Mémoires Robert Mallet (1915-2002) S'il faut savoir avoir raison sans choquer, il faut aussi savoir se tromper sans commettre d'erreur. Apostilles, Gallimard Pierre Nicole (Chartres 1625-Paris 1695) C'est encore un effet de la faiblesse des hommes que la lumière les aveugle souvent aussi bien que les ténèbres, et que la vérité les trompe aussi bien que l'erreur. Essais de morale, De la faiblesse de l'homme Charles Perrault (Paris 1628-Paris 1703) C'est le vrai droit du jeu de tromper le trompeur. Qui peut se trompe l'oeil. Fables, le Chien, le Coq et le Renard Romain Rolland (Clamecy 1866-Vézelay 1944) Les mots nous trompent comme des filles. Quinze Ans de combat, Rieder Paul Valéry (Sète 1871-Paris 1945) Un homme compétent est un homme qui se trompe selon les règles. Mauvaises Pensées et autres, Gallimard Paul Valéry (Sète 1871-Paris 1945) Ceux qui voient les choses trop exactement ne les voient donc pas exactement. Mauvaises Pensées et autres, Gallimard Paul Valéry (Sète 1871-Paris 1945) La jeunesse est une manière de se tromper qui se change assez vite en une manière de ne plus même pouvoir se tromper.

Qui Peut Se Tromper

Abdou Lory Sylla pour

Qui Peut Se Tromper Ma

Jean de la Lune, I, 6, Marceline, Gallimard Jean Anouilh (Bordeaux 1910-Lausanne 1987) L'homme que j'aime doit être noble et courageux, mais l'homme que je trompe aussi. L'Invitation au château, III, Lady India, La Table Ronde saint Augustin (Tagaste, aujourd'hui Souq Ahras, 354-Hippone 430) Car si je me trompe, je suis. La Cité de Dieu, XI, 26 Si enim fallor, sum. Ca y est, on peut commander l'ID.Buzz ! Mais à quel prix ?. Claude Aveline (Paris 1901-Paris 1992) Ne crois pas que tu t'es trompé de route, quand tu n'es pas allé assez loin. Avec toi-même, etc., Mercure de France Théodore de Banville (Moulins 1823-Paris 1891) Et ceux qui ne font rien ne se trompent jamais. Odes funambulesques Pierre Augustin Caron de Beaumarchais (Paris 1732-Paris 1799) Qui diable est-ce donc qu'on trompe ici? Le Barbier de Séville, III, 11 Claude Bernard (Saint-Julien, Rhône, 1813-Paris 1878) Il ne suffit pas de dire: Je me suis trompé; il faut dire comment on s'est trompé. Introduction à l'étude de la médecine expérimentale Albert Camus (Mondovi, aujourd'hui Deraan, Algérie, 1913-Villeblevin, Yonne, 1960) Faire souffrir est la seule façon de se tromper.

TROMPER, avec le pronom personnel, se dit de soy-même, quand par erreur on prend une chose pour une autre. Les plus grands esprits sont sujets à se tromper. Cet homme, si je ne me trompe, est un hypocrite. Ces jumeaux se ressemblent si fort, qu'il n'y a personne qui ne s'y trompe. Menage croit que ce mot vient de l' Espagnol traupa, qui signifie un instrument à prendre des souris, que les Italiens appellent trappola, & les Latins decipula. Il vient plûtost du langage Celtique ou Bas-Breton, où trompa signifie tromper, & trompler signifie un trompeur. TROMPER, se dit aussi des choses qui sont cause que nous nous sommes trompez. Le calme, le beau temps nous a trompez, nous a fait mettre en chemin. L'oeuil nous trompe, nous fait voir les choses autres qu'elles ne sont. Sa maladie ne m'a point trompé, je n'en ay jamais eu bonne opinion. Cette perspective trompe agreablement. Cette gresle a trompé l'esperance des Laboureurs. TROMPER, se dit figurément en choses morales. Édition : Angoisse, Montagne, Cagnotte… ces communes aux noms insolites. Les passions trompent nostre jugement.

July 31, 2024, 6:30 pm