Comme la sensibilité est mobilisée, les informations recueillies sont à considérées comme des indicateurs à un moment donné, le moment de la passation. Pour évaluer la maturité, Jacqueline Royer a mis au point une feuille de notation du bonhomme qui en étudie de manière détaillée la tête, le schéma corporel et les vêtements. L' analyse qualitative prend en compte le comportement de l'enfant lors de la passation (attitude, remarques, mimiques, temps passé... ). Les aspects globaux du dessin sont étudiés (emplacement sur la feuille, dimensions, symétrie, utilisation des couleurs... Une attention particulière est portée à la personnalisation du dessin (âge, sexe, identité) ainsi qu'à l'expression du bonhomme et à l'environnemen t dans lequel il se trouve. L'acquisition du schéma corporel - Un peu Montéssori, beaucoup d'amour.. L'analyse détaillée du test du dessin du bonhomme et la prise en compte des verbalisations de l'enfant doivent donc permettre de renseigner l'examinateur sur la manière dont l'enfant se projette dans son dessin. Son bonhomme peut ainsi exprimer la façon dont il se conçoit, ce qu'il aimerait ou se refuse d'être.

Test Du Schéma Corporelle

Public concerné: Autre professionnel Cadres du secteur Éducateur(trice) Spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Orthoptiste Psychologue Psychomotricien(ne) Imprimer le programme (PDF)

— 166 — C. Daurat-Hmeljak, M. Stambak et J. Berges Une épreuve de schéma corporel Revue de Psychologie Appliquée. 3e trimestre 1966, vol. 16, n° 3, 141 à 185 Présentation d'une épreuve nouvelle pour laquelle les A. ont publié un manuel et qui a pour base des recherches théoriques présentées dans le livre Le schéma corporel de Berges et Lézine Le travail présenté ici permet de connaître l'épreuve destinée à appréhender un aspect particulier du développement total de l'individu, celui du schéma corporel. Les A. précisent le niveau auquel il se situe par rapport à ce concept si riche de sens qu'est le schéma corporel. Se référant à Wallon, Piaget et Ajuriaguerra, les A. placent l'épreuve du schéma corporel au niveau du corps « représenté » soit l'exploration du versant gnosique du schéma corporel au niveau de sa représentation. Test du schéma corporelle. L'épreuve s'adresse à des sujets de 4 à 11 ans c'est-à-dire à des sujets dont le niveau de pensée est prélogique pour les plus jeunes et opératif pour les plus âgés, ceci en se référant aux distinctions de Piaget.

July 31, 2024, 12:24 am