La liste proposée ici n'est, dans tous les cas, pas exhaustive. INDÉPENDANTS A noter encore que, si vous êtes indépendant(e), bien que vous ne puissiez pas établir votre propre certificat de travail, vous pouvez déjà décrire vos activités dans votre CV, en indiquant les résultats que vous avez obtenus. Vous pourrez de même y joindre des pièces justificatives, comme par exemple des prospectus marketing, adresses de sites web et tout autre document attestant de ces réalisations. LICENCIEMENT DE SANCTION Lors d'un licenciement lié à un comportement inadapté du collaborateur (et non à un manque de compétences ou à la qualité du travail fourni), nous vous suggérons de faire ressortir votre message à 2 niveaux différents: a) Au niveau de la structure même du certificat, en insistant sur: les compétences techniques et professionnelles qui semblent être ses points forts. les compétences comportementales (ce que vous avez pu observer). Même si ce point est problématique, il doit être possible de mettre en avant certains éléments positifs, surtout si la personne est dans l'entreprise depuis quelques temps.

Exemple De Certificat De Travail Suisse Gratuit

Comme on demande toujours plus de mobilité aux travailleurs et que les licenciements ne sont pas exceptionnels, le certificat de travail devient une pièce très importante. Il sanctionne en général la fin d'un rapport entre employeur et employé. Mais on le néglige trop souvent, ou on ne lui accorde pas l'importance qu'il mérite. La première chose à savoir est que l'employeur a l'obligation de remettre un certificat de travail à son employé, quel que soit le motif du départ de ce dernier (licenciement ou départ volontaire). Il existe deux types de certificat de travail: l'un complet, l'autre réduit. Le certificat réduit ne contient que le nom de l'entreprise et celui du travailleur, avec sa date de naissance, son origine, la nature du travail accompli et la durée de l'emploi. On peut en avoir besoin, par exemple, pour justifier que l'on travaille lorsque l'on contracte un bail. Un certificat réduit peut aussi être exigé par l'employé si le rapport de travail s'est mal passé. Tout cela est prévu par le Code des Obligations.

Sinon, le tribunal des Prud'hommes trancheront. Si l'e mployeur refuse de délivrer un certificat de travail, ce à quoi il est tenu par la loi, ne pas hésiter non plus à s'adresser aux Prud'hommes. Le travailleur peut même réclamer des dommages et intérêts s'il peut prouver qu'un nouvel emploi lui a été refusé à cause du certificat de travail. Enfin, si on reste longtemps dans une entreprise, il est possible, et même recommandé, de demander des certificats intermédiaires en cours d'emploi, par exemple quand on change de fonction au sein de l'entreprise. Car la mémoire des satisfactions procurées dans telle ou telle fonction peut se perdre avec le temps.

July 31, 2024, 12:48 am