Le retour des oiseaux migrateurs nichant en France s'échelonnent chaque année entre le début du mois de mars et le mois de mai. Certaines espèces sont plus précoces que d'autres. Nous comparons ici les dates de retour de différentes espèces en Loire-Atlantique, sur les années 2010 à 2013. Les données proviennent du site. Définir un nombre de contacts significatif Nous avons choisi de retenir, pour chaque année, la date à laquelle la dixième donnée est enregistrée pour chaque espèce. En effet, les trois ou quatre premières données correspondent souvent à des individus isolés, pas toujours suivis d'un contingent significatif. En revanche, la dixième donnée correspond bien au début d'un retour significatif. Seules les espèces relativement communes et susceptibles d'être rencontrées un peu partout en Loire-Atlantique ont été retenues. En effet, pour certaines espèces très localisées (par exemple Pie-grièche écorcheur), les dates des premières observations traduisent davantage la pression de prospection sur quelques sites particuliers que les dates réelles d'arrivée des oiseaux.

  1. Le retour des oiseaux 6
  2. Le retour des oiseaux 1
  3. Le retour des oiseaux series

Le Retour Des Oiseaux 6

De manière générale, le printemps est la meilleure saison pour les ornithologues amateurs! En effet, le nombre d'espèces observables augmentent et les mâles ont leur plus belle parure - juste à temps pour la période de reproduction. Les premiers à faire leur apparition dans le ciel québécois sont ceux qui font des migrations de courte distance. Comme ils sont près de la province, il est plus facile et plus rapide pour eux de se pointer le bout du bec dès que les températures le permettent. Les merles et les bruants chanteurs, par exemple, font partie de cette catégorie. L'oie des neiges, qui passe par le Québec lors de sa migration vers l'Arctique, est une espèce qu'on ne peut voir qu'au printemps ou à l'automne. Le meilleur endroit pour les observer au printemps est Baie-du-Febvre, dans le Centre-du-Québec, où les oies s'entassent par milliers. Cependant, le trajet diffère entre l'aller et le retour. La formation en V lors des vols est un point que l'oie des neiges partage avec la bernache du Canada.

Le Retour Des Oiseaux 1

Avec le printemps qui s'installe, les oiseaux migrateurs reviennent au bercail. Voici quelques espèces qui font leur retour au Québec dès le mois d'avril. Le retour de certains oiseaux, un spectacle printanier! VIDÉO SUIVANTE De manière générale, le printemps est la meilleure saison pour les ornithologues amateurs! En effet, le nombre d'espèces observables augmentent et les mâles ont leur plus belle parure - juste à temps pour la période de reproduction. Les premiers à faire leur apparition dans le ciel québécois sont ceux qui font des migrations de courte distance. Comme ils sont près de la province, il est plus facile et plus rapide pour eux de se pointer le bout du bec dès que les températures le permettent. Les merles et les bruants chanteurs, par exemple, font partie de cette catégorie. L'oie des neiges, qui passe par le Québec lors de sa migration vers l'Arctique, est une espèce qu'on ne peut voir qu'au printemps ou à l'automne. Le meilleur endroit pour les observer au printemps est Baie-du-Febvre, dans le Centre-du-Québec, où les oies s'entassent par milliers.

Le Retour Des Oiseaux Series

Merci, et à bientôt. S'abonner

Quand à leur présence sur le Grand Colombier dans les futures années; la question se pose car cette biodiversité n'est pas éternelle. C'est un équilibre qui est très fragile car il suffit qu'il y ait, avec le réchauffement climatique, une année avec moins de fourrage, tels que les petits harengs, capelans et calamars et à ce moment là, on pourrait avoir une chute vertigineuse dans les populations et dans l'efficacité de leur reproduction. Frank Urtizbéréa, technicien du service du développement durable à la DTAm S'ils sont nombreux, actuellement, à nicher sur le Grand Colombier, ces derniers pourraient être appelés à disparaître un jour. Pour l'heure, les amoureux de la nature et des oiseaux migrateurs ont encore la chance de pouvoir les admirer, et ce pour encore très très longtemps. Martine Briand et Jérome Anger se sont rendus sur le site. ©saintpierreetmiquelon

July 31, 2024, 10:11 am