Après analyse des téléphones de tous les ministres, l'exécutif ibérique a annoncé, mardi 10 mai, qu'une autre de ses têtes a été espionné l'an dernier. Il s'agit du ministre de l'Intérieur, Fernando Grande-Marlaska. Rien n'a filtré, en revanche, sur le caractère sensible ou non des données "aspirées". Qui est derrière ces affaires d'espionnage, qui ébranlent la démocratie espagnole? Un pays est toute en haut sur la liste des suspects. Carle Maroc a bien acheté le logiciel créé par la société israélienne NSO, Paris ayant confirmé, en juillet 2021, une tentative d'intrusion sur le téléphone d'Emmanuel Macron venue de Rabat. Produits catalans espagne costa. Questionné par la presse sur cette éventuelle implication marocaine, le gouvernement espagnol a toutefois affirmé ne pas savoir qui pouvait en être à l'origine. La patronne des services secrets renvoyée En attendant de faire toute la lumière sur cette affaire qui a déclenché une grave crise entre le gouvernement minoritaire et les indépendantistes catalans, dont les portables auraient été piratés entre 2017 et 2020, l'exécutif ibérique a tranché dans le vif.

Produits Catalans Espagne Espagne

De nouvelles recherches menées par le Citizen Lab ont révélé comment des dizaines de politiciens catalans, de journalistes et de membres de leur famille ont été ciblés entre 2015 et 2020 par le logiciel espion Pegasus, de NSO Group. Des experts du laboratoire de sécurité d'Amnesty International ont vérifié de manière indépendante les preuves de ces attaques. Que faire à l’Estartit en Espagne, que voir et que visiter ?. Parmi les cibles confirmées figurent Elisenda Paluzie et Sònia Urpí Garcia, qui travaillent avec l'Assemblea Nacional Catalana, une organisation politique indépendantiste catalane. Elisenda Paluzie est l'actuelle présidente du groupe. Le téléphone de la journaliste catalane Meritxell Bonet a également été piraté en juin 2019. Elle était visée dans les derniers jours d'un procès devant la Cour suprême contre son mari Jordi Cuixart, militant et ancien président de l'association catalane Òmnium Cultural, qui a été condamné pour "sédition". Le politicien, professeur d'université et activiste catalan Jordi Sànchez a été traqué de manière étendue et persistante par Pegasus, dès septembre 2015 et jusqu'en juillet 2020.

"Quand nous parlons d'intrusion externe, ce que nous voulons dire est qu'elle n'est pas le fait d'organismes d'Etat et qu'elle n'a pas été autorisée par la justice", a expliqué le ministre. Félix Bolaños a indiqué qu'il y avait eu "deux intrusions" dans le portable de Pedro Sánchez en mai 2021 et une dans celui de Margarita Robles en juin 2021. Dans les deux cas, les interventions ont permis d'extraire "un volume déterminé de données des deux téléphones mobiles", a-t-il encore déclaré. "Il n'y a pas de preuves qu'il y ait eu d'autres intrusions après ces dates", a-t-il poursuivi. Jusqu'à 50. 000 mobiles piratés Conçu par l'entreprise israélienne NSO, Pegasus permet, une fois installé sur un portable, d'accéder aux messageries, aux données ou d'activer l'appareil à distance à des fins de captation de son ou d'image. NSO a toujours affirmé que Pegasus ne pouvait être vendu qu'à des États et que ces ventes devaient obtenir le feu vert préalable des autorités israéliennes. Espagne : les indépendantistes catalans accusent Madrid d'espionnage "massif" - rtbf.be. Selon l'ONG Amnesty International, ce logiciel pourrait avoir été utilisé pour pirater jusqu'à 50.

July 31, 2024, 7:10 am