La naissance du juge administratif Le législateur a posé un principe dans la loi des 16 et 24 août 1790: il existe des fonctions judiciaires et des fonctions administratives strictement séparées. Le législateur vient interdire au juge judiciaire de s'occuper des affaires de l'administration (« peine de forfaiture »). En effet, les parlements ont toujours dérangés et se sont toujours opposés à l'administration. Ce principe est le principe de séparation des autorités administratives et judiciaires. Cette loi est encore en vigueur. Mais qui va s'occuper des affaires administratives? Soit on créait un juge administratif, soit on laisse la compétence à l'administration. La répartition des compétences entre le juge administratif et le juge judiciaire. C'est la deuxième solution qui a été choisit: c'est la théorie de l'administrateur juge. Mais e problème est que les affaires deviennent de plus en plus complexes, les affaires vont donc être renvoyées devant le conseil d'état qui existe depuis début 1800. Mais son rôle était à la base de conseiller et d'aider l'administration: le conseil d'état donne un avis mais c'est le chef de l'état qui décide, c'est la justice retenue.

  1. Dissertation compétence du juge administratif.fr

Dissertation Compétence Du Juge Administratif.Fr

Il faut attendre le 23 janvier 1987 avec une décision conseil de la concurrence pour que la compétence du juge administratif soit clairement définie, cette décision est importante car elle construit un statut de la juridiction administrative. Dissertation compétence du juge administratif des. Ainsi deux tendances semblent se dégager avec d'un côté la juridiction administrative qui s'occupe du contentieux entre tout les domaine qui relèvent de la fonction publique avec les particuliers, et de l'autre la fonction judiciaire qui traite du domaine des litiges entre particuliers. Cette frontière s'illustre par la matérialisation de deux instances juridiques strictement séparées par des organes qui leur sont propres ainsi que des règles particulières à chaque domaine. Cependant ce n'est pas toujours vrais car dans une décision de 1987 le juge administratif apporte deux limites à ce principe: certaines matières sont réservés à l'autorité judiciaire par nature (Etat des personne par exemple). La seconde limite est que le conseil constitutionnel dit qu'une stricte application de ce principe de séparation peut être écartée au nom d'une «bonne administration de la justice».

Dissertation: Dissertation: le juge administratif et le service public. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 9 Mars 2020 • Dissertation • 1 183 Mots (5 Pages) • 1 095 Vues Page 1 sur 5 Dissertation: Service public et compétence du juge administratif "Tout ce qui concerne l'organisation et le fonctionnement des services publics proprement dits, généraux ou locaux (... Dissertation compétence du juge administratif.fr. ) constitue une opération administrative qui est de par sa nature, de la compétence administrative" affirme Léon Duguit, juriste français spécialiste de droit public. En effet, celui-argue de la compétence du juge administratif en matière de service public. Ce service public, a une dualité de conception: sa conception organique et sa conception matériel. La première, se définit comme l'organisation formée d'agents et de moyens matériels destinée à accomplir certaines dispositions au sein d'une administration. La seconde, quant à elle est une activité destiné à satisfaire un besoin d'intérêt général et qui en tant que telle doit être assurée et contrôlé par l'administration car elle ne peut être garantie uniquement par elle.

July 31, 2024, 9:05 am