Le bail dérogatoire, aussi dénommé « bail de courte durée » est un contrat de location portant sur la location de locaux destinés à l'exploitation d'un fonds commercial, industriel ou artisanal. Les personnes pouvant bénéficier de ce statut sont les mêmes que celles pouvant conclure un bail commercial. Le bail de courte durée est toutefois un bail spécifique dérogeant au statut des baux commerciaux, en particulier à raison de sa durée, qui est plus courte que celle des baux commerciaux classiques. Encadrement du bail dérogatoire par le Code de commerce Le bail dérogatoire est encadré par l'article L. 145-5 du Code de commerce: « Les parties peuvent, lors de l'entrée dans les lieux du preneur, déroger aux dispositions du présent chapitre à la condition que la durée totale du bail ou des baux successifs ne soit pas supérieure à trois ans. À l'expiration de cette durée, les parties ne peuvent plus conclure un nouveau bail dérogeant aux dispositions du présent chapitre pour exploiter le même fonds dans les mêmes locaux.

  1. Bail commercial dérogatoire 2017

Bail Commercial Dérogatoire 2017

LE LOYER DU NOUVEAU BAIL COMMERCIAL CONCLU À L'EXPIRATION DU BAIL DÉROGATOIRE Le loyer du nouveau bail, prenant effet à l'expiration du bail dérogatoire, doit correspondre à la valeur locative. En effet, le bail soumis au statut des baux commerciaux parce que le locataire a été laissé en possession des locaux, est un « premier bail ». Cela implique que l'article L. 145-33 du Code de commerce constitue à lui seul le cadre de la détermination du prix du loyer alors applicable si les parties ne s'accordent pas. En effet, le loyer du nouveau bail prenant effet au terme du bail dérogatoire doit correspondre à la valeur locative, à défaut d'accord entre les parties. Elle devra s'effectuer en fonction de l'évaluation de la valeur locative, et en fonction de la règle du plafonnement, limitant l'augmentation du loyer à la variation d de l'ILC intervenu depuis la dernière fixation du loyer.

L. 145-5-1 C. Com). Un bail dérogatoire est un bail tandis qu'une convention d'occupation précaire n'en est pas un. En outre, le bénéficiaire d'une convention d'occupation précaire n'est pas un locataire mais un occupant, qui paie une redevance et non un loyer.
July 31, 2024, 12:18 am