Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies. More details J'ai compris et j'accepte.

Grand Projet Maroc 2020

Les souverains des pays du Golfe lors d'une réunion du CCG / Archives - DR Temps de lecture: 3' Le souverain marocain est passé à la vitesse supérieure ces dernières semaines. Après une longue tournée en Afrique subsaharienne, le roi a enchainé avec la visite de Tanger et Casablanca pour le lancement d'ambitieux projets d'aménagement urbain. Vendredi 21 mars, c'était la ville du détroit qui avait les faveurs du souverain avec le lancement des travaux du programme Tanger-Métropole. Un chantier qui va coûter 7, 6 milliards de dirhams et qui est censé aboutir d'ici 2017. Une mise à niveau de la ville qui viendra à point nommé pour l'arrivée du TGV reliant Tanger à Casablanca, prévue en 2015. Hier, mardi 1 er avril, la capitale économique recevait aussi ses milliards de dirhams. Une grande exposition Delacroix en projet au Maroc pour 2020. Le roi Mohammed VI a présidé la signature de 8 conventions relatives au projet «Wessal-Casablanca-Port». Le Fonds Wessal Capital, présenté comme l'un des fonds souverain les plus importants d'Afrique, investira 6 milliards de dirhams dans ce projet.

Grand Projet Maroc 2010 Edition

En effet, les programmes d'investissement, financés dans le cadre des CST (comptes spéciaux du Trésor) et non couverts par des transferts du Budget général s'élèvent à 14, 37 MMDH et portent principalement sur: Le financement de programmes socio-éducatifs; le renforcement du réseau routier national; le soutien d'actions relevant des secteurs de l'agriculture, des eaux et forêts, de l'élevage, de l'audio-visuel, de l'habitat, de la justice, de la culture, des sports, de l'aide aux jeunes promoteurs. Par ailleurs, les programmes d'investissement des EPP (établissements et entreprises publics), y compris ceux du Fonds Hassan II pour le développement économique et social, défendent principalement les secteurs de l'énergie, des télécommunications, de l'habitat, de l'agriculture, de l'électricité, de l'eau potable, des phosphates et leurs dérivés, des autoroutes et des transports aériens, maritimes et ferroviaires. Vers une politique de création d'emplois Le PLF 2020 avance la création de 23 112 postes budgétaires au titre de l'année 2020 contre 25248 en 2019, soit une baisse de près de 8, 4%.

Grand Projet Maroc 200 Million

En janvier 2020, le Maroc a lancé un programme national d'approvisionnement en eau potable et eau d'irrigation 2020-2027, qui vise à soutenir et diversifier les sources d'eau et développer l'approvisionnement en eau, notamment en construisant davantage de barrages et en réutilisant les eaux usées pour l'irrigation, en plus d'explorer les eaux souterraines et la mise en place d'usines de dessalement. Le Royaume compte actuellement quatre usines de dessalement d'eau de mer dans les villes de Laâyoune, Boujdour, Tan-Tan et Sidi Ifni auxquelles s'ajoutera tout bientôt la nouvelle usine d'Agadir (144 millions de mètres cubes d'eau par an) et d'Al Hoceima (d'une capacité de 6 millions de mètres cubes d'eau par an), tandis que d'autres usines de dessalement devraient être achevées dans le villes de Casablanca (2027), Safi et Dakhla. Il est également prévu dans le futur de construire une nouvelle usine à Dakhla et d'augmenter la capacité des usines de dessalement existantes à Laâyoune, Tan-Tan et Sidi Ifni.

Cette vidéo montre les projets d'avenir au Maroc: casa citycenter, tanger citycenter, casashore, siege de maroc telecom, université scientifique de casa, Casablanca Dubai Tower et quelques projets touristiques pour agadir et marrakech..

July 6, 2024, 4:09 am