Cela limite un peu le nombre de paddock. xaviier + membre techno + département: maine et loire Messages: 1007 Date d'inscription: 04/09/2011 Age: 44 49 Re: Pâturage / Tournant / dynamique par Atchoum Dim 13 Mar 2022 - 15:36 Paturage tournant pour moi ( mise à l'herbe depuis 2 jours) Des parcelles qui durent de 1 à 3 jours) ça limite le nombre de paddocks et d'abreuvoirs..... ça limite aussi le piétinement aussi je pense..... Il te faut surtout prévoir des parcelles de productions équivalentes et non forcément de la meme surface..... Eviter à tout prix le surpaturage qui ruine le rendement d'une prairie et qui amène des mauvaises herbes..... Pâturage / Tournant / dynamique. L'idéal pour que ce soit gérable, c'est de prévoir une surface de paturage supérieure aux besoins et de débrayer des parcelles pour la fauche dès que la pousse est trop importante, pour ensuite les ramener dans le circuit de paturage en été..... Moi je fais un peu tout à l'observation ( meme si ce n'est pas parfait non plus) sans me prendre trop la tete mais il y a des logiciels exprès pour mieux gérer, et avec l'aide d'un herbomètre... De toute façon, avec l'herbe, ce n'est jamais facile car ça peut pousser autant en quelques jours qu'en 2 ou 3 semaines.....

Paturage Tournant Dynamique Avantage

Le pâturage est une pratique ancestrale, mais il existe plusieurs méthodes. Si certains offrent un libre accès à leurs troupeaux, d'autres tentent de rationner. Mais alors pâturage au fil ou pâturage tournant: quelles sont les différences? Alors comment organiser son système de pâturage? Surface disponible, objectifs de production, temps de travail, gestion de l'herbe... toutes ces questions sont à prendre en considération. Paturage tournant dynamique avantage. Rationner les vaches avec le pâturage au fil Comme l'explique de manière très pédagogique Antoine Thibault (@agriSkippy) dans une vidéo sur Twitter, le pâturage au fil consiste à rationner les vaches. En utilisant cette méthode, on les oblige à ne pas « se précipiter sur la bonne herbe et laisser de côté l'herbe un peu moins bonne. » Le troupeau dispose alors « chaque jour d'un petit carré d'herbe avec du bon et du mauvais. Théoriquement les vaches mangent tout et ça évite les refus ». Antoine note qu'effectivement « ça occasionne plus de travail » puisqu'il faut déplacer le fil tous les jours mais selon lui « ça permet d'avoir une consommation d'herbe et une production de lait relativement stable ».

Paturage Tournant Dynamique Et

La Pâturage Tournant Dynamique (PTD) - méthode "Herby" Le Pâturage Tournant Dynamique est une technique de gestion des surfaces en herbe qui s'appuie sur le respect des conditions nécessaires à la plante pour maximiser sa production de biomasse et assurer sa haute valeur nutritive. Il consiste en un découpage des surfaces en pâturage grâce à un système de clôture évolutif qui permet de gérer la vitesse de rotation des animaux. Maîtrise de la hauteur de l'herbe pour ne jamais pénaliser ses ressources Télécharger le flyer de présentation du pâturage Herby: Télécharger le panneau synthétique de présentation de la théorie du pâturage Herby: Télécharger le panneau synthétique de présentation de la pratique du pâturage Herby par les éleveurs:

C'est le top niveau travail et économies. par contre il faut passer du temps à gérer. Pâturage tournant : Dictionnaire d’agroécologie. Chez moi j'ai des PN et des PT et gérer les tours de pâture en fonction de la pousse, du temps, de la chaleur peut être une grosse gymnastique mentale. Est-ce que tu comptes les lâcher jour et nuit? Ici un temps de retour de 22 jours est irréaliste sauf en avril_mai si il pleut et que ça pousse fort. Sinon je reviens trop vite et l'herbe est à un stade trop jeune ce qui affaiblit la productivité de la prairie (bon même si tu reviens trop tôt c'est toujours mieux que du pâturage continu où elles trient et où l'herbe n'a pas le temps de refaire des réserves) didi42 + Membre Accro + Messages: 173 Date d'inscription: 11/01/2015 Age: 35 loire erwin, Fourmi et Atchoum aiment ce message Re: Pâturage / Tournant / dynamique par Vernier Dim 13 Mar 2022 - 9:37 didi42 a écrit: je fais du pâturage tournant. Sinon je reviens trop vite et l'herbe est à un stade trop jeune ce qui affaiblit la productivité de la prairie (bon même si tu reviens trop tôt c'est toujours mieux que du pâturage continu où elles trient et où l'herbe n'a pas le temps de refaire des réserves) Le CIVAM a étudié entre parcelle pour une journée ou pour 3 jours, peu de différence de productivité, à 3 jours cela permet d'avoir moins de clôture et d'abreuvoir.

July 31, 2024, 2:01 pm