© Clement Bonvalot Ce lundi, le viticulteur Emmanuel Giboulot, qui exploite 10 hectares entre Côte de Beaune et Hautes-Côtes de Nuits, selon les principes de la biodynamie, est convoqué devant le tribunal correctionnel de Dijon. Il lui est reproché d'avoir refusé de se soumettre à un arrêté préfectoral imposant aux viticulteurs de traiter leurs parcelles au moyen d'un insecticide dans le cadre de la lutte contre la flavescence dorée. Une pétition de soutien lancée par l'association IPSN a recueilli plus de 400000 signatures à ce jour, tandis qu'un pique-nique sera organisé aujourd'hui devant le tribunal. Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, lui, refuse de faire d'Emmanuel Giboulot un « martyr ». On fait le point. L'affaire. En 2011, un foyer de flavescence dorée, une grave maladie de la vigne propagée par un insecte, la cicadelle, est identifiée en Saône-et-Loire. Pointant le risque de contamination, le préfet de Région Pascal Mailhos prend le 7 juin 2013 un arrêté obligeant les viticulteurs de Côte-d'Or à utiliser dans leurs parcelles un insecticide.

Flavescence Dorée Saone Et Loire Immobilier

Une petite dizaine de communes supplémentaires sont touchées. Est-ce un chiffre surprenant ou une évolution logique? Oui et non. Les personnes qui ont l'habitude de travailler sur ce sujet là et dans d'autres régions nous avaient entre guillemets prévenu que la flavescence dorée pouvait s'exprimer de façon cyclique. Ça ne nous enchante pas, ça nous fait plutôt peur de voir que ça a pris cette ampleur là cette année. Après, c'est comme ça. Je pense qu'on va rediscuter de la lutte qu'on va mettre en place et essayer de la contenir comme on a pu le faire jusqu'à maintenant. À part l'arrachage des pieds contaminés, y a-t-il d'autres moyens de lutte? La lutte en Bourgogne s'appuie sur quatre piliers: Les prospections, qui permettent d'avoir une vision exhaustive du vignoble, en tout cas là où il peut y avoir des pieds qui peuvent être symptomatiques. Les prélèvements et l'analyse L'arrachage de tous les pieds marqués pour s'assurer que même si les pieds ne sont pas flavescents, on a un vignoble le plus propre possible.

Flavescence Dorée Saone Et Loire 71

Arrêté N°2022-11 DRAAF BFC Organisant la lutte contre la flavescence dorée de la vigne Arrêté N°2022-11 DRAAF BFC, du 23 mai 2022, organisant la lutte contre la flavescence dorée de la vigne et de son vecteur en 2022 dans les départements de la Côte d'Or, du Jura, de la Nièvre; de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire, de l'Yonne.

Flavescence Dorée Saone Et Loire Un Tremblement

La Saône-et-Loire est pour l'heure le département le plus touché autour d'un « épicentre » près de Tournus. D'autres pieds contaminés ont été trouvés dans le département et le préfet a donc décidé d'étendre le périmètre d'action à tous le département. En Côte-d'Or, en dehors de deux petits foyers trouvés en 2005 à Puligny-Montrachet (2005) et Meloisey (2006) et traités, on sait que l'insecte est très présent dans les vignes même si aucune trace de la maladie n'a été trouvée ces dernières années. Avec la flavescence dorée, c'est l'aspect épidémique de la maladie (les pieds piqués par la cicadelle ne manifestent les symptômes que l'année suivante), et les conséquences économiques qui pourraient découler d'une propagation de la maladie qui effraient, aussi des mesures draconiennes ont été prises. En Saône et Loire, il faut manifestement éteindre le feu, aussi tous les producteurs vont se voir imposer des mesures quasi « militaires »: surveillance des parcelles pour établir rapidement une cartographie fine de la maladie, arrachages des pieds touchés et trois traitements insecticides obligatoires en 2013.

Flavescence Dorée Saône Et Loire Http

Même si l'on n'atteint pas les chiffres de 2013 avec pas moins de 13. 000 hectares traités, l'année 2019 aura tout de même vu 1. 530 hectares traités en Bourgogne. Car la maladie reprend de l'ampleur puisque l'on est passé de 62 pieds positifs flavescence dorée en 2018 à 130 en 2019 (118 en Saône-et-Loire et 12 en Côte d'Or) avec 86 exploitations concernées. Avec 4, 7% des échantillons prélevés positifs, comme en 2013! Cela s'accompagne d'une augmentation du nombre de communes avec des cas positifs et de six nouvelles communes dont deux en Côte d'Or: Comblanchien, Premeaux-Prissey, Romanèche-Thorins, Saint-Martin-Belle-Roche, Vers et La Salle. En outre, on note une extension de la maladie au sein de communes déjà touchées alors que des communes anciennement touchées redeviennent positives dans le secteur du foyer historique. Sans oublier le cas de pieds isolés et les nouveaux foyers à Romanèche-Thorins et Prémeaux-Prissey (Nord de Beaune). La prospection demeure essentielle Les réunions étaient autant des temps de restitution que l'occasion d'échanger en présence de Sylvie Jacob (Fredon), Jérôme Boyer (SRAL) et Marion Gaillard (CAVB) ainsi qu'une opportunité de faire remonter plusieurs problématiques.

Les soutiens. Depuis la médiatisation de l'affaire, Emmanuel Giboulot a pu compter de nombreux soutiens. Le plus visible est la pétition lancée par l'association IPNS (Institut pour la protection de la santé naturelle), une association bruxelloise qui milite pour la reconnaissance d'une information alternative, notamment dans le domaine de la santé. Cette pétition revendique plus de 400000 signatures au moment où nous rédigions ces lignes. La risposte. Devant l'ampleur du mouvement, des très nombreux articles de la presse nationale et des appels des vignerons, le BIVB (Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne) a organisé vendredi matin une conférence de presse afin de donner son point de vue sur ce qui est en train de prendre une dimension nationale. Claude Chevalier, président du BIVB, refuse qu'Emmanuel Giboulot devienne « un martyr » au sein d'une Bourgogne que les medias semble décrire emplie de pollueurs. Il reconnaît la nocivité des produits, mais selon lui la faute est à chercher du côté des fabricants, pas des utilisateurs.

July 31, 2024, 4:45 am