La Déduction pour Épargne de Précaution (DEP) est un dispositif fiscal qui permet de réduire une fraction imposable du bénéfice agricole. Quel est l'objectif de la DEP? La Déduction pour épargne de précaution est un dispositif fiscal qui remplace les précédents dispositifs DPI (déduction pour investissements) et DPA (déduction pour aléas), qui n'ont pas fonctionné, notamment en raison de l'obligation d'épargne bancaire qui obligeait les exploitants à bloquer de la trésorerie sur plusieurs années. Plus souple, la DEP permet de faire face à la volatilité des revenus en réduisant la fraction imposable du bénéfice agricole. Vous souhaitez obtenir davantage d'informations au sujet de la DEP, des coûts engagés pour la production ou l'acquisition de stocks? Déduction pour épargne de précautions. Encore plus d'actualités Retrouvez les dernières actualités qui vous concernent

Déduction Pour Epargne De Précaution 2019

Les conditions d'utilisation ne seraient pas limitativement énumérées et seraient ainsi moins contraignantes que dans le dispositif actuel. La déduction serait rapportée au résultat de l'exercice au cours duquel elle est utilisée ou de l'exercice suivant. La déduction non utilisée dans le délai des dix exercices serait rapportée au résultat du dixième exercice suivant celui au titre duquel elle a été pratiquée. Intérêt de la déduction pour épargne de précaution  | Journal Paysan Breton. L'exonération des plus-values professionnelles en fonction des recettes (1) ne serait pas applicable aux plus-values de cession de matériels roulants acquis au cours d'un exercice au titre duquel la déduction a été rapportée et dans les deux ans précédant leur cession. A noter Comme dans le régime actuel, la transmission à titre gratuit ou l'apport en société d'une exploitation individuelle dans les conditions prévues à l'article 41 ou 151 octies, I du CGI ne seraient pas considérés comme une cessation d'activité entraînant la réintégration des déductions pratiquées si les bénéficiaires de la transmission ou de l'apport remplissent les conditions ouvrant droit à la déduction et s'engagent à utiliser celle-ci au cours des dix exercices suivant celui au titre duquel elle a été pratiquée.

Pour que cette déduction du revenu agricole soit retenue, l'inscription doit intervenir dans les six mois de la date de clôture de l'exercice et, au plus tard, à la date limite de dépôt de la déclaration de résultat (cas des clôtures au 31 décembre, par exemple). Cette somme doit figurer au bilan de l'exploitation. Versement en nature Cette épargne peut être constituée sous la forme de stocks physiques de produits agricoles: fourrage destiné à être consommé par des animaux, pépinières, vins, etc., à la condition que l'exploitant démontre qu'il a engagé des coûts pour l'acquisition ou la production de ses stocks. Elle s'adresse aux filières de l'élevage en incapacité de mobiliser de la trésorerie. Deduction pour épargne de precaution . Il s'agit d'une «épargne fictive en nature» correspondant au coût engagé pendant l'exercice pour les acquérir ou celui de la production de stocks de fourrage destinés aux animaux de l'exploitation et/ou de stocks de produits d'animaux dont le cycle de rotation est supérieur à un an. L'exploitant doit démontrer qu'il a engagé des coûts pour l'acquisition ou la production de stocks.

July 31, 2024, 7:04 am