Or, l'absence de prise en compte des caractéristiques du terrain peut conduire à l'instabilité du sol d'assise du bâtiment et donc, à l'apparition de tassements différentiels, puis de fissures, car l'étude de sol vise à adapter la construction au terrain et à sa nature. Elle permet en particulier d'adapter les fondations de la maison, en fonction des caractéristiques du terrain, de la profondeur des couches de sol homogènes et fiables. Fissure tassement différentielle. C'est, en effet, la compréhension des interactions sols / structures, révélée par la reconnaissance géotechnique, qui permet de définir précisément le type de fondations, leurs dimensions, ainsi que leur profondeur. Absence de joint de dilatation entre deux corps de bâtiment Le joint de dilatation, situé entre deux corps de bâtiments, a pour rôle de maîtriser le phénomène de dilatation-retrait des matériaux, sous l'effet des fluctuations de température. Il a aussi pour objectif de limiter les risques de fissuration, en cas de tassement différentiel, entre plusieurs parties d'un ensemble bâti.
  1. Fissures sur les maisons et tassements différentiels : c’est quoi au juste ? – Diagnostic Fissures
  2. Constructions : savoir identifier les malfaçons à l’origine de fissures
  3. Qu’est-ce qu’un tassement différentiel ? – Diagnostic Fissures

Fissures Sur Les Maisons Et Tassements Différentiels : C&Rsquo;Est Quoi Au Juste ? – Diagnostic Fissures

Si vous constatez des fissures profondes sur une partie de votre habitation seulement, elles sont peut-être dues à un mouvement partiel d'enfoncement du sol, appelé tassement différentiel. Inutile de dire que ce phénomène représente un danger pour l'intégrité d'une maison et de ses habitants. Dans quels cas, un tassement différentiel peut-il se produire, comment y remédier? Les principales causes d'un tassement différentiel Si le terrain est en pente, la construction peut être déséquilibrée. Dans ce cas, comme les fondations doivent être encastrées plus profondément dans le sol à l'amont qu'à l'aval, il existe un risque de tassement différentiel. Notamment quand la dimension des fondations et les armatures dans les murs n'ont pas été bien calculées, dès la construction. Qu’est-ce qu’un tassement différentiel ? – Diagnostic Fissures. De même, la présence de rocher dans le sous-sol d'une maison peut lui être fatale. Le caractère hétérogène du terrain peut entraîner une instabilité à long terme. C'est au stade du terrassement qu'il faut être particulièrement vigilent, si l'on veut échapper aux fissures tardives.

Constructions : Savoir Identifier Les Malfaçons À L’origine De Fissures

Le tassement est la déformation subie par le sol sous l'action du poids des constructions qu'il supporte. Les bâtiments ont des comportements différents suivant leur structure et leurs fondations par rapport au sol d'assise: on parle ainsi de « tassement uniforme » et de « tassement différentiel ». Contexte du tassement Un bâtiment prend appui sur le sol et lui transmet un ensemble de charges. Les fondations jouent un rôle de bonne répartition de ces contraintes de charges. Ces fondations sont adaptées à la fois à la nature du sol et à la structure du bâtiment. Fissures sur les maisons et tassements différentiels : c’est quoi au juste ? – Diagnostic Fissures. En général, sous l'action des charges du bâtiment, le tassement du sol reste uniforme et de faible amplitude: la construction, dotée d'une bonne rigidité, ne subit aucun préjudice. Lorsque le tassement est hétérogène (différentiel), avec des dénivellations entre différents points de fondation, des désordres peuvent apparaitre. Pour une structure très rigide, la défaillance d'un appui entraîne simplement le report vers les appuis voisins: aucun dommage n'est subi tant que le tassement reste de faible amplitude.

Qu&Rsquo;Est-Ce Qu&Rsquo;Un Tassement Différentiel ? – Diagnostic Fissures

Choisir un expert Chrono Expertise Afin de prévenir les problèmes de fissures sur les constructions Expertise construction Les tassements différentiels occasionnent fréquemment la formation de fissures sur les constructions. Les fissures ont d'autant plus de risques d'apparaître en présence d'un sol compressible, lorsque les charges du bâtiment ne sont pas uniformément réparties, ou encore en l'absence de joint de dilatation entre deux corps de bâtiment. Pour prévenir la survenue de tassements différentiels et ainsi, l'apparition de fissures sur un bâtiment, il est nécessaire de faire réaliser une étude de sol avant de démarrer la construction. Constructions : savoir identifier les malfaçons à l’origine de fissures. Malgré tout, en cas de fissures sur son logement, l'appel à un expert bâtiment indépendant reste possible, afin d'identifier la cause de survenue du phénomène et de connaître les solutions de réparation. Pour une expertise en moins de 48h, sollicitez l'intervention d'un expert bâtiment Chrono Expertise.

Les sols argileux risquent aussi être la proie d'un tassement différentiel. S'ils absorbent trop d'eau, ils peuvent s'affaisser et provoquer des fissures dans les murs. Sans oublier que certaines racines situées à proximité, sont susceptibles de passer sous les fondations ou les dallages, à la recherche d'eau ou d'humidité. Que faire en cas de tassement différentiel? Posez-vous d'abord la question de savoir si votre sous-sol est de nature partielle. Vérifiez si vous avez des bâtiments accolés de structures différentes, comme une habitation et un garage. Fissure tassement différentiel. C'est en effet, à la jonction entre deux blocs de bâtiments, dont le poids diffère que peuvent se manifester les fissures dues à un tassement différentiel. Si les dégâts sont là, faites appel à des professionnels sans plus tarder. Il est indispensable de refaire une étude du sol qui vous précisera, s'il s'agit bien d' un tassement différentiel et quelles sont les mesures à prendre. Selon la cause, plusieurs types de travaux peuvent être envisagés.

July 30, 2024, 10:58 pm