Au restaurant, il est fréquent qu'on vous offre le thé en fin de repas. Crédit photo: Pixabay Recette et préparation La préparation du thé turc est tout un art. Le çay est traditionnellement préparé dans un samovar ou dans une théière double (à deux étages), appelée « çaydanlik ». Ce çaydanlik sert à la fois de bouilloire et de théière. Son infusion est longue (quinze minutes). Le thé turc se déguste soit foncé ( koyu), soit plus clair ( açik). On utilise l'eau de la bouilloire pour le diluer. Le thé turc est servi dans des petits verres évasés et transparents en forme de tulipes qui permettent de conserver l'arôme du thé mais également de le conserver bien chaud (on parle de « Tulip tea » en anglais). On verse d'abord le thé de la partie supérieure (ce thé pur s'appelle dem), puis on le dilue avec l'eau de la partie inférieure de la théière. INGRÉDIENTS – un paquet de thé turc ( Alimex, RIZE TOURIST ÇAY, FILIZ ÇAY) – une théière turque avec partie haute et partie basse ( çaydanlik en turc) – sucre – eau PRÉPARATION – Remplissez d'eau la partie basse de la théière et versez 1/2 ou un verre de thé dans la partie haute de la théière.

Le Thé Turque

Les Turcs n'ajoutent jamais de lait, mais insistent généralement pour avoir deux cubes de sucre ou plus. Il suffit alors de le boire lentement pour en apprécier le goût. Il est plus que probable que des amis turcs vous serviront du thé lorsque vous leur rendrez visite chez eux. Ils peuvent également vous inviter à les rencontrer dans des jardins de thé qui sont des destinations familiales. Les salons de thé, généralement situés dans le village ou le centre ville, sont des environnements à prédominance masculine, et il serait extrêmement rare de voir une femme dans l'un d'entre eux. Les bienfaits du thé turc En plus d'être une expérience sociale, le thé turc présente de nombreux avantages pour la santé. Des études menées aux Pays-Bas ont montré que le thé noir aide à réguler les vaisseaux sanguins et le cœur, ce qui réduit le risque d'accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque. Les flavonoïdes contenus dans le thé noir permettent également de réduire le taux de cholestérol, de stabiliser notre métabolisme et de réduire le risque de diabète.

2022 Comment préparer et servir du thé turc - Aliments Contenu Qu'est-ce que le thé turc? Servir le thé Comment faire du thé turc? Recette de thé turc chaud Ingrédients Instructions Remarques Comment faire du thé turc sans théières doubles? Le thé fait partie intégrante de la culture turque. Les gens commencent leur journée avec une tasse de thé chaud et la boivent tout au long de la journée. Alors que le café est tout aussi populaire, il est bu avec plus de parcimonie. Le thé est la boisson choisie qui accompagne le petit-déjeuner, les collations et les potins entre amis. Si vous deviez visiter un foyer turc, votre hôte vous offrira d'abord une tasse de thé pour vous accueillir. Qu'est-ce que le thé turc? Le çay turc, prononcé « chai », est un type de thé noir. La Turquie est l'un des principaux producteurs de thé dans le monde et la plus grande partie est consommée dans le pays. C'est un type de thé noir qui est généralement pris sans lait. Malgré sa longue histoire de consommation de café avec sa propre culture unique, le thé est la boisson la plus populaire.

Le Thé Turf.Fr

D'ailleurs, continuez à rester connecté chez nous, les recettes de ce fameux thé turc appelé le « tchaï » en Turquie, vont bientôt être publiées sur notre blog! Pour un avant-goût, nous vous proposons la recette originale ci-dessous. Servez-vous! Profitez-en! Recette du thé turc appelé « tchaï »: Préparer l'eau au bain-marie dans une théière turque spécialement conçue pour le thé turc. On y met les feuilles de thé dans la partie du haut. On rince et on saupoudre légèrement de sucre (petite astuce de grand-mère). L'eau dans le compartiment du bas va bouillir et faire une pré-infusion dans le compartiment du thé. Une fois l'eau bouillie, elle se déversera dans celui du haut. Remplir à nouveau celui du bas et attendre une nouvelle fois que l'eau bouillît. Votre thé turc est enfin prêt, il est temps de le servir dans des petits verres traditionnels turcs pour le savourer!

Se procurer du thé noir turc. Le plus populaire de turquie est le Rize Tourist Çay (c'est un thé noir produit sur les bords de la Mer Noire). On le trouve partout, pas cher. Ou alors le meilleur que la Turquie produit: Organik Hemşin Çayi, produit aussi du côté de Rize, mais bio et ramassé à la main par une communauté arménienne musulmane, les Hemichis. Excellent. Remplir à 2/3 d'eau (de source) la partie basse. Mettre un demi-verre de thé dans la partie haute. Poser la partie haute de la théière sur la partie basse le tout sur le feu et porter à ébullition. Une fois que l'eau de la partie basse boue, verser la moitié de l'eau bouillante sur le thé dans la partie haute. Reposer la partie haute sur la partie basse et laisser à feu doux pour garder l'eau toujours chaude. A ce moment vous pouvez rajouter un peu d'eau dans la partie basse si vous voulez préparer une grande quantité de thé. Votre thé est prêt à être dégusté lorsque les feuilles de thé séché sont retombées au fond de la partie haute.

Le Thé Turcs

Votre fidèle serviteur en action. Des champs au verre, voilà ce que j'ai découvert: Rize, dans le nord est de la Turquie, fait partie des 5 villes productrices de thé (avec Trabzon et Hopa par exemple) pour çaykur, la grande marque de thé turc. La sorte de thé cultivé à Rize est le Camellia sinensis sinensis (Yunnan). Ce thé résiste à des conditions un peu moins tropicales que l'Assam ( Wikipedia). Un peu comme pour le raisin, le thé pousse en flanc de colline/montagne sous forme de petits arbustes d'environ 1m de hauteur. La cueuillette, une histoire de femmes. Les précieuses feuilles sont récoltées à la main, par des femmes qui passent 10h au soleil de début juin au 21 août. La cueillette se fait en "round" et en ligne. De cette façon, aucun arbuste n'est oublié, personne ne se gène (chacune sa ligne) et les arbustes ont le temps de se régénérer avant que les cueilleuses ne reviennent à leur point de départ. C'est à l'aide d'un sécateur muni d'un sac en toile, qu'elles récoltent les jeunes pousses (vert clair).

J'aime découvrir de nouvelles adresses et les partager. J'apprécie tout ce qui flatte aussi bien les papilles que les pupilles! Ainsi que l'art de vivre qui y correspond.

July 6, 2024, 5:51 am