Leader sur le march, le Danemark fournit plus de 60% des volumes. Suivent la Finlande, deuxime four-nisseur avec prs de 15% des importations sudoises et les Pays-Bas qui psent pour plus de 8% des importations. Les besoins sont plu-tt stables chaque campagne, aux environs de 50 000t. A linverse de la bonne position des produc-tions franaises sur le march norvgien (cf. Pomme de terre Hebdo n 1082), la France est seulement le cinquime fournisseur de la Sude. Elle ne fournit que 1 910 t, soit 3, 5% des volumes imports en 2013-2014. Les besoins en importation pour le march sudois de la pomme de terre en frais sont de lordre de 10%. La majeure partie des impor-tations est constitue de varits spciales non cultives ou peu cultives en Sude, telles que lAmandine (France), lApache (Grande-Bretagne) et dautres varits premium. Les besoins en pommes de terre dimportation sont ensuite plus importants partir de la fin dhiver, afin de complter loffre des produc-tions nationales en partie coules. La Sude importe environ 40% des pommes de terre destines aux usines de transformation du pays.

Pomme De Terre Hebdo Di

Publié le 10/04/2015 - Modifié le 12/11/2019 La pomme de terre, popularisée par M. Parmentier, peut pousser dans toutes les régions. Et dès lors que l'on possède un jardin suffisamment grand, comment se passer de ce tubercule, champion dans nos cuisines? Fiche culture Sol: profond, meuble Espacement: 35 x 70 cm Plantation: janvier-avril Récolte: juin-octobre Variétés Elles sont classées en fonction de la durée de culture, certaines étant précoces (70 à 80 jours de culture), d'autres étant demi-précoces (80 à 100 jours de culture) ou tardives (100 à 120 jours de culture). Mais bien souvent, ce qui guide le jardinier dans son choix, est leur utilisation en cuisine. Les pommes de terre « A chair ferme » Ne se délitant pas à la cuisson, elles sont ainsi parfaites pour les salades, les poêlées… 'Belle de Fontenay': très précoce, de faible rendement mais d'excellente qualité gustative. 'Charlotte': précoce, bon rendement, de bonne saveur et conservation. 'Amandine': précoce, oblongue, d'excellente tenue à la cuisson.

Pomme De Terre Hebdo Des Socialistes

L'inquiétude des Français quant au pouvoir d'achat et au contexte international (guerre en Ukraine) ne favorise pas les achats de produits frais, qui ont reculé de -8% au premier semestre 2022 selon Kantar. En lien avec les contraintes budgétaires, ce sont les ménages les plus modestes (ils représentent 15% des acheteurs) qui ont le plus baissé leurs achats de pommes de terre (-10% sur un an un fin mars). « Le prix reste un critère de choix important pour les acheteurs, de plus en plus sensibles aux promotions », rappelle le CNIPT. Côté conditionnement, les petits formats (entre 1 et 2 kg) ont décollé en 2020-2021. Ils représentent désormais 18% des volumes achetés (+9 points en 3 ans). « Ces petits formats semblent s'inscrire dans des changements de fond: réduction de la taille des ménages, nouveaux modes de consommation... Mais ils souffrent de l'interdiction des emballages plastiques. » Enfin, il y aurait un mauvais ressenti des consommateurs vis-à-vis de la germination des pommes de terre à la maison, constaté depuis la fin du CIPC.

S'agissant des autres produits, M. Bendhif a indiqué que l'Office avait lancé, avec l'association des opérateurs conventionnés, le déstockage de 5500 tonnes d'ail sec et 450 tonnes d'oignon sec, depuis le 25 décembre, ce qui a permis de couvrir la période de soudure qui s'étend jusqu'au 25 mars. Les quantités d'ail sec sont vendues à 500 DA/kg par les agriculteurs et les opérateurs stockeurs conventionnés avec l'Office. D'autres quantités importantes d'ail et d'oignon seront déstockées durant le mois de Ramadhan, d'autant plus que la récolte de l'ail vert a débuté dans les wilayas du Sud il y a quelques jours, affirme le même responsable. L'Office procédera également à l'approvisionnement des marchés de la Rahma en produits alimentaires nécessaires pendant le mois sacré, et a d'ores et déjà coordonné avec d'autres secteurs ministériels pour organiser ces marchés. De surcroît, le secteur agricole a mis en place, en coordination avec les Offices et les groupes sous tutelle (en l'occurrence l'Onilev, l'Onab, Giplait, L'Onalait, Alviar et l'Oaic), des points de vente en vue d'offrir les produits agricoles au citoyen à «des prix raisonnables», a-t-il soutenu.
July 11, 2024, 6:30 am