LE NEZ Les notes tropicales, la goyave, la feuille de curry, se fondent à celles plus classiques du zeste et du fruit à noyau bien mûr. Le cacao et les épices torréfiées viennent compléter le tout. LA BOUCHE La vinosité est tonique, la richesse initiale grandit et s'affirme, plus physique, solide et structurée. L'allonge est remarquable, vaguement réglissée et sur l'amer juteux de l'orange sanguine. ACCORD METS-VIN Dom Pérignon Rosé 2005 est un champagne extrêmement charnel. Son acidité tout en fraîcheur, son tanin granuleux et sa sève soulignent son côté tactile. La structure pleine de vivacité de ce vin est parfaitement mise en valeur par les fruits de mer. On pourra notamment l'associer à des langoustines et du houmous, ou encore à des œufs mimosa, du caviar Prunier et une salade d'asperges crues. Dom Pérignon Rosé 2005 révèle toute sa minéralité aux notes fumées lorsqu'il est accompagné de viande, par exemple un sashimi de bœuf wagyu grillé avec des fanes de navet froides épicées.

  1. Dom pérignon rosé 2004

Dom Pérignon Rosé 2004

Histoire En 1670, dom Pérignon (1638-1715), un moine cellérier de l'abbaye bénédictine d'Hautvillers, est le premier à pratiquer l'assemblage du raisin qui améliore la qualité du vin et en fait disparaître certains défauts. Selon la légende, c'est dom Pérignon qui introduit l'emploi du bouchon de liège maintenu à la bouteille par une ficelle de chanvre imprégnée d'huile, ce qui permet au vin de garder sa fraîcheur et sa mousse. De plus, il aurait fait renforcer les bouteilles en adoptant un verre plus épais pour éviter que la bouteille n'explose, mais malgré les efforts du moine, l'effervescence du vin reste empirique jusqu'aux recherches de Pasteur sur la fermentation, au xixe siècle. Les crayères près de son abbaye seront utilisées pour conserver le champagne à température et humidité constante. Par la suite, d'autres caves seront creusées en pleine craie. Dom Pérignon n'existe que millésimé. Seuls les meilleurs raisins sont choisis. Chaque millésime est singulier et réinterprète le caractère unique des saisons.

Une ouvre complexe et élégante qui se retrouve dans les coffrets et les étiquettes de cette édition limitée. Caractéristiques Terroirs Cépages: Pinot Noir Chardonnay Terroirs: Montagne de Reims Côte des Blancs Vallée de la Marne Chouilly Verzenay Hautvillers Vinification Couleur: Millésime: 2005 Elevage du vin: Elevé en cuve Fermentation Malolactique: Réalisée Dosage: Brut (entre 6 et 12 g/l) Dégustation Arômes: Fruité Epicé Végétal Accords: S'apprécie à l'apéritif, mais peut également accompagner tout un repas Température de service: 11°C Plage de dégustation: 2017 2022 (Apogée) 2035

July 31, 2024, 1:55 am