Le radiateur voiture Le radiateur situé à l'avant de la voiture a un double objectif: Évacuer les calories dans l'air libre Refroidir si nécessaire le liquide de refroidissement grâce à l'air qu'il reçoit (son métal garde particulièrement bien la fraîcheur). Notez qu'étant placé tout à l'avant du véhicule, cette pièce se retrouve souvent endommagée dans les accidents, il ne faut alors pas tarder à la changer, sous peine de dérégler le circuit de refroidissement et de provoquer une surchauffe du moteur. Le thermocontact et le moto ventilateur Lorsque le radiateur reçoit peu ou pas assez d'air, un ventilateur situé devant ce dernier se charge alors d'en apporter. On parle de moto ventilateur. Celui-ci s'active en fonction du thermocontact, une sonde thermostatique placée au niveau du radiateur mesurant la température du liquide de refroidissement à cet endroit-là. Si celle-ci est trop élevée, le groupe moto ventilateurs (GMV) s'active alors. Ce système supplémentaire est le dernier recours pour éviter à tout prix la surchauffe du moteur et l'allumage du voyant rouge d'alerte correspondant.

Circuit De Refroidissement Moteur

Il faut alors impérativement s'arrêter pour éviter d'endommager très sérieusement ce dernier. Un circuit de refroidissement défectueux peut donc entraîner de graves problèmes de surchauffe, ce qui peut ensuite provoquer un dysfonctionnement de nombreuses pièces mécaniques (mauvais rapport air-carburant, consommation excessive…). Et voilà pour ce petit article explicatif! N'hésitez pas à nous poser des questions dans les commentaires, nous serons heureux d'y répondre! Vous pouvez également partager cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.

Circuit Refroidissement Moteur A Gaz Existant

Contrôler (moteur arrêté) 1. Laisser refroidir quelques minutes et ouvrir les bouchons du vase d'expansion et du radiateur (s'il est distinct). Vérifier si: • le niveau est correct dans le vase, • la protection contre le gel est correcte (à l'aide du pèse antigel). 2. Contrôler: • le serrage de tous les colliers • l'état apparent des courroies, des durites et du radiateur • la pompe à eau (fuite visuelle et contrôle du jeu si elle est accessible) 3. Contrôler les éventuelles fuites: Mettre le circuit en pression. Monter l'embout du contrôleur d'étanchéité à la place du bouchon du radiateur ou du vase d'expansion selon le montage. Pomper jusqu'à une pression de 0, 1 bar inférieure à la pression de tarage de la soupape du vase. Contrôler les fuites éventuelles sur tous les éléments du circuit (durites, raccords, pompe à eau, radiateur…). 4. Vérifier la pression de tarage de la soupape du vase (à l'aide du détecteur de fuite liquide de refroidissement). 5. Contrôler le fonctionnement du motoventilateur: Débrancher le connecteur du thermocontact et relier les deux bornes électriquement entre elles; le ventilateur doit tourner (contact mis).

Ne mélangez pas différents types de liquide de refroidissement. • Le flux de liquide de refroidissement doit avoir la priorité vers le dispositif de chauffage de cabine plutôt que vers le chauffage auxiliaire ou l'installation de lavage des mains. • Le passage du tuyau de liquide de refroidissement doit se faire au-dessous de la ligne minimum du réservoir de dégazage. Publication Date: 02/2015 70 • Utilisez des jonctions en T en aluminium ou en plastique munies d'extrémités évasées ou ondulées pour éviter toute décharge du tuyau. Rebranchez le tuyau de liquide de refroidissement d'origine comme indiqué sur l'illustration E74570 (dans cette section) à l'aide d'un clip de tuyau d´eau Ford standard ou un clip adapté de spécification équivalente. L´ajustage entre le tuyau et le joint en T doit être serré. • Le cheminement du tuyau doit être fixé à la structure de carrosserie ou aux supports adaptés en évitant les composants ou les câbles électriques, les pièces chaudes ou mobiles et les éléments du système d'alimentation ou de freinage.

July 11, 2024, 6:22 am