Gartner ajoute également deux dimensions dans le Big Data à savoir la variété (i. e le fait que les données sont aujourd'hui de différentes nature) et de vélocité (i. e le fait que les flux de données sont de plus en plus rapides). ‍ Back-End Le Back-End désigne le développement de la partie serveur d'une application web. Lexique big data software. Cette application communique très souvent avec une base de données qu'on va pouvoir exploiter selon les besoins de l'utilisateur. Le Back-End est souvent écrit en Python Cloud computing Le cloud computing, ou l'informatique en nuage, désigne le procédé d'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement Internet. Les serveurs sont loués à la demande par tranche d'utilisation selon des critères techniques. Les principaux services disponibles en cloud computing sont le SaaS (Software as a Service), le PaaS (Platform as a Service) et le IaaS (Infrastructure as a Service). En fonction du service, les systèmes d'exploitation, les logiciels d'infrastructure et les logiciels applicatifs seront de la responsabilité soit du fournisseur soit du client.

Lexique Big Data Software

Le thème « Le numérique » du concours commun des Instituts d'Etudes Politiques 2019 va vous amener à vous questionner sur de nombreuses innovations et techniques qui font les gros titres de l'actualité (scandale de Cambridge Analytica par exemple). Parmi celles-ci, je vous propose de passer en revue un certain nombre de termes en lien avec le BIg Data. La traduction du terme Big Data est « Grosses Données ». Le vocabulaire du Big Data. Il n'existe pas à ce jour de définition officielle du Big Data. La commission générale de terminologie et de néologie a néanmoins proposé une définition. Celle-ci est: « données structurées ou non dont le très grand volume requiert des outils d'analyse adapté ». Au delà des données, lorsqu'on parle de Big Data, on évoque les algorithmes et les modèles créés à partir de celles ci. Ce terme est moins connu que le terme de « Big Data ». Il s'agit de l'analyse tirée des Big data, à savoir le fait de transformer les données en informations, en modèles utiles via le croisement et l'analyse des données.

Lexique Big Data Examples

Comme pour toute nouvelle technologie, le Big Data apporte son lot de nouveaux termes. Certains sont nés dans le cerveau des développeurs, d'autres viennent de la statistique. 3V: Volume, Vitesse, variété, c'est, selon les consultants, les trois critères clés qui définissent une plateforme Big Data. Lexique big data technology. Le volume est le critère le plus souvent évoqué, avec la capacité de traiter des To voire des Po de données, mais ce n'est pas le seul. Le critère vitesse est important pour bon nombre d'applications Big Data dont certaines sont temps réel, le critère variété évoque la capacité d'un système à pouvoir traiter des données hétérogènes et non structurées. A ces 3V initiaux, certains ont ajouté le V de Valeur et le V de véracité. Algorithmes: Si dans le Big Data, la donnée est le sang du système, le moteur d'intégration de données, le cœur, les algorithmes en sont le cerveau. Ce sont les algorithmes, basés sur les statistiques, l'intelligence artificielle qui analysent les données. Algorithmes de Boosting: Les algorithmes de Boosting ou encore de stratégies adaptatives sont une classe d'algorithmes de Machine Learning permettant d'améliorer la précision d'algorithme peu précis.

Lexique Big Data Recovery

OPENDATA Vous avez certainement déjà entendu parler d'Open Data. Il s'agit des données dont l'accès et l'usage sont laissés ouvert à tous. Les données qui composent l'Open Data peuvent être d'origine publique ou produite par une entreprise. L'Open Data donc les données libres accès et réutilisables par tous. Nos derniers articles 21/01/2020 L'innovation continue L'année 2020 sera sous le signe de la singularité et de l'innovation pour ABILWAYS DIGITAL. Lexique big data manager. L'aventure de la startup se poursuit et s'étend à la maison mère ABILWAYS. 17/01/2020 Tendances & Actualités, Lexiques, tutos & outils Top 10 des contenus Transformations des organisations, évolution des compétences, nouveaux usages, nouveaux métiers, &

L'utilisation d'un bloc propre à HDFS a plusieurs avantages: pouvoir stocker des fichiers dépassant la taille d'un disque, dissocier la donnée brute et la partie metadata (optimale pour le traitement de la donnée) ou encore faciliter la réplication des données et assurer donc une protection maximum contre la panne matérielle. Spark Moteur de calcul, considéré comme une évolution du modèle MapReduce du fait de son gain en performances. A la différence de MapReduce qui va écrire des fichiers sur disque à chacune de ses étapes (Map / Shuffle / Reduce), Spark va réaliser ses tâches d'analyse de la donnée en mémoire et en temps réel. Spark a été initialement développé en Scala. Yet Another Resource Negociator (YARN) Constitue avec HDFS la base du socle Hadoop et assure la distribution des traitements sur les noeuds d'un cluster Hadoop. Lexique pour comprendre la Big Data. Historiquement, MapReduce dans sa première version utilisait un moteur interne (jobtracker & tasktracker) pour gérer la partie distribuée de son traitement. Dans sa version 2, cette gestion de la distribution du traitement a été déportée vers un composant nommé Yarn.

July 31, 2024, 12:03 am