C'est la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), au sein de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), qui notifie l'orientation scolaire et médico-sociale vers le dispositif d'autorégulation. Avec qui? L'équipe enseignante est renforcée avec une enseignante supplémentaire pour le dispositif et d'une équipe médico-sociale de l'Unapei 17: • 2 éducatrices spécialisées à temps complet dans l'école. • 1 équipe paramédicale à temps partiel: - 1 psychologue, - 1 psychomotricienne, - 1 ergothérapeute. Equipes mobiles d’appui à la scolarisation - EMAS | Adapei 69. Comment? L'enfant avec Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA) est dans sa classe ordinaire au même titre que les autres élèves. Il a la possibilité d'aller ponctuellement dans la « classe d'autorégulation ». L'équipe médico-sociale peut intervenir directement en classe auprès de l'enfant avec l'enseignante, comme dans la classe d'autorégulation pour travailler une compétence propice aux apprentissages. Les interventions de l'équipe paramédicale viennent en soutien pour des adaptations de matériel et/ou des accompagnements collectifs ou individuels.

  1. Équipe mobile d'appui à la scolarisation

Équipe Mobile D'appui À La Scolarisation

Coordinatrice Equipe Mobile d'Appui médico-social pour la scolarisation des enfants en situation de handicap, f ormatrice sur la thématique de l'école inclusive. MODALITÉ INTER Inscriptions individuelles. Equipe mobile d'appui à la scolarisation des élèves en situation de handicap (EMAS) dans le Lot | Académie de Toulouse. TARIF 450 € TTC par participant Le site d'APF Formation utilise des cookies pour faire fonctionner certaines services, comprendre comment il est utilisé et mieux répondre aux besoins des utilisateurs en fonction de leur parcours de navigation. En cliquant sur le bouton "Tout accepter", vous acceptez l'utilisation des cookies.

Professionnels exerçant un poste de coordonnateur d'EMA ou professionnels exerçant au sein d'EMA ou Directeurs porteurs du dispositif EMA. Groupe limité à 14 participants Contextualisation législative: rappels sur l'évolution des politiques et les incidences sur l'inclusion scolaire. La réglementation: du droit à l'éducation au droit à la scolarisation. Le droit à compensation. La notion de besoins éducatifs particuliers (BEP). Les différentes formes de scolarisation. La coopération entre les acteurs des établissements et services médico-sociaux et ceux de la communauté éducative Identification des différents acteurs: rôles, missions, cadre d'intervention et complémentarité (IEN-ASH, Coordinateur ULIS, Conseiller pédagogique, AESH, référent AESH, référent scolarité MDPH, coordinateur PIAL, professionnels RASED …). Connaissance des dispositifs coopératifs existants: RAPT, PCPE, PIAL. La coordination d'EMAS Les missions définies dans le cahier des charges. Équipe mobile d appui à la scolarisation ligne. Les démarches pour se faire connaître et développer l'activité de l'EMA.
July 31, 2024, 9:06 am