interdiction signifie qu'aucune personne ne peut agir sans mandat pour le compte d'une autre, tant en matière d'excès de pouvoir qu'en matière de pleine contentieux. = 1 \* GB3 ①L'intérêt personnel des individus Il correspond, en principe, sans surprise, à leur intérêt individuel. C'est ainsi que des candidats au baccalauréat se voient reconnaître un intérêt à agir contre les épreuves de leur centre d'examen, mais non contre celles des autres centres d'examen, ou qu'un fonctionnaire n'est recevable à attaquer que les actes individuels ou d'organisation de son service qui lui portent personnellement préjudice, et non ceux qui n'ont aucune incidence sur sa carrière ou sur son statut. Le critère des «prérogatives attachées à l'exercice de certaines fonctions»permet toutefois à quelques privilégiés de bénéficier d'un intérêt personnel beaucoup plus largement entendu.

911-1 et L. ]

July 30, 2024, 12:53 pm