Ce délai est un délai de forclusion: il ne peut être ni suspendu ni interrompu ( Cass. 1re civ., 10 juin 2021, n° 20-16. 837). La présomption de responsabilité pèse sur tous les constructeurs, qui sont définis par l'article 1792-1 du Code civil (architecte, promoteur, vendeur sur plan, artisan, bureau d'études... ). Cette responsabilité étant d'ordre public, il n'est pas possible de s'en exonérer, même par contrat. La garantie décennale et le gros œuvre L'assurance décennale ne couvre que les dommages liés à la construction qui: affectent la solidité de l'ouvrage; le rendent impropre à sa destination; selon l'article 1792-2 du Code civil, affectent la solidité de tout élément qui ne peut être dissocié qu'en détruisant l'ouvrage (équipements non dissociables comme les canalisations encastrées, le système d'éclairage, les dalles en béton... ). La garantie décennale ne concerne que donc le gros ouvrage (fissures, charpentes, murs, défaut d'étanchéité... Même si le sol présente un vice, le propriétaire peut actionner la garantie décennale.

  1. Presumption de responsabilité decennale 2
  2. Presumption de responsabilité decennale francais
  3. Presumption de responsabilité decennale al
  4. Presumption de responsabilité decennale pdf

Presumption De Responsabilité Decennale 2

La responsabilité civile décennale ou garantie décennale garantit la réparation des dommages qui se produisent après la réception des travaux. Elle pèse sur les professionnels du bâtiment. Elle est obligatoire et durant 10 ans sur tous les intervenants de la construction et vise les dommages et les malfaçons. Elle impose une présomption de responsabilité dont il est difficile de s'écarter. Les personnes concernées par la responsabilité civile décennale La garantie décennale concerne: Les architectes, entrepreneurs, techniciens et autres personnes liés au maître de l'ouvrage par un contrat de louage d'ouvrage, Les personnes vendant un ouvrage qu'elles ont fait construire, Toute personne qui, bien qu'agissant en qualité de mandataire du propriétaire de l'ouvrage, accomplit une mission assimilable à celle d'un locateur d'ouvrage. Ainsi, les personnes visées sont très nombreuses (promoteurs, ingénieurs, techniciens... ) et la garantie vise même les particuliers ayant fait construire leur maison.

Presumption De Responsabilité Decennale Francais

Dans la législation française, la garantie décennale est obligatoire pour tous les constructeurs: Qui sont liés par un contrat (de « louage d'ouvrage ») avec le maître d'ouvrage; Et dont les travaux peuvent induire un dommage de nature décennale dans les dix années suivant la date de réception de l'ouvrage. Les personnes assujetties à la présomption de responsabilité décennale sont définies de façon globale dans les articles 1792 et 1792-1 du Code civil. Pour les concepteurs, contrôleurs et réalisateurs Le terme « constructeur » englobe à la fois les personnes qui conçoivent (ex: architecte), contrôlent (ex: maître d'œuvre) et réalisent (ex: artisan) l'ouvrage. La présomption de responsabilité décennale concerne ainsi les entrepreneurs, artisans, techniciens, architectes, contrôleurs techniques, bureaux d'études techniques et maîtres d'œuvre qui sont liés contractuellement avec le maître d'ouvrage. Les constructeurs de maison individuelle, constructeurs non réalisateurs (promoteurs, vendeurs d'immeuble) et fabricants d'EPERS ( élément pouvant entraîner la responsabilité solidaire) peuvent aussi voir leur responsabilité décennale engagée.

Presumption De Responsabilité Decennale Al

Suite à ce sinistre, après expertise judiciaire, nous avons saisi le juge aux fins de condamnation de l'architecte et des divers entrepreneurs, ainsi que leurs assureurs respectifs, à indemniser nos clients. L'expertise avait permis de démontrer qu'il existait à la fois des « défauts de conception », engageant la responsabilité de l'architecte maître d'oeuvre mais également « des défauts dans l'exécution des travaux », pouvant également engager la responsabilité des constructeurs. En la matière, il existe une présomption de responsabilité des constructeurs, en vertu de l'article 1792 du Code civil. Pour tenter d'y échapper, les constructeurs invoquaient, entre autres moyens, l'absence d'incorporations des ouvrages: en effet, si les nouveaux ouvrages ne sont pas incorporés avec les existants, la présomption de responsabilité découlant de l'article 1792 ne s'applique pas. Dans ce cas il aurait fallu démontrer l'existence d'une violation des obligations contractuelles, sur le fondement des articles 1134 et 1147 du Code civil.

Presumption De Responsabilité Decennale Pdf

2 du code civil). Les éléments d'équipement dissociables relevant normalement de la garantie de bon fonctionnement peuvent engager la responsabilité décennale de l'entrepreneur si leurs défaillances entraînent l'impropriété à destination de l'ouvrage. Atteintes à la solidité de l'ouvrage Il n'existe pas de liste exhaustive de ces atteintes. Il appartient au juge de vérifier si les désordres peuvent remettre en cause la pérennité dans le temps de l'ouvrage concerné (fissures traversantes, affaissement, etc…). Cette définition tend à exclure les désordres purement esthétiques. Malfaçons rendant l'immeuble impropre à sa destination L'impropriété à destination est retenue lorsque l'ouvrage ne remplit plus la fonction pour lequel il a été conçu. L'atteinte à la destination de l'ouvrage recouvre les hypothèses les plus diverses, la jurisprudence tenant compte, par exemple, des désordres: Qui portent sur le clos et le couvert et affectent notamment l'étanchéité de l'immeuble; Qui concernent les canalisations, les réseaux électriques ou téléphoniques; Qui concernent les défauts d'isolation thermique, de chauffage, d'aération; Qui concernent les défauts d'isolation phonique.

Elle a rappelé que la responsabilité décennale n'avait pas lieu si le constructeur prouvait que les dommages provenaient d'une cause étrangère. En l'espèce, la Cour d'Appel avait retenu que selon l'expert judiciaire, l'incendie avait une cause vraisemblablement accidentelle relevant de défaillances électriques consécutives à un défaut de conception, un défaut de construction ou une mauvaise installation. L'expert n'avait toutefois pas pu identifier clairement la cause du sinistre. Dès lors, selon les Juges d'Appel, l'existence d'un vice de construction n'avait pas été établie. Le fait que l'incendie se soit déclaré en un seul foyer, du fait d'une défaillance électrique dont la cause restait indéterminée, ne permettait pas, pour la Cour d'Appel, de démontrer l'existence de désordres en relation de causalité avec l'incendie, caractérisant ainsi la cause étrangère. La Cour de Cassation n'est pas du même avis. S'il n'avait pas clairement identifié la cause du sinistre, l'expert judiciaire avait toutefois exclu toute cause extérieure, et avait rappelé que l'incendie, d'origine électrique et accidentelle, avait pris naissance dans les combles, où d'importants travaux de rénovation avaient été réalisés.

July 31, 2024, 1:11 am