La levée peut demander 2 à 3 semaines, mais on peut accélérer le processus en stratifiant les graines dans du sable humide, une semaine avant le semis. Culture: On plante la mélisse officinale en plein soleil dans les régions froides, à mi-ombre dans le Midi. Attention toutefois, dans cette situation, ses feuilles contiennent plus d'eau et sont plus difficiles à sécher. La culture peut rester en place 5 ou 6 ans. Usage médicinal: La mélisse est intéressante en tant que stimulant digestif, antispasmodique sédatif nerveux, en cas de surménage, insomnies, crampes d'estomac,... On utilise les feuilles fraîches ou récemment séchées en infusion. C'est bien sûr l'ingrédient phare de l'Eau de mélisse des Carmes. S'utilise aussi en externe sous forme d'hydrolat en cas de zona, poussées d'herpès, etc. Graine de melissa mccarthy. Usage condimentaire: On peut ajouter quelques feuilles de mélisse aux salades sauvages, ses notes citronnées contrebalancent l'amertume apportée par d'autres plantes. Autres usages: La mélisse est très mellifère.

  1. Grainger de melisse en
  2. Graine de melissa mccarthy
  3. Grainger de melisse si

Grainger De Melisse En

Semer les graines de Mélisse sous abri ou en pleine-terre à 16 à 18°C. Semer 4 à 5 graines par godet rempli de terreau de semis et à 1 cm de profondeur. Les semis en place de mélisse officinale se conduit sur sol préalablement labouré et amendé. Arroser avec parcimonie les semis. La levée des graines de Mélisse officinale intervient entre 2 à 3 semaines. Repiquer les plants de mélisse ayant 4 feuilles. Conseil de semis: Une stratification dans du sable humide pendant 7 jours accélère la germination. Division de touffes de Melissa officinalis La division de touffes de Mélisse officinale se pratique au printemps ou en automne. Déterrer et rabattre la touffe de l'herbe aux abeilles à 10 cm du sol. Séparer les tiges en veillant à ne pas impacter les racines et mettre directement en terre ou en pot. Substrat: Utiliser un mélange de terreau pour semis, sable, terre de jardin. Graines de mélisse – Garden Seeds Market | Livraison gratuite. Arroser avec parcimonie. Maladies et ravageurs du Melissa officinalis La mélisse officinale présente une résistance aux maladies et ravageurs.

Graine De Melissa Mccarthy

Ensuite, il faut repiquer les jeunes plantules en godet avant de les mettre en pleine terre en mai. Vous pouvez aussi semer directement en poquet à 0, 4 mètre sur des lignes distantes de 0, 8 m. Ne conserver qu'un plant par poquet. Arrosage: Il faut arroser par temps sec. Entretien: Il faut biner et sarcler régulièrement. Maladie: Cette espèce ne semble pas sensible aux maladies. Ravageur: Cette espèce ne semble pas sensible aux ravageurs. INFORMATIONS EDAPHIQUES ET CLIMATIQUES Sol: Frais, drainé et léger. Ph: 5-7 Emplacement: Plein soleil. INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES Historique: La mélisse officinale est cultivée dans les jardins depuis des temps très anciens. Originaire de l"Europe du sud, elle a été introduite en Amérique du Nord. Autres: Cette espèce est utilisée pour des usages culinaires, thérapeutiques, en herboristerie et en tant que plante mellifère Les tiges et les feuilles sont utilisées comme tonique et stimulant léger. Grainger de melisse en. Le goût citronné est astringent et l'arôme léger. La mélisse peut aussi être consommée sous forme de tisanes, c'est une plante très utilisée dans ce cadre là au Portugal par exemple.

Grainger De Melisse Si

Celles-ci offrent une délicieuse odeur de citronnelle. La Mélisse fleurit en été et en cime. Ses fleurs, de couleur blanche à jaune clair, sont groupées par 3 ou 4. Les fruits de la mélisse officinale se présentent sous la forme d'akènes triangulaires dont l'une des faces est plus large que les autres. Culture et multiplication de Melissa officinalis La mélisse officinale est une herbacée rustique adaptée à des cultures en pleine-terre sous nos latitudes. On lui offre un ensoleillement quotidien d'au moins 5 heures pour prospérer. L'herbe aux abeilles se cultive au potager ou en massif. La culture de mélisse citronnelle réussit bien sur une large gamme de sols drainés, même pauvres. Graines de Melisse citronnelle AB - Le Comptoir des Graines. Elle s'accompagne d'un arrosage régulier en été, suivi d'un désherbage régulier. Pour une production abondante de feuilles, une fumure de fond peut s'avérer utile. Plantation en pleine-terre de la mélisse officinale La plantation du Melissa officinalis se fait en automne et au printemps. Espacer les plants de Mélisse officinale de plus ou moins 60 cm en tous sens.

Désherbez le pied de la plante pour éviter la concurrence des adventices. Rabattez la touffe à ras en juillet, pour favoriser l'apparition de jeunes pousses. Faites de même au mois de mars. Si la plante prend trop de place, vous pouvez diviser la touffe en deux. Il suffit de la déterrer, couper la motte en deux, puis replanter chaque éclat individuellement. Récolter la mélisse On récolte la mélisse pendant la période végétative, entre mai et septembre. Vous pouvez déguster les feuilles fraîches, ou les congeler une fois ciselées. Il est toujours possible de les sécher pour faire des infusions ou parfumer le linge. Pour cela, faites sécher des bouquets tête en bas, dans une pièce sombre et sèche. Mélisse : culture, plantation, entretien de la mélisse officinale. Une fois les feuilles sèches, conservez-les dans un bocal hermétique. Bouturer une mélisse Vous pouvez bouturer la mélisse en été. Sectionnez une tige de 15 à 20 cm Supprimez les fleurs Retirez les feuilles sur la moitié du bas Préparer un contenant empli d'un mélange de terreau et de sable Planter la tige de moitié Gardez le substrat humide Au bout de quelques mois la mélisse aura développé de nouvelles racines Vous pouvez alors la repiquer dans un contenant plus grand et en pleine terre au printemps suivant Variétés de mélisse La variété couramment plantée en France est la Melissa officinalis, avec un beau feuillage vert et des petites fleurs blanches en juillet-août.

July 31, 2024, 11:21 pm