Le chemin de Dieu passe par l'homme, Jacques Musset Marc 9, 38-48, 45-47-48 LE CHEMIN DE DIEU PASSE PAR L'HOMME Pour se dire Dieu a besoin de nous, de notre parole, notre visage, nos mains, notre coeur… O n dit que tu parles Mais je n'ai jamais entendu ta voix de mes propres oreilles. Les seules voix que j'entende Ce sont des voix fraternelles Qui me disent les paroles essentielles. O n dit que tu te manifestes Mais je n'ai jamais vu ton visage de mes propres yeux. Les seuls visages que je vois Ce sont des visages fraternels Qui rient, qui pleurent et qui chantent. O n dit que tu t'assois à notre table Mais je n'ai jamais rompu avec toi le pain de mes propres mains. Les seules tables que je fréquente Ce sont des tables fraternelles Où il fait bon se restaurer de joie et d'amitié. O n dit que tu fais route avec nous Mais je n'ai jamais senti ta main se poser sur mes propres épaules. Les seules mains que j'éprouve Ce sont les mains fraternelles Qui étreignent, consolent et accompagnent.

Le Chemin De Dieu Passe Par L'homme Et De La Société

MARIE, LE CHEMIN DE DIEU Editos 27 mai 2022 | 0 « Cherches-tu le chemin qui mène à Dieu? Passe par Marie. Elle est le chemin que Dieu a emprunté pour venir vers nous « Saint Bernard. La Vierge Marie est honorée depuis les premiers siècles du christianisme et, en 1815, le Pape Pie VII a décidé que le mois de mai lui serait officiellement dédié. Tout au long de ces jours qui lui sont consacrés, nous avons prié avec plus de ferveur: * en récitant et méditant le chapelet les lundis à la crypte de l'église de Jarville. *en nous unissant aux Équipes du Rosaire du diocèse au cours de leur Récollection du 5 mai dont le thème était » MARIE, REINE ET SERVANTE ». *en nous réjouissant de la Béatification de Pauline Jaricot le 22 mai, l'inspiratrice du Père Eyquem pour fonder le mouvement des Équipes du Rosaire. *en fleurissent sa statue comme ces petits reposoirs d'autrefois qui honoraient son image. En refermant ce mois de mai par la fête de la Visitation le 31 mai, contemplons une fois encore Celle qui est la Mère de Dieu, bénie entre toutes les femmes, et, avec le Pape Benoît XVI nous disons: « Marie, parle nous de Jésus, afin que la fraîcheur de notre foi brille dans nos yeux et réchauffe le cœur de ceux que nous rencontrons, Comme Tu l'as fait en rendant visite à Élisabeth, qui dans sa vieillesse, s'est réjouie avec Toi pour le don de la Vie, Heureuse es-Tu Vierge Marie, Toi qui a crû en l'accomplissement des Paroles du Seigneur » Équipes du Rosaire de Jarville et Fléville.

Le Chemin De Dieu Passe Par L Homme Pour

L'eau ne pouvait pas étancher sa soif. C'était une soif spirituelle. Elle est venue au moment le plus chaud, quand il n'y avait personne au puits. Là, elle a rencontré Dieu. Son âme devait souffrir beaucoup du péché. Les gens n'ont pas toujours honte du péché, par contre, certains se plaisent à en faire parade. Le péché est maintenant une sorte de nouvelle vertu. Non seulement la Samaritaine, mais aussi tous les habitants de la ville de Sychar ont accepté le Christ, contrairement aux Gadaréniens qui Lui ont demandé de partir. Il en va de même dans le monde. Même dans une famille, certains acceptent le Christ et d'autres non. Bien que nous soyons unis dans notre Église, nous devrons marcher seuls vers le Royaume des Cieux, en luttant contre le péché, en franchissant des obstacles redoutables: l'orgueil, la lâcheté et d'autres faiblesses de notre âme immortelle. Il semble parfois qu'il y en ait tellement que rien ne pourra la purifier, qu'elle restera incapable de répondre à l'Amour de Dieu.

Le Chemin De Dieu Passe Par L Homme Se

Si dans le passé on avait parfois présenté Dieu comme contraire au devenir homme, responsable et libre, Maurice Zundel nous fait prendre conscience de l'opposé: l'expérience de l'homme est également le chemin dans lequel Dieu atteste sa présence. Dieu n'est pas le rival de l'homme, mais celui en qui l'homme trouve son accomplissement. Toutefois, Maurice Zundel nous fait voir qu'il s'agit là d'un homme qu'il faut devenir par la libération de toutes les contraintes externes et internes. Seulement ainsi on peut être libre; une liberté qui est le chemin pour la rencontre d'un Dieu qui est la source de toute liberté. C'est pourquoi on comprend que l'homme est, selon Zundel, l'espérance de Dieu. Dieu est conditionné par la grandeur de l'homme, qui est appelé à devenir la transparence du Dieu fragile que Jésus-Christ nous révèle.

" Il n'appartient pas à l'homme qui marche de diriger ses pas. → Jérémie 10, 23 Les évangiles nous décrivent Jésus toujours en mouvement partout de passage. Et la métaphore du chemin est également un fil conducteur dans la bible, pour évoquer la relation à Dieu. Chemin faisant, la Bible entraîne en effet peu à peu et comme naturellement, à entendre l'expression ou les expressions liées au chemin, dans un sens métaphorique: « marcher avec (ton) Dieu », « suivre les chemins de (ton) Dieu », « marcher sur les pas de ton Dieu » L'expression alors rend compte de la vie de l'homme, de sa conduite, de son mode de vie. Elle désigne les chemins ou les voies de Dieu (cf. Is 55, 8; Mc 8, 33; voir aussi Ps 25, 10; Dt 32, 4), souvent si étonnants, surprenants pour les hommes, ou les chemins de l'homme engageant sa vie sur la voie des commandements de Dieu (Ac 14, 16; Rm 3, 16, etc). Et les Actes des Apôtres désignent par le mot de « Voie » la façon de vivre des premiers disciples, c'est-à-dire leur façon très concrète de vivre l'enseignement de Jésus et de le laisser façonner leur vie, personnellement et communautairement, comme communauté fondée sur lui.

July 31, 2024, 6:32 am