L'examen du champ visuel s'effectue toujours sur un seul œil à la fois, et jamais sur les deux yeux en même temps. L'autre œil est couvert de façon opaque, par exemple avec un cache-œil. Test de confrontation: Le patient et l'examinateur s'assoient à 1 mètre l'un de l'autre. Le patient couvre un œil, et fixe en face de lui, avec le second œil, l'œil de l'examinateur qui n'est pas couvert. Celui-ci déplace son bras à moitié déplié avec l'index levé depuis différentes zones extérieures au champ visuel jusqu'à arriver lentement dans le champ visuel. Le patient fait signe dès qu'il voit le doigt. Cela permet de déterminer approximativement les déficits dans la zone extérieure du champ visuel. Périmétrie par ordinateur: Lors de cet examen, des points lumineux sont projetés sur un écran et le patient appuie sur un bouton dès qu'il distingue les points lumineux. Les points lumineux sont soit amenés de l'extérieur (examen du champ visuel cinétique) soit ils s'allument brièvement directement à des endroits fixes de l'écran (examen du champ visuel statique).

  1. Champ visuel cinétique tour

Champ Visuel Cinétique Tour

Le patient regarde le point de fixation central, le patient indique quand il perçoit la lumière présentée, la position du point est notée sur le graphique et l'on obtient ainsi une courbe d'isosensibilité ou isoptère. On recommence avec un spot de taille plus réduite et de luminance plus faible. On termine ensuite par la recherche de la tache aveugle. Le champ visuel de Goldmann a comme avantage d'explorer la totalité du champ visuel périphérique. Il est donc particulièrement utile dans la recherche de déficits périphériques. Ses inconvénients sont qu'il est dépendant de l'opérateur et donc non totalement reproductible. Les différents types d'atteintes monoculaires que l'on peut retrouver lors de l'examen, sont: • Le rétrécissement concentrique, la diminution globale de la surface des isoptères qui se rapprochent du point de fixation. Au pire, le champ visuel est tubulaire, dit en « canon de fusil ». Les causes sont certaines affections rétiniennes (rétinite pigmentaire) ou lésions consécutives à une augmentation chronique de la pression intra-oculaire ( glaucome).

Ce type d'examen permet de détecter des atteintes plus précocement dans les maladies glaucomateuses. Les déficits caractéristiques du champ visuel pour les glaucomes sont les suivants: • Les scotomes arciformes • Les scotomes paracentraux • Le ressaut nasal De plus en plus, de champs visuels automatiques sont demandés dans les suivis de pathologies ophtalmologiques, ne s'arrêtant plus à la seule indication des pathologies glaucomateuses. (23) 8. 2) Le champ visuel cinétique de Goldmann C'est le champ visuel monoculaire qui est exploré en clinique. Le champ visuel cinétique est principalement utilisé en neuro-ophtalmologie. Cette technique a pour avantage sa rapidité, sa simplicité et le fait qu'elle explore la périphérie du champ visuel au-delà des 30° centraux. Elle est constituée d'une coupole hémisphérique qui reçoit un niveau d'éclairement uniforme. On peut choisir la taille et la luminance du spot selon une grille qui comprend cinq tailles (notées de I à V) et quatre luminances (de 1 à 4).

July 31, 2024, 7:25 am