Aujourd'hui dans La Potion, nous partons prendre l'air en Italie du Sud à la (re)découverte de la tarentelle, une musique de transe qui vous fera danser comme des possédé. e. s! Tous les jours dans Nova Lova, Jeanne Lacaille vous propose une chronique sur les musiques rituelles, les rythmes issus des musiques de guérison (traditionnelles ou repassées à la moulinette des musiques actuelles), des plantes ou bien des savoirs hérités racontés par des invité. s un peu sorcier. s de passage à Nova. Un podcast réalisé par Tristan Guérin. Originaire du Golfe de Tarente en Italie du Sud, la tarentelle se danse avant tout: appelée pizzica, cette danse très vive s'accompagne traditionnellement d'un tambourin. Au fil des saisons, la tarentelle a essaimé de la Sicile à Napoli mais, si ses formes sont multiples, elles ont toutes en commun un rythme ternaire, comme c'est le cas dans la majorité des musiques de transe, du gnaoua au maloya réunionnais. L'Histoire raconte que les tarentelles sont des danses paysannes qui ont émergé dans le sud de l'Italie vers le 14e siècle mais plus que des danses festives, les tarentelles sont aussi des rituels thérapeutiques.

La Tarentelle Danse Traditionnelle Sur

Seule la danse les faisait sortir de leurs troubles. Mais cette danse ressemble furieusement à une transe de possession et il est donc vraisemblable que l'araignée et sa piqûre aient servi de prétexte ou d'écran à un culte de possession pratiqué dans une Italie trop catholique pour tolérer telle pratique. Des phénomènes semblables ont existé en Espagne et en Sardaigne (où on parle d'argia). Toujours est-il qu'en Italie, la tarentelle a longtemps été la danse liée à ce phénomène. Elle est devenue danse essentielle de cette région du pays. Description Danse de couples sur deux lignes, elle mime une sorte de parade amoureuse. Parfois, la tarantelle est menée comme un quadrille et les danseurs se voient éliminés les uns après les autres. Dans le sud de l'Apennin, à Montemarano, elle se danse trois jours durant, pendant le carnaval, en procession le jour, en couples ou en cercle le soir. Plusieurs compositeurs classiques ont incorporé des tarentelles à certaines de leurs compositions. C'est le cas, notamment, de Liszt, Chopin, Weber... Copyright Etienne Bours Extrait: Dictionnaire thématique des musiques du monde, Etienne Bours, Editions Fayard, 2002, ISBN: 2-213-61415-6 Dictionnaire de 1500 notices relatives aux musiques et aux danses du monde entier.

La Tarentelle Danse Traditionnelle France

Les tarentelles (en italien: Tarantelle) sont un ensemble de danses traditionnelles, et de formes musicales associées, provenant du Sud de l'Italie. Il s'agit de ronde, ou plus récemment de danse de couple, éventuellement au sein d'une ronde, mais toujours sans contact corporel entre les danseurs. Les plus connues et pratiquées sont la pizzica et la tammurriata. Origines Remontant au XVIII e siècle, la tarentelle avait une dimension de danse thérapeutique dans la région des Pouilles. Elle est populaire plus particulièrement en Calabre, ainsi qu'à Naples, toutes ces régions faisant partie des royaumes de Naples et de Sicile [ 1]. La tarentelle peut être accompagnée à la guitare, la cornemuse, la lyra ou l' accordéon diatonique, mais elle peut également être accompagnée au tambourin. De plus, elle peut être chantée; même s'il s'agit plus de vocalisations de syllabes dépourvues de sens [ 1]. Une thérapie traditionnelle contre la morsure de tarentule La tarentelle, selon les croyances, était une danse permettant de guérir un malade souffrant d'une morsure de tarentule [ 2].

La Tarentelle Danse Traditionnelle Au

24. 09. 2022 - 24. 2022 Fribourg, Hans Fries 4 Sa 13:00 - 16:00 Description La tarentelle est une danse populaire du sud de l'Italie dansée encore aujourd'hui. Elle est composée de mouvements et de pas tirés de la tradition et du renouveau de danses collectives. La tarentelle se caractérise par ses rythmes dynamiques et puissants, donnant vitalité et joie à tous les danseurs. Ce cours est idéal pour les personnes désireuses de bouger et s'exprimer librement sans partenaire de danse et sans chorégraphie.

La Tarentelle Danse Traditionnelle Paris

ANTHROPOLOGIE THÉÂTRALE ET TARENTELLE réflexions sur la danse populaire contemporaine de Tullia Conte traduction de Claire Carlotti photos de Silvia Pierattini© meeting del tamburello 2013 Il était une fois une finlandaise qui dansait la tarentelle La danse populaire contemporaine, rencontres entre musique et internationalisme, révolution au féminin au 7ème Meeting du Tambourin, Rome Rome accueille la septième édition d'un festival important – initiative spontanée et populaire: Le Meeting du Tambourin, organisé par la Società Tamburi a Cornice. Le premier rendez-vous fut organisé en 2008. L'an dernier, cet événement est devenu international, donnant ainsi un nouveau souffle et une plus grande importance à cette tradition de tout le bassin méditerranéen qui, comme le rappelle le slogan du meeting, unit le monde. Les ateliers de travail et les concerts ont eu lieu dans les anciens abattoirs, aujourd'hui devenus la Cité de l'autre Economie qui partage le lieu avec l'historique Village Global, et l'école de Musique Populaire de Testaccio.

jeu. 14 avril LA TARENTELLE – DANSE TRADITIONNELLE DU SUD DE L'ITALIE Jeudi 14. 04. 2022 – 14:20 – 18:00 Samedi 14. 05. 2022 – 10:00 – 13:50 LIEU: Ecole-club Migros Genève, Esplanade Pont-Rouge 2, 1212 Grand-Lancy INSCRIPTIONS: Tél. +41 58 568 80 00 ou E_1588490_2401 Description La Tarentelle est une danse populaire du Sud de l'Italie pratiquée et dansée encore aujourd'hui. Cette danse est composée de mouvements et de pas tirés à la fois de la tradition et du renouveau de ces danses collectives, dérivées de pratiques et de rites de guérison anciens. La Tarentelle en général, se caractérise par ses rythmes dynamiques et puissants, donnant vitalité et joie à tous les danseurs. Elle se pratique sur une musique envoûtante. Ce cours est idéal pour les personnes désireuses de bouger et s'exprimer librement sans partenaire de danse et sans chorégraphie. Contenu Cet atelier vous propose la pratique de la tarentelle, danse populaire du Sud de l'Italie. Cette danse prend racine dans les différentes régions du sud de l'Italie (Pouilles, Campanie, Calabre et Sicile).

July 31, 2024, 12:39 am