Ecrit le: 21/11/2005 10:19 +2 VOTER Bonjour, je suis étudiante à l'IAE de lyon en première année et je doit préparer un projet professionnel (celui-ci ce portant sur le métier d'expert comptable). Je souhaiterais avoir plus d'information sur ce métier. Voici les quelques questions que je me pose: -Quelles études faut-il effectuer et pendant combien d'années? -Quel est le contenu des études (les matières effectuées)? 10 questions à se poser pour choisir son expert-comptable. -Faut-il passer des concours? Quels sont leurs degrés de difficulté? -Avant d'accéder à l'expertise comptable peut-on avoir accès à d'autres professions intermédiaires? -Comment se déroule une journée en tant qu'expert comptable? -Quels sont les avantages et les inconvénients d'un tel métier? Merci de prendre quelques minutes de votre temps afin de me renseigner, je vous en suis très reconnaissante. Jack06 Expert-Comptable associé en cabinet Re: Quelques questions sur le métier d'expert comptable Ecrit le: 21/11/2005 10:48 +1 VOTER Bonjour Votre sujet a été traité des dizaines de fois sur ce forum.

  1. Questions à poser à un expert comptable en
  2. Questions à poser à un expert comptable sur
  3. Questions à poser à un expert comptable tv
  4. Questions à poser à un expert comptable video

Questions À Poser À Un Expert Comptable En

Un comptable a une fonction de conseiller et de manager. Mais il faut définir clairement ses besoins en amont. » Doit-il connaître le secteur? Certains comptables, comme Julien Fraysse, sont spécialisés dans les professions médicales, et comptent bon nombre de chirurgiens-dentistes dans leur clientèle. Pour le professionnel c'est un plus « non négligeable », car ce type de praticien demande une exigence particulière, selon lui. « Ce qui distingue les chirurgiens-dentistes des autres professions médicales c'est le niveau d'investissement, explique Julien Fraysse. Pour certains médecins, comme les généralistes ou les dermatologues, la question du matériel se pose moins. Questions à poser à un expert comptable video. Un chirurgien-dentiste a besoin d'un fauteuil technique, d'une radio panoramique, de laser…! » Selon lui, un expert-comptable conscient de cette réalité sera plus en mesure d'assister son client d'une façon personnalisée et efficace. Cela dit, tous les chirurgiens-dentistes ne font pas appel à des comptables connaissant le secteur.

Questions À Poser À Un Expert Comptable Sur

Philippe Mérat et Laurent Dussarps comptent respectivement entre douze et dix-huit ans de collaboration avec leurs experts-comptables. « J'ai changé de prothésistes, de banques, mais j'ai gardé le même comptable », confie Laurent Dussarps avec humour. Et pour cause, l'autre élément indissociable de la relation entre un chirurgien-dentiste et son comptable est la confiance. En effet, si l'expert-comptable doit avoir accès à toutes les informations financières du cabinet dentaire, son champ de compétence ne s'arrête pas là. Questions à poser à un expert comptable en. « Le rôle d'un expert-comptable c'est à la fois d'avoir des considérations fiscales, sociales, mais aussi de résoudre des problématiques juridiques liées au statut du praticien », explique l'expert-comptable Julien Fraysse, lui dont le cabinet est également amené à s'occuper des contrats de travail, établir les bulletins de paye, et peut même intervenir pour les ruptures conventionnelles. La fonction de l'expert-comptable peut prendre une tournure bien plus personnelle.

Questions À Poser À Un Expert Comptable Tv

Que faut-il faire?

Questions À Poser À Un Expert Comptable Video

Le logiciel de comptabilité est un élément incontournable dans la gestion des comptes d'une entreprise. Bien choisir son logiciel de comptabilité est essentiel pour tenir une comptabilité sécurisée et optimiser les temps de traitement. Il en existe plusieurs sur le marché, reposant sur des technologies innovantes et se différenciant selon la gamme et les attentes du chef d'entreprise. Allo Expert Comptable répond à vos questions | Allo Expert-Comptable. Ces logiciels de comptabilité présentent plusieurs fonctionnalités: tenue des opérations comptables, gestion des immobilisations, gestion des déclarations de TVA, imports automatiques des opérations de paie et de la facturation, imports du logiciel de caisse, etc …. L'essentiel est de choisir son logiciel de comptabilité en fonction de ses besoins réels. Il est nécessaire de tester le logiciel avant de s'engager, certains sont plus fonctionnels et simples d'utilisation. De par son expérience du marché de la comptabilité, l'expert-comptable sera en mesure de conseiller le chef d'entreprise dans le choix de son logiciel de comptabilité.

... Gaillarde, notre futur(e) Responsable Comptabilité Client et Trésorerie H/F en CDI. En...... Générale et la Responsable Comptable de la filiale et avec l... Brive-la-Gaillarde, Corrèze 28k € a 30k €/an POSTE: RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET COMPTABLE H/F START PEOPLE recrute pour l'un de ses...... Effectuer le suivi de la trésorerie.

Enfin, il faut s'assurer que le logiciel choisi permet de générer le FEC (Fichier des Ecritures Comptables) rendu obligatoire par l'Administration fiscale depuis le 1er janvier 2014. 5. Comment gérer les obligations comptables, fiscales, et sociales d'une entreprise?

July 31, 2024, 12:34 am