Modèle de clause de liquidité pour l'investisseur d'un pacte d'associés de SAS – Pacte d'actionnaires A propos de la clause de liquidité Pour qui? Pourquoi? La clause de liquidité stipulée au profit d'un investisseur (en love money ou business angel) dans un pacte d'associés permet de lui aménager la liquidité de son investissement à terme. C'est à dire qu'elle permet d'organiser la cession des actions qu'il aura souscrites lors de son investissement dans la société, avec, généralement un retour sur investissement. Une telle clause peut rassurer les investisseurs qui souhaitent récupérer leurs fonds (avec un certain rendement) au terme d'un certain délai ou si la société prospère. Quelle forme d'engagement de liquidité? L'engagement de liquidité peut avoir le caractère d'une simple obligation de moyen: dans ce cas, on qualifiera ce mécanisme d'une clause de rendez-vous. Fondateurs et investisseurs discuteront de bonne fois, après l'écoulement d'une certaine période, du meilleur moyen d'organiser la liquidité de l'investisseur (en faisant par exemple entrer un nouvel investisseur dans la société qui achètera par cette occasion les actions de l'investisseur souhaitant sortir).

  1. Clause de liquidité francais
  2. Clause de liquidité si
  3. Clause de liquidité en

Clause De Liquidité Francais

En substance, vous pouvez opter entre deux stratégies principales: Lier la sortie d'un associé à celle d'un autre: si un actionnaire obtient le rachat de ses parts, les autres pourront ou devront sortir avec lui; Convenir d'une sortie commune de tous les associés: les actionnaires recherchent ensemble un repreneur à la société. Ces clauses seront soumises au droit commun des contrats et aux conditions de validité qu'il établit à l'article 1128 du Code Civil. Bon à savoir: pensez à soigner la mention des titres repris et du prix de reprise des titres. La liquidité induisant la vente, les éléments essentiels d'un contrat de vente doivent être déterminables dans la clause de liquidité. Quelles sont les clauses de liquidité en pratique? Les clauses de sortie forcée ou conjointe Ces clauses se rapportent à la première stratégie de liquidité. Les associés s'accordent, dans l'hypothèse où un associé identifié parviendrait à trouver un acquéreur à ses parts, pour vendre leurs parts à leur tour.

Clause De Liquidité Si

Comment dois-je rédiger cette clause? Pour info, j'avais pensé à quelque chose comme ça: "XX - Clause de retrait (ou clause de liquidité?? ) A compter du 01/01/2024, tout associé souhaitant se retirer de la société pourra notifier son intention à la société et à chacun des autres associés par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. En cas de notification d'un ou plusieurs associés de leur intention de se retirer, les autres associés disposeront d'un délai de trois mois pour acquérir ou faire acquérir la totalité des parts des associés souhaitant se retirer Si aucune offre d'achat n'est faite aux associés souhaitant se retirer dans le délai de trois mois, ces-derniers pourront exiger la dissolution anticipée de la société. " Merci d'avance pour votre aide Moderateur-01 Modérateur Messages: 17573 Inscription: 03 nov. 2013, 17:51 Twitter ID: juridissimo Google+ ID: +JuridissimoDotCom Re: Clause de liquidité pour SCI par Moderateur-01 » 16 févr. 2015, 22:16 Parmi les avantages de la SCI est la souplesse au niveau de statut.

Clause De Liquidité En

Il peut ainsi s'assurer une place de premier choix au capital sans pour autant vous garantir qu'il investira pour le second étage (ou les suivants) de votre fusée. Et il faudra alors reprendre votre bâton de pèlerin pour solliciter de nouveaux investisseurs lors d'un autre tour de table. (... ) Dans cette hypothèse, il peut être intéressant de sécuriser vos besoins d'investissement futurs et prédictibles, en exigeant de vos investisseurs un engagement de participation à un prochain tour de table, sous réserve de l'atteinte d'objectifs déterminés ou de la réalisation de conditions suspensives. #2. Relution des fondateurs ou des hommes clés actionnaires Les investisseurs vont protéger leur investissement en exigeant une implication maximale de votre part dans la conduite du projet d'entreprise et l'assurance de leur retour sur investissement (notamment si votre projet d'entreprise ne rencontre pas l'immense réussite qu'on lui prédisait) en demandant l'attribution d'un certain nombre de droits et garanties.

En tout état de cause, les investisseurs bénéficiaires de la préférence peuvent renoncer à l'application de la clause et opter pour une répartition exclusivement au prorata. Ainsi, en pratique, les clauses « non-participating » ne jouent que pour des prix de cession où le prix moyen par action cédée est inférieur au prix de revient des investisseurs. Quels sont les effets de ces différentes clauses de répartition préférentielle? 1. Les clauses dite « non-participating » Avec les clauses dites « non-participating », la correction du désalignement d'intérêts est a minima en permettant seulement aux investisseurs de récupérer leurs mises en priorité. Au-delà d'un certain prix de cession, on revient à une répartition du prix proportionnel au capital. Ainsi, dans l'hypothèse d'une clause « non-participating «, l'allocation du prix de cession entre les fondateurs et les investisseurs serait la suivante: A un prix de cession de 300 000 euros, les investisseurs captent 90% du prix de cession afin de neutraliser au maximum la moins-value constatée; Jusqu'à 500 000 euros, la répartition du prix n'est pas proportionnelle à la détention du capital; A partir d'un prix de cession de 500 000 euros, la répartition du prix de cession est strictement proportionnelle à la participation au capital.
July 31, 2024, 8:22 am