Dans son évolution, elle a subi plusieurs mutations. Créée sous le nom d'École Privée Catholique d'Infirmiers de Yaoundé (EPCIY) par les religieuses de la Société de Jésus Christ, elle a été agréée par le Ministère de la santé et de la population du Cameroun le 23 mars 1959. Elle formait alors les Aides-soignants généralistes, les infirmiers brevetés, les infirmiers brevetés accoucheurs, les Aides-soignants option Analyse médicales. Du fait de la diversification de son offre de formation, d'une plus grande ouverture à des candidats non infirmiers. Ecole privée de medicine en afrique et. Qui sommes-nous. Que faisons-nous Nous avons pour mission de former des professionnels de santé compétents qui intègrent dans leurs pratiques la culture scientifique et l'humanisme chrétien en vue d'une prestation de soins de qualité. L'Ecole des Sciences de la Santé c'est... 1 + ans depuis sa création

Ecole Privée De Medicine En Afrique Francais

Des japonaises victimes de discriminations à l'examen de Medecine Une école de médecine basée à Tokyo a été condamnée à payer des compensations à treize femmes pour sexisme, après leur avoir fait passer des examens plus difficiles que ceux réservés aux hommes. En 2018, un scandale a éclaté à l'Université Juntend?, une école privée de l'arrondissement de Tokyo. À l'époque, treize femmes ont porté plainte pour discrimination. Elles avaient révélé que le niveau des examens d'entrée pour les femmes était plus élevé que celui des hommes. La direction avait alors expliqué que cela devait "réduire l'écart avec les étudiants de sexe masculin". Médecine - École privée. Une sortie qui avait fait scandale au Japon. L'université en question s'était défendue, expliquant que les femmes avaient naturellement de meilleures capacités communicationnelles et que, dès lors, avaient un avantage certain lors des entretiens d'admission. L'Université Juntend? a admis que cette décision a mené à l'éviction injuste de douzaines de femmes.

Ecole Privée De Medecine En Afrique Francophone

Quatre ans plus tard, le tribunal de Tokyo a condamné l'école privée de médecine à payer une compensation de 8 millions de yens, soit 59. 200 euros, aux treize plaignantes qui, selon le juge, ont souffert de détresse émotionnelle. Il s'agit de la première décision de ce genre au Japon. 81 écoles concernées par une enquête En 2018 toujours, l'Université de Médecine de Tokyo (T? ky? ika daigaku) avait admis avoir abaissé systématiquement les notes des candidates afin de maintenir une proportion d'étudiantes féminines d'environ 30%. Une pratique qui avait pris place dès 2006 au moins. Ces deux cas ont poussé le gouvernement nippon à ouvrir une enquête sur la discrimination lors des examens d'entrée. Ecole privée de medicine en afrique francais. Selon le rapport, pas moins de 81 écoles de médecine ont eu recours à ce genre de discrimination. Dans les médias locaux, les employés des admissions avaient expliqué, comme pour justifier ce sexisme, qu'ils pensaient que les femmes allaient quitter plus tôt le job, ou du moins travailleraient moins longtemps, lorsqu'elles se marieraient et auraient des enfants.

Seuls les bacheliers les mieux classés peuvent s'inscrire en première année. » Au Sénégal, en Côte d'Ivoire et au Bénin, les ambitions académiques sont identiques, mais au Cameroun ou en RD Congo, les exigences sont parfois revues à la baisse. « Au Tchad, cela pose de réels problèmes, estime Fouad Kahia Tani. Inscription d'un étranger dans l'enseignement supérieur | service-public.fr. L'université admet même des étudiants qui n'ont pas eu la moyenne au bac. » Si les généralistes sont formés au plan national, les futurs spécialistes sont parfois amenés à quitter leur pays. En Afrique de l'Ouest, Dakar sort du lot et reste attractif pour toutes les disciplines, Abidjan se distingue en rhumatologie, en cardiologie et en pédiatrie, Cotonou est une référence en anesthésie, et certains Subsahariens vont faire leurs études au Maroc. Mais les facultés ne peuvent pas se reposer sur leurs lauriers: bien que financièrement limitées, elles doivent désormais adapter leurs spécialités aux évolutions du paysage sanitaire. Engagé dans une transition épidémiologique, le continent voit le nombre de pathologies infectieuses diminuer, tandis que les affections chroniques (maladies cardiaques, allergies…) se multiplient.

July 31, 2024, 12:19 am