Entre voyage et récit, l'imagerie cartographique réinvestit sa puissance imaginaire pour mieux évoquer le rapport de l'homme à son monde. Espace mental et espace physique s'entremêlent décrivant ainsi une nouvelle "Anatomie des Territoires". " Si la carte s'oppose au calque, c'est qu'elle est toute entière tournée vers une expérimentation en prise sur le réel. La carte ne reproduit pas un inconscient fermé sur lui-même, elle le construit. " (Gilles Deleuze, Felix Guattari in Mille Plateaux) C'est à partir de la reproduction de la Table de Peutinger conservée dans les collections du musée départementale de Saint-Lizier que s'est construit cette exposition. En effet cette représentation spatiale d'une cartographie unique en son genre et copiée à différentes époques nous permet au travers des oeuvres de la collection contemporaine des Abattoirs - Frac Midi-Pyrénées d'évoquer la vision spatiale d'un territoire et son appropriation par le visiteur d'une manière pluridiscipliaire qui va de la simple cartographie classique en deux dimensions à une vision plus imaginaire auxquels peuvent nous conduire les artistes contemporains.

Table De Peutinger Entière Youtube

Les seules inscriptions non utilitaires se rapportent à des données littéraires connues, par exemple: Grin, un grand fleuve coulant sous la terre (sans doute le Niger), Désert où les enfants d'Israël ont erré pendant 40 ans (Sinaï), "Ici naissent des éléphants" (Inde), Sera Major ou pays de la Soie, c'est à dire la Chine, "Jusqu'où Alexandre" pour marquer l'extrémité du monde. Actuellement la table de Peutinger est conservée auprès de la Bibliothèque nationale autrichienne ( Österreichische Nationalbibliothek) Texte tiré de:

Table De Peutinger Entièrement Gratuit

En raison de l'importance du rôle religieux que prennent les nombreuses villes épiscopales de Provence et de la conser¬ vation des plans anciens dans la topographie, les sources documentaires et archéologiques permettent de suivre l'évolution des agglomérations jusqu'au cœur de l'époque barbare. En revanche, la connaissance du rythme de vie des campagnes nous échappe peu à peu, à partir de la deuxième moitié du nr siècle (4) et ce n'est que sept siècles plus tard que les textes deviennent suffisamment nombreux pour permettre dans certaines régions une étude de la reconstruction des campagnes (5): c'est Cl) P. -A. Févriiîr, Le développement urbain en Provence de l'époque romaine à l

Table De Peutinger Entière 2

Un document d'origine très ancienne Réalisé en 1265 par un moine de Colmar et constitué de 11 parchemins hauts d'environ 34 cm qui, bout à bout, totalisent une longueur de 6, 74 m., ce document a été découvert en 1494 par Conrad Meissel alias Celtes et remis en 1507 à un antiquaire d'Augsbourg, Conrad Peutinger. Il s'agit d'un planisphère décrivant le monde connu dans l'Antiquité. En effet plusieurs localités disparues, comme Pompéi ou Herculanum, sont indiquées et d'autres lieux portent leurs noms d'époque romaine, par exemple Hatra en Irak ou Tégée en Grèce, noms perdus au Moyen Âge. Par ailleurs, diverses inscriptions font référence à des idées antiques, par exemple un grand fleuve "coulant" sous le Sahara, ou aux conquêtes d'Alexandre le Grand. Ajoutons que les localités sont reliées par des routes et que les distances sont marquées en chiffres romains indiquant les milles (1480 m. ) ou, à l'ouest de Lyon, les lieues gauloises (2220 m. ) Les grandes villes sont représentées par des vignettes de taille variable et une importance particulière est accordée au dessin des villes thermales.

Table De Peutinger Entière

4 septembre 2009 De la cartographie antique, on sait peu de choses. À défaut des cartes grecques du type de celles que Théophraste, successeur d'Aristote à la tête du Lycée, y avait fait exposer dans le portique inférieur, nous avons conservé un certain nombre de débats théoriques propres à la «cartographie scientifique grecque», depuis les premières critiques de la mappemonde circulaire jusqu'à une réflexion sur les modes de projection. Ces documents montrent une réflexion très avancée sur la représentation plane d'un objet sphérique, qui culmine avec Ptolémée. Mais quel fut leur impact réel? Représentent-elles à elles seules la totalité de la cartographie grecque? Il y a des raisons d'en douter, ainsi que le suggère la longue survie de la carte ronde, qui paraît avoir résisté à toutes les critiques, d'Hérodote à l'an mil. Quatre cartes réputées antiques sont parvenues jusqu'à nous. L'une, laissée inachevée, se trouve dans un papyrus d'Artémidore et daterait du I er s. av. J. -C. Sa découverte est sans doute l'apport majeur de ces dernières années, quoique son authenticité soit déjà discutée.

Partie de la carte montrant des régions du sud de la Turquie et du nord de la Syrie: Transcription Edessa Sanliurfa, Turquie Ressaina Resaina - Theodosiopolis Ras al Ayn, Syrie (front. turque) Tharrana Carrhae? Harran, Turquie

July 31, 2024, 1:42 am