L'importance de la société civile Longtemps, les tribulations politiques jurassiennes empêchent de voir se dessiner clairement un projet culturel cohérent dans les fours à chaux de Saint-Ursanne. Cependant, des acteurs de la région « se battaient depuis leur adolescence pour prendre possession du lieu ponctuellement », nous explique Noémie Merçay: des soirées électro (organisées par Mont-Terri productions) se tenaient depuis 2001 dans l'entier du bâtiment, dans des conditions cependant extrêmes (de nombreuses passerelles et mezzanines composent la structure du bâtiment). Le lieu est alors fermé en 2011 pour raisons de sécurité pendant plusieurs années et rouvre en 2014 avec l'interdiction d'accéder aux étages de l'usine. Fours à chaux - Saint-Ursanne (Suisse) : adresse, concerts et critiques de concert. Outre la société civile locale, profondément liée au lieu et désireuse de porter un projet de réappropriation, l'entreprise suisse Swisstopo, qui mène des expériences sur l'argile opalinus occupe aussi les lieux depuis 1996, soit très longtemps avant que ne s'y tienne une activité culturelle; les Fours à Chaux se révèlent alors comme le lieu de croisement de gens polyvalents, touche-à-tout mais liés par un point commun: l'innovation, la créativité et un questionnement sur ce qu'est que « faire », que ce soit dans l'art ou dans l'industrie.

Four À Chaux St Ursanne Map

Date: 17. 09. 2014 12:05:00 Le dossier de l'assainissement et du remblayage de la décharge de matériaux stabilisés de Saint-Ursanne, affaire qui avait défrayé la chronique dans les années 1990, est enfin bouclé. L'ensemble des déchets entreposés dans les galeries des anciens Fours à chaux ont été évacués et traités. Les galeries ont été remblayées par des déblais non pollués issus des chantiers de l'A16. Cette opération se termine par un équilibre financier qui n'aura en définitive rien coûté au canton. Enfin, l'Office de l'environnement a retiré le site des anciens Fours à chaux de la liste des sites pollués. Four à chaux st ursanne map. L'opération DMS (décharge de matériaux stabilisés) a consisté à assainir et à remblayer le site des anciens Fours à chaux de St-Ursanne après la faillite de l'entreprise d'exploitation en 1997. La mission a pu être menée à la satisfaction de tous les intervenants. Tous les déchets entreposés ont pu être évacués et traités ou éliminés de façon conforme aux lois sur l'environnement en vigueur, et cela malgré des difficultés particulières pour l'assainissement de déchets spéciaux en milieu souterrain.

   Une mine d'histoires Cet ouvrage retrace l'histoire de la mine de chaux de Saint-Ursanne de la fin du xixe siècle à nos jours, dans le canton du Jura. C'est l'histoire de la découverte de la chaux, l'exploitation de la mine, de l'arrêt de l'activité et de l'entrepôt de déchets industriels et les activités culturelles menées ensuite. Ce livre étudie surtout la question des déchets industriels entreposés dans les conduits souterrains, après l'arrêt de l'exploitation de la mine dans les années 1990. La transformation de la mine en décharge de résidus spéciaux et la faillite de l'entreprise chargée de la gestion de ces déchets ont créée dans la Suisse des années 1990 une onde de choc. Four à chaux st ursanne la. Le combat contre l'implantation de la décharge, puis pour assainir les lieux a d'abord été mené par des précurseurs qui sont passés, dans un premier temps, pour des illuminés de l'écologie, mais rapidement, ce combat a pris une importance nationale et est devenu exemplaire. Dès lors, le canton du Jura, mais aussi la Confédération se sont emparés de cette question et ont agi pour assainir les lieux et pour créer de nouvelles lois en matière de gestion des déchets.
July 30, 2024, 6:19 pm