Le laser est un outil de production très efficace, très pointu et largement répandu pour répondre aux challenges de l'industrie. De ses usages, le marquage et la découpe sont les plus répandus. Laser Cheval, votre partenaire en prestation laser, vous propose également le soudage laser. Tour d'horizon de cette méthode qui présente des avantages tant sur le plan technique qu'économique. Le soudage laser, comment ça marche? Le soudage laser est un procédé qui permet d'assembler plusieurs pièces de métal avec un apport de chaleur ciblé, à l'aide d'un laser. Le laser est en effet une source de chaleur particulièrement concentrée, permettant des soudures sur des surfaces étroites, sur des formes simples ou complexes, avec une totale maîtrise de la profondeur de pénétration. Grâce à la haute densité d'énergie du laser, les zones fusionnent, sont soudées tout en finesse par refroidissement. Quelles sont les méthodes de soudure laser? On distingue trois méthodes: Soudure laser point par point La soudure par point repose sur la réalisation d'un pointage pour assembler les deux pièces l'une sur l'autre.

Soudure Laser Par Transparence Model

La solution pour des travaux aux formes complexes, et la recherche d'une rapidité d'exécution et de précision. Des soudures de haute précision La soudure par faisceau laser est un procédé d'échauffement sur la matière d'une haute densité d'énergie. Cette puissance thermique se focalise sur les pièces à assembler ce qui génère un cordon fin et pénétrant. Le refroidissement de la matière assure alors une solidification immédiate. Que ce soit une soudure étanche ou de maintien, sur des pièces de formes simples ou complexes, il est possible de réaliser de la soudure point par point, par transparence ou bord à bord sur des matières aussi diverses que inox, aluminium, titane. La rapidité du soudage dépend de la puissance mise en jeu, mais dépend également de la qualité et de l'épaisseur des pièces à souder. Ce procédé est utilisé pour les applications à volume élevé dans la micro-mécanique ou le secteur médical. Plus de détails sur cette article l a soudure laser, technologie innovante de haute précision Avantages Vitesse et précision Aucune contrainte mécanique Aucun apport de matière Travail sur formes complexes Aucune surépaisseur Applications de soudure laser Les applications de soudage laser sont multiples.

Soudure Laser Par Transparence Plus

Pour éviter tout bridage mécanique et offrir une qualité de soudure supérieure, Innoptics a développé un système permettant de réaliser une pression localisée et simultanée au déplacement directement via la tête laser. La dernière étape du processus est le refroidissement du cordon de soudure, durant lequel les molécules entremêlées se figent, créant ainsi une jonction dont la force de rupture peut être, en foncton de l'énergie lumineuse apportée, soit comparable à celle de la matière mère, soit au contraire suffisamment contrôlée pour réaliser une soudure pelable. Que peut-on souder? De manière générale, le phénomène étant toujours thermique, tout polymère soudable par les techniques traditionnelles l'est par laser. Dans le cas du laser, le coloris peut avoir une importance, car il va modifier les propriétés d'absorption optique et donc l'échauffement. Consultez-nous pour discuter plus précisément de votre besoin. Liste de quelques matériaux soudables par notre technologie. Matériaux les plus courants: PP, PS, PE, PEHD, PEBD, PVC, PU … Matériaux high-tech: PEEK, résine renforcée avec fibre Kevlar

Soudure Laser Par Transparence Max

De plus, on peut souder ensemble et sans problème des polymères de types différents – tant que ceux-ci sont compatibles chimiquement, et que leurs températures de fusion sont suffisamment proches. Voici quelques exemples de matériaux soudables par laser: PE, PP, PVC, PS, ABS, SAN, PA6, PA6. 6, PC, PMMA, PSU, … Il existe également une règle pour les matériaux naturels: ce qui peut être soudé par ultrasons peut être soudé par laser. QUATRE FACTEURS DE SUCCES Comme tout autre procédé, le soudage laser de polymères requiert certaines conditions spécifiques pour être réussi. Quatre facteurs sont essentiels: Le choix de polymères et pigments adéquats; L'utilisation de la bonne source laser, et de l'optique adéquate; Une configuration de joint appropriée, et un faible écart entre les pièces; Une technologie de serrage optimisée, permettant l'accès du faisceau laser à la zone de soudure, et appliquant une pression suffisante sur les composants. COMPARAISON DIRECTE Le collage de polymères requiert souvent la préparation de la surface avec des solvants organiques.

Soudure Laser Par Transparence Et

Ce que peut vous apporter le soudage laser... Une méthode économique Le soudage laser est une solution économique pour l'assemblage des pièces mécaniques. En effet, c'est l'occasion de réduire la part matière! Une réponse à vos besoins, du prototype à la moyenne série Avec des méthodes innovantes, vous avez la garantie que le soudage laser peut répondre à vos problématiques précises. Conception, réalisation de prototypes, mise en production… Nos équipes peuvent produire des pièces unitaires autant que des moyennes séries. Un assemblage de haute précision avec la micro soudure laser La micro soudure laser s'applique sur: des pièces de l'ordre du millimètre des tôles ou parois d'épaisseur à partir de 20 µm De quoi réaliser une soudure fine et précise, en évitant tout échauffement ou déformation!

Soudure Laser Par Transparence 1

Dans le domaine médical et particulièrement les implants (dentaires, stimulateurs cardiaques, etc. ), le soudage laser est recommandé pour son aspect esthétique et son absence d'apport de métal - qui permet d'assurer la biocompatibilité du matériau.

Une attention particulière doit être accordée pour les éviter afin d'obtenir une haute qualité de la soudure. Certains d'entre eux peuvent se produire indépendamment de la position des pièces lors du soudage, c'est-à-dire qu'ils peuvent se produire indépendamment du fait qu'il s'agisse d'une soudure bout à bout ou par transparence. Par exemple, les types de défauts qui peuvent apparaître, qu'il s'agisse d'une soudure bout à bout ou à transparence, sont le flash et le trou de ver (qui peuvent tous deux être vus à l'œil nu): Cependant, il existe d'autres types de défauts FSW associés spécifiquement à la soudure bout à bout ou par transparence. DÉFAUTS FSW FRÉQUENTS DANS LE SOUDAGE BOUT-À-BOUT Dans le cas d'une soudure bout à bout, nous devons être très conscients de l'absence de pénétration. Ce défaut survient lorsque l'outil de soudage FSW ne passe pas complètement à travers les pièces, laissant une partie d'entre elles non soudée. Ce défaut n'est pas visible à l'œil nu, car il s'agit d'un défaut interne.

July 31, 2024, 9:03 am