Quelque temps après, Virginie meurt d'une fluxion de poitrine. Félicité, seule, voue alors une immense tendresse à Loulou, un perroquet dont on lui a fait cadeau. Suite à une angine, la servante devient sourde; ainsi isolée du monde, elle ne perçoit plus que la voix de son perroquet quand un matin d'hiver elle découvre Loulou mort. Sa douleur est tellement grande que suivant le conseil de Mme Aubain, Félicité décide de le faire empailler. Après la mort de Mme Aubain, la pauvre servante reste dans la maison invendue qui se dégrade peu à peu. Flaubert - Un coeur simple (19e siècle) -. Ayant contracté une pneumonie, Félicité ne vit plus que dans l'unique souci des reposoirs de la fête-Dieu. Elle décide même d'offrir Loulou empaillé pour orner le reposoir situé dans la cour de la maison de Mme Aubain. Pendant que la procession parcourt la ville, Félicité agonise et dans une ultime vision, le Saint-Esprit lui apparaît sous l'aspect d'un gigantesque perroquet. Partager cet article Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous: À propos J'adore lire...

  1. Un coeur simple résumé chapitre 12

Un Coeur Simple Résumé Chapitre 12

Une lucarne au second étage éclairait la chambre de Félicité, ayant vue sur les prairies. Elle se levait dès l'aube, pour ne pas manquer la messe, et travaillait jusqu'au soir sans interruption; puis, le dîner étant fini, la vaisselle en ordre et la porte bien close, elle enfouissait la bûche sous les cendres et s'endormait devant l'âtre, son rosaire à la main. Personne, dans les marchandages, ne montrait plus d'entêtement. Gustave Flaubert, Un coeur simple : résumé. Quant à la propreté, le poli de ses casseroles faisait le désespoir des autres servantes. Économe, elle mangeait avec lenteur, et recueillait du doigt sur la table les miettes de son pain, — un pain de douze livres, cuit exprès pour elle, et qui durait vingt jours. En toute saison elle portait un mouchoir d'indienne fixé dans le dos par une épingle, un bonnet lui cachant les cheveux, des bas gris, un jupon rouge, et par-dessus sa camisole un tablier à bavette, comme les infirmières d'hôpital. Son visage était maigre et sa voix aiguë. À vingt-cinq ans, on lui en donnait quarante.

Madame Aubain décéda à son tour au mois de mars 1853, à l'âge de soixante-douze ans. Paul, qui s'était marié à l'âge de 36 ans, accourut de Besançon en compagnie de sa femme pour vider la maison de ses meubles, et la mettre en vente. Félicité, devenue aveugle, eut terriblement peur d'être renvoyée car sa chambre offrait un parfait abri à Loulou à qui elle vouait un culte idolâtre. Elle vécut chichement dans la maison de Madame Aubain qui se délabrait. Félicité finit par tomber malade après Pâques, où elle contracta une pneumonie. Le moment des reposoirs approchait, et Félicité se désolait de ce qu'elle n'avait rien pour orner celui qui devait être placé dans la cour de Madame Aubain. C'est tout naturellement qu'elle pensa à Loulou qui était sa seule richesse. Son état s'aggravant, Félicité fit appeler un prêtre pour recevoir l'extrême-onction. Un coeur simple résumé chapitre 12. Puis, alors qu'elle parlait à des ombres, la Simonne, restée à son chevet, lui présenta le perroquet afin qu'elle lui fît ses adieux. Félicité qui était aveugle, embrassa le front de Loulou et le garda contre sa joue, sans s'apercevoir que des vers le dévoraient et que l'animal était dans un très mauvais état.

July 31, 2024, 2:15 am