Le sentier des Faînes à Boncourt en Suisse, fait sans aucun doute partie de l'un des plus beaux sentiers pédestres que l'on aura parcouru lors de nos escapades. Une des particularités que l'on trouve en Suisse et pas en forcément en France, c'est le respect. Le respect des lieux, des sculptures, rien n'est dégradé, ni volé. Nos voisins Suisses prennent même grand soin des promeneurs, on trouve facilement des poubelles, des toilettes propres avec lavabo, des bancs, des tables de piques niques… Le sentier débute depuis un grand parking. Un panneau renseigne sur la boucle d'un niveau "facile" et longue d'un peu moins de cinq kilomètres (un autre circuit permet de couper la poire en deux et donc long de 2, 6 kilomètres). L'ascension débute et l'on remarque déjà des sculptures à la tronçonneuse évoquant les bandes dessinées comme Astérix & Obélix d'Albert Uderzo, de Tintin et les divers personnages créés par Hergé, ou encore Blanche-Neige et les sept nains… Le chemin est très bien fléché et vous ne risquerez pas de vous perdre.

Sentier Des Faines De La

Sur le grand parcours, on a accès à la grande tour panoramique qui offre une vue imprenable! Il y a aussi un chalet avec une aire de jeux et place de pique nique, et en fin de balade, un labyrinthe en buis (aucune idée de la difficulté, on a pas été assez courageux pour tester! ) Et en plus, une balade en plein air comme ça, c'est chouette et… c'est gratuit! Ce n'est pas négligeable quand les fins de mois sont serrées ou qu'on est une famille nombreuse. Pour les sportifs, le parcours croise celui d'un parcours vita, jalonné d'exercices divers et variés. Alors que l'on soit seul pour le sport, en amoureux pour le calme ou en famille pour une balade, le Sentier des Faines ravira tout le monde 🙂 N'hésitez pas à nous laisser un commentaire avec vos impressions si vous testez cette activité 🙂

Sentier Des Faines 2

Altkirch Le Club vosgien d'Altkich propose une randonnée le dimanche 28 octobre (demi-journée) au sentier des Faines et au mont Renaud, depuis Boncourt (Suisse). Départ à 13 h 30 d'Altkirch, place Xavier-Jourdain. Début de la marche à 14 h 15, au départ du sentier des Faines à Boncourt. Trois heures de marche pour 200 m de dénivelé. Guide: Philippe Boulard. Ferrette Jura alsacien-Raedersdorf Le Club vosgien Ferrette propose une randonnée d'une demi-journée le mercredi 31 octobre: Jura alsacien-Raedersdorf. Départ à 13 h 45 de la salle communale. Durée: 3 heures. Distance: 10 km. Dénivelé: 230 m. Inscription: M. Rose et Christian Runser, au 03. 89. 40. 74. 60. Sortie surprise Le Club vosgien Ferrette propose une randonnée d'une journée le dimanche 11 novembre: sortie surprise de fin de saison, marche facile. Transport et repas 45 € (boissons en sus). Inscription obligatoire avant le 5 novembre: Michel Wittig, 03. 72. 86 ou 06. 84. 00. 07. 28, Les différents points et...

Sentier Des Faines Programme

Dans la série des petites randos bien agréables, et idéales en cette saison où les journées sont courtes, celle-la conviendra particulièrement aux enfants. Le sentier surplombe d'abord le village frontalier, avant de s'enfoncer dans la "forêt enchantée", où se sont donnés rendez-vous les animaux de la forêt, Blanche-Neige, les sept nains et la sorcière, et une flopée de personnages de BD. Les sculptures en bois sculptés à la tronçonneuse agrémentent ainsi joliment la balade. La tour panoramique, sur le mont Renaud Au sommet du Mont Renaud, la tour panoramique (en remplacement d'un poste d'observation militaire) s'érige pour offrir au promeneur une vue à 360°, avec les Vosges et la trouée de Belfort d'un côté, le Jura de l'autre. On laisse ensuite l'aire de jeu et sa cabane canadienne pour poursuivre dans la forêt. On profite des nombreux panneaux explicatifs sur la faune, la flore et l'entretien des bois, d'un point de vue ensoleillé sur le village de Buix et enfin du labyrinthe en buis (plante très répandue par ici), où les enfants tenteront de nous perdre.

Au sommet du Mont Renaud, on rejoint un calvaire ainsi qu'une tour panoramique facilement accessible et même si vous avez le vertige! Le Mont Renaud était autrefois un point d'observation des gardes-frontières, ainsi que pour les soldats Suisse durant les guerres 1914-1918 et 1939-1945. Ce point d'observation était appelé le "point 509". Ci-dessus, l'extrémité d'une étable où ont été installées des toilettes pour les randonneurs, accès libre et gratuit, et grâce aux respects des visiteurs, ce genre d'initiative perdurera. 100 mètres plus loin, on trouve des abris, des tables de piques niques, une fontaine d'eau potable, des coins barbecues…. Sur la version "longue" du sentier, le chemin redescend un peu et mène à un belvédère, puis à un labyrinthe. Sur le chemin du retour, on passe devant la statue de Saint-Nicolas de Flue, il fait face à une splendide vue sur Boncourt. Saint-Nicolas de Flue est le Saint Patron de la Suisse. Né en 1417, il élève sa famille puis se retire pour vivre en ermite.

July 11, 2024, 9:11 am