Cas pratique - recours pour excès de pouvoir 1096 mots | 5 pages d'une règle de droit », selon le vocabulaire Cornu. Il est ouvert de plein droit, « même sans texte et a pour effet d'assurer, conformément aux principes généraux du droit, le respect de la légalité » depuis l'arrêt Dame Lamotte du Conseil d'Etat (CE, Dame Lamotte, 17 février 1950). Cet arrêt très audacieux érige le recours pour excès de pouvoir en principe général du droit, ce qui permet de déférer au juge tous les actes unilatéraux à l'exception des actes de gouvernement (catégorie de plus en plus résiduelle)…. Droit administratif 3549 mots | 15 pages une des plus éloquentes manifestations du pouvoir normateur du Conseil d'Etat. Officiellement, la théorie des PGD remonte à un arrêt Aramu rendu le 26 octobre 1945 par l'assemblée du contentieux du Conseil d'Etat. Arrêt dame lamotte brebiere. Mais, bien avant cette date, elle était déjà présente dans la jurisprudence administrative, même si les termes ne figuraient pas dans la lettre des arrêts. Malgré les nombreuses études que les PGD ont suscitées, subsistent des zones d'ombre: leur détermination ne répond pas à de véritables….

  1. Arrêt dame lamotte portée
  2. Arrêt dame lamotte rep
  3. Arrêt dame lamotte 1950

Arrêt Dame Lamotte Portée

Mais aussi les ordonnances de l'article 38 qui n'ont pas encore été ratifiées (CE juin 1959, Syndicat général des ingénieurs conseil): comme celles-ci sont soumises aux principes généraux du droit et que le recours en excès de pouvoir en est un alors elles peuvent faire l'objet d'un tel recours. En outre, ne sont pas soumis au recours en excès de pouvoir les actes de gouvernement (car ils interviennent dans le cadre les relations entre le pouvoir exécutif et le Parlement ou une puissance étrangère) et les mesures d'ordre intérieur (en raison de leur faible importance) or ces deux catégories s'amoindrissent: CE novembre 1992, Kerouaa: ne font plus parties des mesures d'ordre intérieur les mesures scolaires prises en application du règlement. ]

Arrêt Dame Lamotte Rep

Dissertations Gratuits: Commentaire D'arrêt 17 février 1950 Ministre De L'agriculture C/Dame Lamote: Les principes généraux du droit. Conseil d’Etat, Assemblée,17 février 1950, Dame Lamotte, requête numéro 86949, publié au recueil — Revue générale du droit. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 11 Mai 2013 • 993 Mots (4 Pages) • 6 223 Vues Page 1 sur 4 COMMENTAIRE DE L'ARRET DU 17 FEVRIER 1950, MINISTRE DE L'AGRICULTURE C/ DAME LAMOTTE Les principes généraux du droit sont des règles de portée générale qui répondent officiellement à trois critères: ils s'appliquent même en l'absence de texte, ils sont dégagés par la jurisprudence et ils ne sont pas créés de toutes pièces par le juge mais « découverts » par celui-ci à partir de l'état du droit et de la société à un instant donné. Dans cet arrêt le Conseil d'État a eu l'occasion de consacrer un nouveau principe général du droit selon lequel toute décision administrative peut faire l'objet d'un recours pour excès de pouvoir. En l'espèce, la loi du 17 août 1940 avait donné aux préfets le pouvoir de concéder à des tiers les exploitations abandonnées ou incultes depuis plus de deux ans pour une mise en culture immédiate.

Arrêt Dame Lamotte 1950

Néanmoins, il est possible pour le législateur français d'interdire un tel recours pour excès de pouvoir contre des décisions bien précises même s'il est opportun de noter que sont reconnus en droit international des droits aux individus d'exercer un recours effectif contre une décision de nature administrative. Cette possibilité, dans le cadre du droit de l'Union européenne, est appelée le droit à un recours effectif et fut reconnue par un arrêt datant du 15 mai 1986 de la Cour de justice des communautés européennes, Johnston, qui érigea par ailleurs ce droit en un principe général du droit. En outre, d'après une analyse du Conseil d'État, cette interdiction serait contraire aux normes et aux principes de valeur constitutionnelle, confirmés par la jurisprudence du Conseil constitutionnel notamment par sa décision du 9 avril 1996, lorsque celui décida de rattacher le droit des individus à un recours effectif lorsque sont portées des atteintes substantielles à leurs droits - article 16 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 en tant que partie intégrante du bloc de constitutionnalité.

Article 2 - L'arrêté du préfet de l'Ain du 10 août 1944 est annulé. Article 3 - Expédition de la présente décision sera transmise au ministre de l'Agriculture.

July 31, 2024, 8:40 am