Et c'est bien là que réside la beauté de cet art lié au concept spirituel (et déco! ) du Wabi Sabi, dans son invitation à apprécier les choses humbles et imparfaites. Une jolie philosophie à appliquer à soi et à son quotidien, non? « Soigné, puis honoré, l'objet cassé assume son passé et devient paradoxalement plus résistant, plus beau et plus précieux qu'avant le choc », écrit Céline Santini dans Kintsugi, L'art de la résilience (éd. First). Box Kintsugi - Découvrez le Kintsugi lors d'un atelier à la maison – L'Atelier Geneviève. Et, il paraît même que les objets « kintsugués » sont si beaux, que certains cassent volontairement leur vaisselle. Alors, Cap ou pas cap? DIY Kintsugi: redonnez vie à vos objets! Vous l'aurez compris, cet art nippon est aussi poétique qu'écologique! Alors à vos assiettes, bols, tasses et autres trésors de céramique ébréchés ou cassés qui dorment au fond de vos placards ou qui attendent d'être jetés. Matériel pour une réparation façon Kintsugi de la vaisselle brisée de la colle époxy transparente spéciale céramique des micas (poudre dorée, argentée, … c'est vous qui choisissez! )
  1. Box Kintsugi - Découvrez le Kintsugi lors d'un atelier à la maison – L'Atelier Geneviève
  2. Tutoriel vidéo Kintsugi - Découvrez l'art du Kintsugi
  3. Le Kintsugi : l’art de réparer sa vaisselle cassée ! - Inspiration et tutoriels

Box Kintsugi - Découvrez Le Kintsugi Lors D'Un Atelier À La Maison &Ndash; L'Atelier Geneviève

Mais ne jetez pas tout de suite vos assiettes par terre! Vous devez bien avoir une tasse cassée qui traine quelque part! Pour commencer, voici le matériel dont vous aurez besoin: De la vaisselle en céramique brisée Une paire de gants en latex ( Amazon) Un pinceau ( Amazon) (de préférence fin pour plus de précision) De la résine époxy ( Amazon) bi-composée spéciale céramique Quelques grammes de poudre d'or ( Amazon) Un récipient jetable (un gobelet ou une assiette en plastique par exemple) Un bâtonnet en bois ou une spatule Il existe également des kits de DIY Kintsugi, mais si vous êtes débutant, je vous conseille d'acheter le matériel séparément. La première étape de ce DIY va consister à préparer la mixture qui permettra la réparation de votre objet cassé. Tutoriel vidéo Kintsugi - Découvrez l'art du Kintsugi. Pour cela, enfilez votre paire de gants et mélangez la résine ainsi qu'un peu de poudre d'or dans votre récipient à l'aide de la spatule. Déposer un peu de ce mélange sur l'une des parties de la vaisselle cassée et laissez sécher quelques instants avant de déposer l'autre partie en exerçant une légère pression quelques minutes.

Tutoriel Vidéo Kintsugi - Découvrez L'Art Du Kintsugi

Kintsugi | Comment réparer sa vaisselle | Dille & Kamille La boutique ne fonctionnera pas correctement dans le cas où les cookies sont désactivés. Vous venez de casser un bol, une tasse ou une assiette? Ne le/la jetez pas tout de suite car selon la théorie japonaise de la beauté, les traces de failles et de réparation contribuent à la beauté d'un objet. Le Kintsugi est une technique ancestrale qui consiste à réparer un objet en céramique en soulignant ses lignes de failles avec une laque dorée ou argentée au lieu de chercher à les masquer. Le Kintsugi : l’art de réparer sa vaisselle cassée ! - Inspiration et tutoriels. Lisez vite la suite pour découvrir comment faire! Matériel nécessaire Une assiette ou un bol cassé Un morceau de carton ou un récipient dans lequel vous pouvez mélanger la peinture et la colle Un bâtonnet en bois pour mélanger, par exemple un bâtonnet à esquimau Un pinceau De la colle à 2 composants De la peinture dorée (Flexa Strak en laque or ou Relief Paint Deco, disponible dans une boutique d'arts créatifs) Préparation Dépoussiérez les morceaux cassés à l'aide d'un pinceau.

Le Kintsugi : L’art De Réparer Sa Vaisselle Cassée ! - Inspiration Et Tutoriels

Il demande du matériel qui n'est pas accessible facilement et des compétences à apprendre. Il y a très peu de « vraies » pièces Kintsugi disponibles à la vente. Ces pièces coûtent des centaines, voire des milliers d'euros. Les pièces à quelques dizaines d'euros sont soit dans un « style kintsugi », avec des traces d'or, soit en « faux kintsugi », réparés avec un alliage créant l'illusion de l'or, voire avec une simple colle époxy dorée. Le matériel pour du vrai Kintsugi se compose d' or véritable 24 carats et de laque Urushi traditionnelle, provenant de la sève d'arbre laquier. Cette laque est par ailleurs très toxique et provoque de violentes allergies en cas de contact. Sans ce procédé, les pièces réparées ne peuvent être utilisées pour de l'alimentaire. Les étapes Les étapes sont très nombreuses, en voici un résumé: Prendre le temps de comprendre et connaître les blessures du l'objet, afin de choisir quelle sera la technique la plus appropriée, vous imprégner de l'essence de la pièce.

A voir: guérir (réparer) une poterie cassé, ou l'art du kintsugi Voici toutes les étapes qui permettrons à vos poteries de revivre: Reconstituer la piè le kintsugi! Gai wan (voir: gong fu cha) brisé en cours de reconstitution, je repositionne les morceaux au scotch! Puis petit à petit je recolle les morceaux. Tasse à thé en porcelaine, en cours de reconstitution, les éclats sont repositionnés au scotch avant d'être collés. En premier lieu il faut reconstituer le puzzle en trois D. S'il manque des petits éclats ce n'est pas grave. Le Kintsugi permet de reconstituer des petites surfaces sans difficultés. Si les fragments de poteries sont nombreux, du scotch nous permet de les repositionner. Et voici le matériel nécessaire: Voici le matériel nécessaire pour recoller vos poteries ou objets avec la technique du Kintsugi. Une spatule de peinture à l huile Une pipette et de l'eau De la résine de Sumac vénéneux (dans le tube aluminium) De la poudre de pierre Une plaque de verre Le thé, la deuxième spatule, la troisième en caoutchouc, ne sont pas indispensables mais peuvent se révéler très pratiques!

July 30, 2024, 8:37 pm