4. 78/5 (9) Le symbolisme du corps humain: comment interpréter l'anatomie humaine? Quelle est la signification symbolique des organes et des différentes parties qui composent notre corps? A travers son célèbre dessin L'homme de Vitruve, Léonard de Vinci introduit le lien entre le corps humain, les sciences, les arts, la philosophie et la métaphysique. L'étude symbolique du corps humain permet d'approcher le mystère de la vie, de Dieu et de la conscience. Il éclaire le rapport entre la matière et l'esprit. L'homme debout de Léonard de Vinci est à la fois inscrit dans un carré (la matière) et dans un cercle (l'esprit): il est connecté à la terre, mais son âme est en lien avec l'invisible. L'homme est un microcosme (un petit monde) à l'image du macrocosme (le cosmos tout entier). Arbre séphirotique corps humain pdf to word. De même, les organes qui le composent peuvent être vus comme des petits mondes connectés entre eux, formant un tout cohérent. Le corps humain évoque des représentations ou des objets hautement symboliques, parmi lesquels: la croix: par exemple l' Ankh (croix de vie égyptienne), la colonne ou le pilier, l'arbre de vie, ou encore l' axe du monde: c'est l'image de l'homme universel, recentré, éveillé, debout et connecté à la « Source ».

Arbre Séphirotique Corps Humain Pdf To Word

Sur le plan spirituel et ésotérique, le corps humain est souvent vu comme un canal de lumière et de conscience: sa force, sa santé et sa beauté montrent le degré de réalisation de l'être. Enfin, l'individu n'est pas statique: le symbolisme du corps humain s'exprime aussi à travers le dynamisme de ses actions et de ses positions. L'homme est un des rares mammifères à se tenir droit: c'est ce qui lui permet d'utiliser ses mains pour créer et construire. Là encore, le symbolisme est riche de sens. Entrons dans le symbolisme du corps humain. Le symbolisme du corps humain: approche générale. Arbre séphirotique corps humain pdf con. Tout d'abord, le corps humain est construit de manière symétrique: le mystérieux phénomène de la vie répartit harmonieusement la matière inerte selon un axe central, sorte de ligne invisible mais omniprésente. La vie est cette force qui ordonne le chaos: la symétrie exprime le sens, la beauté et l'intelligence. D'autre part, l'être humain est construit sur une opposition entre le bas et le haut: le bas (les jambes, les pieds) sont connectés à la terre, c'est-à-dire à la matière brute et informe.

En tous cas merci les filles! » André ( 38 ans, Thérapeute) «J'ai trouvé avec G&K ce que je n'ai jamais trouvé ailleurs dans un stage: de la rigueur et il faut le dire de l'humour! Dans mon métier, j'ai besoin de savoir qui je suis en entier, et ce qu'elles apportent comme contenus m'ont vraiment fait avancer. »

July 31, 2024, 2:17 am