Après la publication par le blog «insideparadeplatz», jeudi matin, d'un rachat qui interviendrait ces prochains jours, Notenstein La Roche Banque Prive annonce, dans un communiqué, que «dans le cadre de leurs échanges réguliers, Raiffeisen Suisse et DZ BANK examinent actuellement des pistes possibles pour renforcer leur collaboration». La banque saint-galloise indique qu'«une déclaration d'intention (letter of intent) a été signée par les conseils d'administration/directions et les présidents des organes de surveillances des deux établissements. Les discussions sont menées sans préjuger des résultats». Rien n'est exclu, y compris un rachat de la filiale suisse de DZ Privatbank, qui appartient au FinanzGruppe Volksbanken Raiffeisenbanken, un géant de 190 000 collaborateurs connu entre autres pour ses fonds de placement Union Invest. L'effectif de cette banque étrangère en Susse s'élève à 187 à la fin 2015. Besoin de baisser les coûts Les actifs sous gestion de Notenstein atteignent 21 milliards de francs, à la fin juin pour environ 500 collaborateurs.

  1. Audiobook Dialogue Avec Notenstein La Roche
  2. Raiffeisen finit par ôter le caillou Notenstein La Roche de sa chaussure | Tribune de Genève

Audiobook Dialogue Avec Notenstein La Roche

Publié 24 mai 2018, 07:40 Raiffeisen revend pour 700 millions de francs la banque privée qu'elle avait acquise au début 2012 à l'époque de Pierin Vincenz. La banque Notenstein La Roche, dont le siège se trouve à Saint-Gall depuis 1802, s'appelait auparavant Bank Wegelin, avant ses démêlés avec le fisc américain. Keystone Raiffeisen vend les 100% de sa banque privée Notenstein La Roche à l'établissement zurichois Vontobel. Le troisième groupe bancaire suisse réoriente par cette opération son secteur d'affaires «clientèle de placement». Le prix de la transaction est de 700 millions de francs. Raiffeisen veut se concentrer à l'avenir sur le segment de la clientèle privée possédant un patrimoine petit à moyen, indique jeudi le groupe basé à St-Gall dans un communiqué commun avec Vontobel. Notenstein La Roche «a plus de chances d'exploiter son potentiel dans un environnement de private banking classique». Avec cette vente, le capital réglementaire ainsi libéré pourra être réinvesti par Raiffeisen «dans une croissance continue de l'activité de base».

Raiffeisen Finit Par Ôter Le Caillou Notenstein La Roche De Sa Chaussure | Tribune De Genève

Pas de vente A l'inverse, une vente de Notenstein La Roche par le groupe Raiffeisen n'est pas un thème de discussion pour le chef de la banque privée. "Nous serions certes une cible attractive. Mais Raiffeisen poursuit la claire stratégie d'établir sa propre banque privée. Une vente irait à l'encontre de cette stratégie. " Une fusion entre Notenstein La Roche et la banque privée Vontobel, avec laquelle Raiffeisen a longtemps travaillé, n'est pas non plus d'actualité. "Les deux propriétaires ont clairement dit qu'ils allaient suivre leurs propres chemins dans le domaine de la banque privée", juge à ce propos M. Künzi.

Les années passant, le discours tenu par le banquier est resté le même et cela malgré le manque continu de performances de Notenstein La Roche. En automne dernier, au moment où cette dernière perdait son directeur Adrian Künzi, Patrik Gisel assurait une nouvelle fois exclure tout scénario de cession, tout en répétant ne pas être satisfait du développement de la banque privée. Quant à la cession, quelques semaines plus tôt, d'une première partie de son portefeuille de gestion de fortune à Vontobel (comptant environ 2 milliards d'avoirs), le patron justifiait cette transaction en parlant d'actifs non stratégiques basés en Europe de l'Est et d'une volonté de Notenstein La Roche de se focaliser sur le marché suisse. Jusqu'au bout, le CEO de la troisième banque de Suisse aura bien su mener la partie et gérer ses coups de bluff. Tourner la page Vincenz Même si Raiffeisen nie toute corrélation entre cette décision et le scandale dans lequel se retrouve empêtré son ex-patron Pierin Vincenz (actuellement en détention préventive pour soupçons de gestion déloyale lorsqu'il présidait la société de cartes de crédit Aduno), le fait que Notenstein La Roche soit inclus dans l'enquête en cours interroge.

July 31, 2024, 3:44 am