La balade passe par une forêt intéressante et la ferme de la Thuile. L'étoile rouge indique le point de départ de la via ferrata Jacques Revaclier, au-dessus de la chartreuse de Pomier. Elle passe par des sites indéniablement « salèviens », avec ses vires, ses grottes calcaire. Etant courte, elle peut aussi se faire après le travail. En poursuivant un peu, on atteint la ferme des Convers.

Randonnée Salve Grande Gorge National Park

Suivre le sentier, assez raide, qui s'élève en grands zigzags (balisage, barrières de protection lorsqu'il y a une pente escarpée). Quelques 40 minutes plus tard, vous arrivez à une plaque commémorative. Emprunter les escaliers, monter les 110 marches (en partie creusées dans le roc, rampe de fer). Le sentier débouche vers la sortie du tunnel, côté Monnetier, de la voie ferrée désaffectée. Randonnée au Salève. Grande Gorge – La Corraterie – Le Pas de l’Echelle | Randonnée, Tourisme en france, Randonnée france. Tournez à gauche. Passer devant le porche d'entrée du château de Monnetier à votre gauche. 200 mètres plus loin, vous arrivez à l'église de Monnetier (700 mètres d'altitude). Description du sentier Monnetier/antenne (1) par les Très-Arbres; (2) par la station supérieure du téléphérique: De la place de Monnetier (700m), suivre l'ancienne route du Salève jusqu'à son croisement supérieur avec la nouvelle route (la D41). Traverser celle-ci et s'engager sur un large chemin montant à droite et longeant une propriété privée (chalet). Laisser une ancienne carrière à gauche. Plus haut, après un virage à gauche, prendre à droite un sentier étroit qui suit au départ une petite vire rocheuse.

Les restes d'un cairn (mai 2015, certaines personnes pense avoir l'autorité de savoir ce qui est bien ou pas en débalisant ces itinéraires) à l'intérieur du dernier lacet indique le début du sentier bien masqué (pas de balisage). E mprunter le sentier en diagonale (rester sur la sente la plus à droite et éviter celles qui partent trop à gauche et raide). On traverse un pierrier sans trace avec en face le magnifique Rocher de la Poupée. Il faut emprunter le couloir raide sur la gauche du Rocher (balisage) en quittant le sentier (le sentier conduit à la grotte Julliard puis dans un autre itinéraire). Remonter ce couloir raide mais facile jusqu'au pied du Rocher de la Poupée (reconnaissable avec son rocher qui fait office de pompon). A partir de là, les choses sérieuses commencent. L'itinéraire va par la suite se faufiler à travers une succession de vires qui mène d'une paroi à une autre. Randonnée salève grande gorge allaitement. Quelques mètres après le Rocher, la sente part sur la gauche sur une vire pentue et exposée. Après un bref replat, grimper dans la roche sinueuse pour rejoindre une pente terreuse qui permet de sortir de la première difficulté (prudence sur la fin).

July 6, 2024, 4:40 am