Labellisé Agriculture Biologique depuis toujours, Régis participe activement à la préservation de ce patrimoine reconnu par L'UNESCO. Transformateur, l'Herbier des Garrigues, une fois la plante récoltée, propose la plante pure, séchée et mise dans de superbes pots en verre. Vous trouverez également des sirops très originaux à déguster tels quels, en tisane ou même en pâtisserie. Biologique, sauvage, éco-acteur, agriculture raisonnée, consommer les plantes de Régis, c'est consommer un bout de notre Garrigue sauvage, c'est consommer un parfum envoûtant, c'est consommer un bout de ce terroir, de cette histoire et ceci dans le plus grand respect de la terre et de la nature. Nos garanties Épicerie du Sud LIVRAISON OFFERTE Via Mondial Relay et dans toute la France dès 80€ d'achat PAIEMENT SÉCURISÉ Mastercard, Visa, Paypal. Vous bénéficiez de la dernière norme en matière de sécurité: 3D Secure SERVICE CLIENT EXPRESS Réponses éclair du lundi au vendredi au 07 68 92 99 55 Comme le sel avec la fleur de sel, retrouvez ici la fleur de Thym, l'essence même de la plante, la partie la plus noble du thym et la plus fragile.

  1. Fleur de thym sauvage sur
  2. Fleur de thym sauvage perfume
  3. Fleur de thym sauvage
  4. Fleur de thym sauvages

Fleur De Thym Sauvage Sur

J'ai eu la chance de croiser récemment le thym commun sauvage (thymus vulgaris) dans les garrigues des Pyrénées Orientales. J'en ai profité pour en cueillir un sac entier afin de me faire un stock de thym pour mes infusions et pour aromatiser mes plats. Les huiles essentielles contenues dans le thym font de lui une excellente plante aromatique mais aussi médicinale. Le thym pousse de préférence dans un climat sec et bien ensoleillé, dans un sol basique et souvent caillouteux. On le trouve dans les garrigues du sud de la France et dans le pourtour méditerranéen jusqu'à 1500 mètres d'altitude. Même si on peut le cultiver dans les jardins de toute l'Europe Centrale, c'est le thym sauvage, celui qui pousse de façon spontanée, qui renfermera le plus de principes actifs. Bienfaits du thym sauvage Car le thym est une plante très intéressante au niveau phytothérapie. Il soigne les affections des voies respiratoires, il est antiseptique, immunostimulant et digestif. On le consomme surtout en infusion mais on peut aussi en préparer du sirop et de la teinture mère (macération dans de l'alcool).

Fleur De Thym Sauvage Perfume

Différence entre le thym et le thym sauvage Le thym sauvage est un plante aromatique spontanée connu sous de nombreux noms tels que pepolino, pipernia ou serpolet. Bien qu'il soit souvent appelé plus simplement thym, il s'agit en fait d'une plante similaire au thym commun, mais très différente par l'apparence, la couleur des fleurs et le goût plus amer. Largement utilisé dans phytothérapie, le serpolet diffère de thym commun en raison de la proportion des principes actifs contenus qui, même au sein d'une même espèce, varie considérablement. Où pousse le thym sauvage? Originaire d'Europe et d'Afrique du Nord, c'est la variété de thym la plus répandue dans la nature. Culture du thym sauvage La propagation de cette plante peut avoir lieu: pour division des touffes en mars avril pour semis au printemps pour Coupe de pousses latérales prises en mai-juin Cette plante aromatique se prête bien à la culture en pot. Comment planter du thym sauvage Idéal comme plante ornementale dans jardins de rocaille, le serpolet préfère les sols calcaires, humides, mais bien drainés, perméables et légers.

Fleur De Thym Sauvage

Ensuite, faites sécher en suspendant des petits bouquets dans une pièce sombre et sèche. Récupérez les feuilles lorsqu'elles sont bien sèches, mais ne les laissez pas brunir. Vous pouvez alors les conserver dans un bocal hermétique. Quelle est la différence entre le serpolet et le thym? Le serpolet (Thymus serpyllum), aussi appelé thym sauvage est une espèce de la famille du thym. On le trouve facilement au bord des chemins caillouteux, au détour d'une promenade champêtre. Son goût se rapproche du thym (Thymus vulgaris), mais en étant plus citronné.

Fleur De Thym Sauvages

En herboristerie on parle de « sommitée fleurie » qui comporte les feuilles, fleurs et tiges. C'est au moment de la floraison que le thym va contenir le plus de principes actifs. Par contre, si comme moi vous avez l'occasion de croiser cette plante merveilleuse en abondance dans la nature en dehors de sa période de floraison, ne vous privez pas de sa cueillette! Thymus vulgaris en fleurs – photo Nicolas L. Comment cueillir le thym? Le plus pratique est de se munir de ciseaux et de couper les jeunes branches de thym au sommet de la plante. Vous avez sûrement constaté que l'on parle de « branches » de thym et en les coupant vous avez remarqué à quel point celles-ci ressemblent à des branches d'arbre minuscule. En effet, le thym est une plante ligneuse comme le sont les arbres. On fait la distinction entre plante ligneuse et plante herbacée. Cette dernière fait des tiges qui disparaissent à la fin de la saison. La plante ligneuse par contre fait des tiges persistantes qui créent du bois et deviennent troncs et branches.

Elles peuvent être blanches, teintées de rose ou mauve. On les distingue des origans par leurs petites feuilles et par la forme irrégulière du calice, à la base des fleurs. Tout sol bien drainant, même calcaire leur convient, exposé au plein soleil. Tous les thyms de ce groupe sont résistants à la sécheresse, bien que certains, originaires des montagnes, ont besoin d'un arrosage occasionnel en été. Ils supportent par contre mal les excès d'eau en été: ils sont sensibles à des dépérissements occasionnés par des maladies comme le Phytophthora, qui se propage en conditions chaudes et humides. Il faut donc les planter uniquement dans le secteur non irrigué du jardin. Le thym se taille généralement au moment de la floraison pour une récolte riche en huiles essentielles ou juste après dans le cadre d'un entretien de jardinage classique. Tailler permet de garder la plante bien compacte et dense. Il faut laisser un peu de feuillage au bout des tiges pour reconstituer une bonne végétation. Comment cultiver le Thymus vulgaris - Thym commun: Arbrisseaux à feuilles persistantes gris-vert, dont l'odeur caractéristique évoque les étendues rocailleuses des garrigues du sud de la France.

July 31, 2024, 7:57 am