Régulièrement interrogée sur l'inaptitude et sur l'obligation de reprise du versement du salaire par l'employeur en cas d'impossibilité de reclassement, la Chambre sociale de la Cour de cassation précise pour la première fois dans un arrêt du 4 mars 2020 (1) que cette obligation demeure même lorsque le salarié déclaré inapte occupe un emploi dans une autre entreprise. En application de l'article L. L 1226 11 du code du travail du burundi pdf 2017. 1226-4 du Code du travail, l'employeur est tenu de verser au salarié victime d'une maladie ou d'un accident non professionnel, qui n'est pas reclassé dans l'entreprise à l'issue du délai d'un mois à compter de la date de l'examen de reprise du travail effectué par le médecin du travail ou s'il n'est pas licencié, le salaire correspondant à l'emploi qu'il occupait avant la suspension de son contrat de travail (2). En effet, durant la période d'arrêt de travail du salarié, le contrat de travail est suspendu ce qui implique que le salarié n'a plus à fournir sa prestation de travail. Dès lors, il ne perçoit plus de salaire mais reçoit des indemnités journalières versées par la sécurité sociale (IJSS).

L 1226 11 Du Code Du Travail Du Burundi Pdf 2017

soc., 4 oct. 2017, n° 16-16. 441) La solution ci-contre est confirmée: lorsque le motif économique du licenciement résulte de la cessation totale d'activité et que l'entreprise n'appartient pas à un groupe, le licenciement économique du salarié déclaré inapte repose sur une cause réelle et sérieuse (Cass. 2021, n°19-25. Article L1226-21 du Code du travail : consulter gratuitement tous les Articles du Code du travail. 613) et la procédure d'inaptitude n'a pas à s'appliquer jusqu'à son terme;l'impossibilité de reclassement du salarié inapte résulte de cette cessation totale d'activité (Cass. 613) Résiliation judiciaire d'un salarié licencié pour inaptitude Lorsque, postérieurement au constat de l'inaptitude, le contrat de travail est rompu par une résiliation judiciaire produisant les effets d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse, le salarié a droit, lorsque cette inaptitude est consécutive à un accident du travail ou une maladie professionnelle, à l'indemnité spéciale de licenciement prévue par l'article L. 1226-14 du code du travail ( Cass. soc., 20 févr. 2019, n° 17-17. 744) La solution ci-contre est confirmée dans deux cas d'espèce où un salarié avait demandé la résiliation judiciaire de son contrat pour manquements de l'employeur avant d'avoir été déclarée inapte.

L 1226 12 Du Code Du Travail

soc., 8 sept. 2021, n° 20-16. 667). Obligation de reclassement après reprise du paiement des salaires L'employeur est tenu de rechercher des postes de reclassement, y compris s'il a repris le paiement des salaires au titre des articles L. 1226-4 et L. 1226-11 du code du travail. Le versement des salaires ne le dispense pas de son obligation de reclassement (Cass. soc., 3 mai 2006, n° 04-40. 721) La solution ci-contre vient d'être confirmée. Inaptitude professionnelle contre la décision de la CPAM - Licenciement pour inaptitude. La reprise du paiement des salaires ne dispense pas l'employeur de l'obligation de rechercher un poste de reclassement, y compris lorsqu'une procédure de contestation de l'avis d'inaptitude est en cours ( Cass. 2021, n° 19-24. 448). Inaptitude résultant de la dégradation prolongée des conditions de travail du salarié: preuve L'employeur, tenu d'une obligation de sécurité en matière de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs dans l'entreprise doit en assurer l'effectivité. En cas de manquement de l'employeur à son obligation de sécurité le licenciement pour inaptitude du salarié est dépourvu de cause réelle et sérieuse.

L 1226 11 Du Code Du Travail Ivoirien

Autour de l'article (30) Commentaire 1 Décisions 29 Document parlementaire 0 Une seule plateforme, toute l'information juridique disponible. Jurisprudence, conclusions du rapporteur public, documents parlementaires, codes, lois, règlements, réponses ministérielles, sources tierces de doctrine… Accédez à tout ce qui compte pour consolider votre analyse juridique. Dites adieu aux doutes, bonjour aux certitudes. L 1226 14 du code du travail. Essayer gratuitement

L 1226 11 Du Code Du Travail De La Rdc

soc., 18 mars 2014, n° 13-11. 174). Lorsque le harcèlement moral par l'employeur a contraint le salarié à réduire son temps de travail en raison de l'altération consécutive de son état de santé (temps partiel thérapeutique) et a participé à l'état de santé à l'origine de l'inaptitude, le licenciement prononcé pour inaptitude est frappé de nullité. L 1226 12 du code du travail. Le salaire à prendre en compte pour calculer l'indemnité de préavis et de licenciement est celui qu'aurait perçu la salariée si elle avait continué à travailler à temps plein (Cass. 2021, n°20-11. 228)

Par conséquent, sur cette période, la salariée pouvait cumuler le salaire de son nouvel emploi à temps plein et le salaire de son emploi précédent. La Cour de cassation adopte une interprétation stricte des dispositions de l'article L. 1226-4 du Code du travail (5). Ainsi, la salariée déclarée inapte par le médecin du travail, qui n'est ni reclassée ni licenciée dans le délai d'un mois suivant l'avis d'inaptitude a le droit de se voir verser son salaire par l'employeur jusqu'à la date de présentation de la lettre de licenciement. Dès lors, un cumul d'emploi par la salariée déclarée inapte ne permet pas de déroger à l'obligation de reprise de versement du salaire par l'employeur. Bastien BARRANCO, étudiant en master DPSE, Ecole de Droit de la Sorbonne, Université de Paris 1, apprenti chez Malakoff Humanis. Code Du travail -p-. Linsay CALIF, étudiante en master DPSE, Ecole de Droit de la Sorbonne, Université de Paris 1, apprentie chez Allianz. Camélia MEKKIOU, étudiante en master DPSE, Ecole de Droit de la Sorbonne, Université de Paris 1, apprentie à la SNCF.

July 30, 2024, 9:49 pm