Situé au centre du genou, le ligament croisé postérieur est un ligament puissant qui s'oppose au déplacement vers l'arrière du tibia par rapport au fémur. Contrairement au ligament croisé antérieur, sa rupture est rare. Elle est le résultat d'un traumatisme habituellement violent, parfois sportif, mais plus souvent par accident de la voie publique. Le diagnostic de rupture se fait par l'examen du genou, complété, si besoin est, par l'imagerie (radiographie, IRM). Une fois déchiré, ce ligament ne cicatrise pas. Cependant la réparation chirurgicale n'est pas toujours nécessaire car il est souvent possible de reprendre des activités normales, y compris sportives, grâce à une bonne rééducation.

Rupture Ligament Croisé Postérieur Genou

Les lésions du ligament croisé postérieur se produisent moins fréquemment que celles du croisé antérieur mais ne doivent pas être prises à la légère. Surtout quand elles sont associées à un accident de voiture. Le ligament croisé postérieur est le plus puissant de l'articulation du genou. On le connaît sous le nom de postérieur parce qu'il passe par la partie arrière du genou. Il connecte le tibia au fémur et, avec le ligament croisé antérieur, ils maintiennent la stabilité de la zone. Tous deux se croisent à l'intérieur et forment un X au centre de l'articulation. Les lésions du ligament croisé postérieur se produisent moins fréquemment que celles du croisé antérieur. Ce dernier est considéré comme le plus vulnérable. En général, on ressent de douleur et d'instabilité mais le handicap peut durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Nous allons dès maintenant vous présenter davantage d'informations. Symptômes de la lésion du ligament croisé postérieur La majorité des personnes avec une lésion du ligament croisé postérieur ressentent immédiatement une douleur et présentent ensuite un gonflement.

Ligament Croisé Posterior Genou Au

PasseportSanté Parties du corps Ligament croisé antérieur Le ligament croisé antérieur est un ligament localisé au niveau de l'articulation du genou. Anatomie du ligament croisé antérieur Position. Le ligament croisé antérieur se situe au niveau de l'articulation du genou, qui implique trois os: le fémur qui correspond à l'os de la cuisse; le tibia qui désigne l'os de la jambe; et la rotule, ou patella, qui constitue l'os du genou. Ces trois os forment trois articulations (1): L'articulation intermédiaire ou fémoro-patellaire, située entre la rotule et la partie inférieure du fémur; L'articulation médiale ou fémoro-tibiale, située entre le condyle du fémur, extrémité inférieure du fémur, et le ménisque médial du tibia, extrémité supérieure du tibia; L'articulation latérale ou fémoro-tibiale, située entre le condyle du fémur, extrémité inférieure du fémur, et le ménisque latéral du tibia, extrémité supérieure du tibia. Deux ligaments croisés se situent au niveau de la double articulation fémoro-tibiale et à l'intérieur de la capsule articulaire.

Ligament Croisé Posterior Genou Syndrome

Les ligaments croisés ont pour rôle de stabiliser le genou. Une rupture ou une déchirure de ces ligaments croisés, assez fréquente chez les sportifs est très douloureuse. Comment la reconnaître, comment la soigner et s'en prémunir? Cela vous intéressera aussi Les ligaments croisés du genou (antérieur et postérieur) ont pour rôle de maintenir et stabiliser l' articulation en contrôlant la torsion du genou. Lors d'un mauvais mouvement ou d'un choc, le ligament peut s'étirer, se déchirer partiellement ou entièrement; on parle alors de rupture du ligament croisé. Le plus souvent, la rupture concerne le ligament croisé antérieur (LCA), qui empêche le tibia de partir vers l'avant. Environ 50% des lésions du ligament s'accompagnent d'une lésion au ménisque, au cartilage ou à d'autres ligaments. La rupture du ligament croisé est généralement liée à la pratique de sports où le genou est amené à pivoter ou à se tordre, comme le football, le volley, le handball, le ski ou le tennis. Lorsqu'un certain seuil de torsion est atteint, le ligament se rompt.

Les ligaments croisés antérieur et postérieur forment un X. Structure. Le ligament croisé antérieur est constitué d'un tissu conjonctif fibreux qui a la particularité d'être résistant (1). Insertions. Le ligament croisé antérieur s'insère au niveau du condyle latéral du fémur. Au sein de l'articulation, il part obliquement pour se fixer sur la partie antérieure du tibia (1). Articulation du genou Le ligament croisé antérieur joue un rôle important dans l'articulation du genou. Il intervient notamment pour la stabilité de l' des mouvements d'extension de la jambe, le ligament croisé antérieur se tend et empêche le fémur de glisser vers l'arrière par rapport au tibia (2). Il permet ainsi de faire opposition à l'hyperextension du genou. Pathologies du ligament croisé antérieur Certaines douleurs au genou peuvent être liées à une atteinte du ligament croisé antérieur. Entorse. Cette problématique correspond à une élongation ou à une déchirure des ligaments. Elle peut notamment survenir au niveau du ligament croisé antérieur.

July 11, 2024, 5:04 am