La loi d'ohm établit une relation entre la valeur d'une résistance, la tension qu'elle reçoit et l'intensité du courant qui circule. I- Énoncé de la loi d'ohm Lorsqu'un courant d'intensité I traverse un conducteur ohmique de résistance R, la tension à ses bornes est: U = R. Exercice sur la loi d ohm locale. I Avec: U est exprimé en V R est exprimé en Ω I est exprimé en A Cette relation est appelée loi d'Ohm. La représentation graphique U= f(I) de cette caractéristique est une droite passant par l'origine, ce qui signifie que U et I sont proportionnels. II- Utilisation de la loi d'Ohm II-1- Par le calcul Cette loi étant valable pour tout dipôle ohmique, on peut s'en servir pour calculer U, si on connaît la valeur de I et de R: formule U = R×I R, si on connaît la valeur de U et de I: formule R =U/I I, si on connaît la valeur de U et de R: formule I =U/R II-2- Par le graphique On peut également utiliser la représentation graphique de la caractéristique du dipôle ohmique: On peut par exemple calculer la résistance de ce dipôle ohmique car au point A on a U = 1.

  1. Exercice sur la loi d'ohm 4ème
  2. Exercice sur la loi d'ohm 4e
  3. Exercice sur la loi d o m e

Exercice Sur La Loi D'ohm 4Ème

Ces valeurs, variables, permettent de tracer la courbe caractéristique de ce dipôle. b- c- le voltmètre affiche U=5. 3 V L'ampèremètre affiche I = 83 mA ( conversion: 0. 083 A) Selon à la loi d'ohm U = R x I donc R = U / I = 5. 3/0. 083 D'où R= 63. 9 Ω

Exercice Sur La Loi D'ohm 4E

Objectifs: Décrire qualitativement la relation entre la tension, la valeur de la résistance et l'intensité du courant dans un circuit électrique. Appliquer la relation mathématique entre la tension, la résistance et l'intensité du courant dans un circuit électrique ||(U = R\times I)|| Tu as des questions? Pour plus d'informations sur ces concepts, tu peux consulter notre bibliothèque virtuelle pour des détails sur les fiches sur la loi d'Ohm.

Exercice Sur La Loi D O M E

1 = 25Ω De même, R2=U2/I2 = 2/0. 2 = 10 Ω D'où R1>R2 2- Exercice 2 sur la Loi d'Ohm L'intensité du courant traversant un conducteur ohmique de 27Ω est de 222 mA. Calculer la tension appliquée entre ses bornes. Soit R= 27Ω et I= 222 mA (Conversion: I=0. 222 A) On a la loi d'Ohm U= R. I = 27 × 0. 222 U=6V 3- Exercice 3 sur la Loi d'Ohm Un dipole ohmique de résistance 3300Ω est détérioré si l'intensité du courant qui le traverse est supérieure à 25 mA. Quelle tension maximale peut-on appliquer entre les bornes du dipôle sans le détériorer? Ici, R = 3300Ω et I max = 25 mA ( Conversion: I max = 0. 025 A) U max = R × I max = 3300 × 0. 025 D'où U max = 82. 5 V 4- Exercice 4 sur la Loi d'Ohm a- Dans quel but a-t-on réalisé le montage ci-dessus? b- Faire le schéma normalisé de ce circuit? c- que vaut, en ohms, la résistance du dipole ohmique étudié? Loi d’Ohm – Cours et exercices corrigés TD TP EXAMENS. attention, l'écran de l'ampèremètre affiche ici des mA! a- ce montage est celui qui est réalisé lorsqu'on veut mesurer le courant qui traverse un dipôle ohmique et la tension à ses bornes.

On considère que R 2 est désormais une résistance variable. Le schéma devient donc: L'objectif est de trouver le valeur de R 2 de sorte que le courant traversant le galvanomètre s'annule. Retour au cours Haut de la page
July 30, 2024, 1:08 pm