On peut quand même se demander comment va évoluer le reste de la bouteille, même si le système n'a pas injecté d'air à l'intérieur… Si le Coravin n'est pas encore commercialisé en France, il est vendu en ligne aux Etats-Unis au prix de 299 dollars.

Gouter Le Vin Sans Ouvrir La Bouteille D

Même si l'on a une bonne cave et que l'on est très fière des vins qui l'ornent, il arrive que l'on se demande où en sont telle et telle bouteilles trouvées dans cette jolie petite coopérative d'un village provençal, il y a 5-6 ans. On l'ouvre? On ne l'ouvre pas? Si on l'ouvre, c'est fini, le vin aura pris l'air, il s'oxydera et son travail de maturation s'arrêtera là. Alors, comment faire? Le Coravin est peut-être la solution… Depuis 2013, la société Coravin propose un étrange appareil entre le tire bouchon nouvelle génération et la seringue que l'on vient placer au-dessus du bouchon. L'aiguille creuse passe au travers du bouchon. Un gaz, l'argon, chimiquement inerte, inodore, incolore et sans saveur, est projeté dans la bouteille et vient remplacer l'air présent et « pousser » ainsi le liquide pour qu'il puisse sortir sans que de l'air ne puisse entrer en échange. Amateur de vin et ayant travaillé dans le secteur médical pendant plusieurs années, le Californien Greg Lambrecht a l'idée de créer ce bel appareil quand sa femme enceinte ne peut plus boire d'alcool.

Certains restaurants pourraient même servir leurs plus grands crus au verre. Même si le recul manque encore pour juger de l'évolution du vin qui reste dans la bouteille après avoir été « coraviné », le système est éminemment séduisant. Il a d'ailleurs décroché le Prix de l'innovation de la Revue du Vin de France début de l'année ainsi que la plus haute distinction, une médaille d'or, aux Edison Awards. Lancée aux États-Unis en juillet 2013, cette technologie, adoubée par l'influent critique Robert Parker, s'est déjà vendue à plus de 40. 000 exemplaires. « C'est une solution révolutionnaire », assure Maarten Dekker, directeur général de Coravin Europe. « Dans un dîner entre amis, si l'un aime le rosé, un autre le vin blanc, un troisième le vin rouge, on peut accéder aux vins sans ouvrir les bouteilles et les finir bien plus tard », explique à l'AFP cet ancien de Nespresso, affirmant que la conservation des vins une fois la bouteille « ouverte » est « illimitée ». Des problèmes résolus En juin dernier, la société Coravin a toutefois dû faire face à une série de sept plaintes concernant des bouteilles qui s'étaient brisées en cours d'utilisation.

July 11, 2024, 6:00 am