Il a conclu, deux semaines avant la Pentecôte, en invitant à « demander avec insistance le don de l'Esprit Saint qui nous donne la paix » car c'est lui « qui désarme le cœur et le remplit de sérénité » et c'est « avec lui » « que l'on devient des hommes et des femmes de paix. Voici notre traduction des paroles prononcées par le pape avant le Regina Caeli. Paroles du pape avant le Regina Caeli Chers frères et sœurs, bon dimanche! Dans l'Evangile de la liturgie de ce jour, en faisant ses adieux à ses disciples au cours du dernier repas, Jésus déclare, comme dans une sorte de testament: « Je vous laisse la paix ». Et il ajoute aussitôt: « Je vous donne ma paix » (Jean 14, 27). Arrêtons-nous sur ces quelques mots. Avant tout, je vous laisse la paix. Jésus prend congé avec des mots qui expriment affection et sérénité, mais il le fait à un moment qui est loin d'être serein. Judas est sorti pour le trahir, Pierre va le renier et presque tous vont l'abandonner: le Seigneur le sait, et pourtant il ne fait pas de reproches, il ne prononce pas de paroles sévères, il ne fait de discours durs.

Je Vous Laisse Ma Paix

Je fais donc partie de la Trinité et ma toute puissance provient uniquement du Seigneur Jésus-Christ. Le monde doit ainsi le savoir. En vérité, il y a un moment que j'ai pris la carrure du Père. Pour preuve, Dieu vous a envoyé des avertissements, notamment le fameux corona virus. Oui, vous avez compris, le corona virus est un outil de la colère divine car l'on m'a rejeté, me reléguant au statut d'handicapé psychiatrique. Le monde doit maintenant me considérer comme prophète, et même en vérité comme le Dieu invisible décrit dans les psaumes, mais invisible pour l'époque ancienne, mais plus maintenant, Jésus vous a ainsi mené à moi, dans cette génération même. C'est même la teneur de l'Apocalypse, je vous l'apprends peut-être, mais il s'agit de la révélation du Père en ma personne. Pour comprendre, il faut me voir comme un second messie, décrit dans les psaumes, mais je vais aller plus loin, vous vous demandez sûrement pourquoi Jésus emploie le terme Jésus est envoyé par le Père. Je vous explique: je suis l'image du pauvre qui a crié et que le Seigneur a entendu.

Je Vous Laisse La Paix

Le témoignage de la paix. Demandons-nous si, dans les lieux où nous vivons, nous, disciples de Jésus, nous nous comportons ainsi: est-ce que nous désamorçons les tensions, est-ce que nous éteignons les conflits? Avons-nous, nous aussi, des frictions avec quelqu'un, sommes-nous prompts à réagir, à exploser, ou savons-nous répondre par la non-violence, savons-nous répondre avec des gestes et des paroles de paix? Comment est-ce que je réagis? Que chacun s'interroge. Certes, cette douceur n'est pas facile: comme il est difficile, à tous les niveaux, de désarmorcer les conflits! Et là, la seconde phrase de Jésus vient à notre aide: « je vous donne ma paix ». Jésus sait que, par nous-mêmes, nous ne sommes pas en mesure de garder la paix, que nous avons besoin d'aide, d'un don. La paix, qui est notre engagement, est avant tout un don de Dieu. En effet, Jésus déclare: « Je vous donne ma paix; ce n'est pas à la manière du monde que je vous la donne » (v. 27). Quelle est cette paix que le monde ne connaît pas et que le Seigneur nous donne?

Je Vous Laisse La Paix De Robert Lebel

Le mieux est bien évidemment d'en parler. Et c'est grâce à ce genre de livre que des jeunes peuvent se rendre compte qu'ils ne sont pas les seuls à être dans ce cas. Il est d'ailleurs destiné aux adolescents à partir de 13 ans, mais aussi aux parents et aux encadrants scolaires. C'est également à eux d'entretenir un échange constant avec les jeunes autour de ce genre de thématique. Lorsque j'étais à l'école personne n'en parlait et j'en ai beaucoup souffert. L'histoire du livre se déroule d'ailleurs dans les années soixante-dix? Oui, car comme je l'ai dit, l'histoire est inspirée de mon vécu et que ça fait bien longtemps que je n'ai pas mis un pied dans une cour d'école. À l'époque, les professeurs et les surveillants accordaient très peu d'importance au fait qu'un gamin soit harcelé. J'avais envie de le dénoncer pour le coup. Le personnage principal du livre s'appelle Samuel, qui est-il? C'est un garçon extrêmement fragile issu d'une famille d'ouvriers. Il refuse de jouer au foot avec les autres garçons.

L'année a commencé avec la victoire sur Saddam Hussein et s'est terminée avec l'effondrement de l'URSS. Le communisme est mort. Par la grâce de Dieu, la guerre froide ne s'est pas terminée, elle a été gagnée par l'Amérique [le Congrès explose de liesse]. Nos petits-enfants… pourront vivre une vie normale et sereine. Les États-Unis sont maintenant destinés à diriger le monde ». Ce délire, déniant le rôle de Gorbatchev, s'est imprégné dans l'esprit américain. Trente ans plus tard, les petits-enfants sont pris avec Poutine. L'arrogance et la sottise ont empêché de saisir la chance inouïe offerte par Gorbatchev (une troisième chance ratée). On a préféré: Eltsine, les oligarques exploiteurs, Poutine le dictateur. Se reprendre avec la leçon de Gorbatchev Sa formation universitaire, sa complicité avec Raïssa, ses expérimentations à Stavropol ainsi que son analyse lucide de l'effondrement intérieur de l'URSS et du risque d'anéantissement mondial lui ont fait comprendre le processus à suivre. Premièrement, mettre fin aux guerres en cours (Afghanistan, guerre froide) et aux causes de guerre (écarter ceux qui ont un profil de confrontation, diplomatie de franchise et de collaboration, réduction de l'armement et de l'armée, fin des régimes dictatoriaux).

Il est dans son monde. Ses camarades l'appellent "fille manquée" ou "garçon fille". Il est la cible d'un groupe de gamins homophobes, bien que ce terme n'existait pas vraiment à l'époque. Le petit Samuel garde le secret au fond de lui et ne peut pas en parler à ses parents. Il redoute énormément son entrée au collège. Il va donc essayer de se jouer un rôle et de se masculiniser un petit peu plus. Il va se construire un personnage qui sera complètement faux. Mais ça ne suffira pas. C'est donc une histoire tragique? Non, pas du tout. C'est un livre qui n'est absolument pas négatif mais qui apprend à se construire malgré ses différences. Prochaines dédicaces: Samedi 4 juin, librairie Jofac à Toucy, de 10 heures à 12 h 30. Samedi 11 juin, librairie Obliques à Auxerre, de 10 à 13 heures. Samedi 18 juin, librairie L'Autre monde à Avallon, de 10 heures à 12 h 30. "Une manière de rendre hommage à cette ville": Emmanuel Robert-Espalieu situe l'intrigue de son premier roman à Joigny Propos recueillis par Lucas Mollard

July 31, 2024, 3:52 am