La contention de classe 1 assure la prévention des varices. Classe 2 La compression suivante est généralement prescrite suite à l'apparition de varices installées, dont le diamètre est supérieur à 3 mm, et la formation d'œdèmes veineux. Elle concerne également les patients ayant subi une opération phlébologique et sclérothérapique qui consistent à l'ablation chirurgicale, respectivement, d'une phlébite et de varices. Les chaussettes, collants et bas de contention classe 2 assurent un gainage propre à maintenir une bonne fluidité du sang afin d'éviter toute rechute pendant la cicatrisation. Classe 3 Cette dernière classe de contention correspond à la compression médicale la plus importante et concerne les troubles sévères de l'insuffisance veineuse que sont les thromboses, les œdèmes, les lymphœdèmes ainsi que les ulcères veineux. La cicatrisation de ces derniers préconise une vascularisation optimale et un resserrement des berges de la plaie. Accessoires de contention Enfin, dans le but de faciliter la vie des patients souffrant d'un mauvais retour veineux, de nombreux accessoires de contention sont disponibles tels que des enfile-bas, des tapis antiglisse, des attaches élastiques ou encore des shampooings dédiés à nettoyer le textile des équipements.

Bas De Contention Après Opération

Pour une femme comme pour un homme, souffrant d'une insuffisance veineuse, le bas de contention sera son allié car il aide le sang à circuler dans les jambes. Les bas et les chaussettes de compression sont conseillés pour le traitement des insuffisances veineuses, qui provoquent par exemple, des varices mais ce peut être une autre pathologie plus ou moins grave. Suite à certaines opérations, le bas de contention est très souvent prescrit afin d'éviter les thromboses veineuses et les phlébites. En dehors des cas cités, le bas de contention se porte également en prévention, lors de longs voyages en avion et souvent chez la femme enceinte. Mais, comment fonctionne le bas de contention médical? Comment le choisir? Les podologistes Ortho-Center vous accompagnent. Comment fonctionne un bas de contention médical? Le bas de contention agit par compression veineuse; la circulation sanguine se fait mieux et la sensation de jambes lourdes disparait. Très souvent prescrit après une opération, pour l'homme comme pour la femme, le bas de contention sera fortement conseillé à la femme enceinte ou aux personnes qui souhaitent faire de longues heures de vol pour rejoindre un pays lointain.

Bas De Contention Opération Myopie

Pieds ouverts, taillages et bandes de contention Certains bas et collants sont ouverts au niveau des orteils, pour éviter la transpiration ou faciliter le port de pansement et d'attelles Hallux valgus, notamment, tandis que d'autres sont plus larges ou plus serrés autour des cuisses pour s'ajuster au mieux à la morphologie des patients. Des bandes de contention sont aussi disponibles pour réaliser une compression spécifique et localisée. Les classes de contention Confort et voyage: Soulager les jambes lourdes Selon le niveau de gravité de l'insuffisance veineuse, le maillage de la plupart des équipements de contention se décline en différentes classes qui correspondent à l'importance de la compression exercée sur la jambe. On parle de classe confort quand il s'agit de bas, chaussettes ou collants dotés d'une très légère contention. Elle convient aux patients qui ressentent un faible désagrément passager ou qui ont prévu de rester assis le temps d'un voyage en avion par exemple. Classe 1 Cette classe, de son côté, concerne les femmes en début de grossesse ou que l'insuffisance veineuse dérange de façon plus chronique sous forme de sensations de jambes lourdes, notamment après une position assise ou alitée prolongée.

La contention est un domaine important de l'orthopédie qui s'attache à pallier, voire soigner l' insuffisance veineuse. Cette affection susceptible de concerner l'ensemble de la population, à tout âge, cible toutefois plus spécifiquement les femmes, pendant et après la grossesse. Elle se situe au niveau des membres inférieurs et prend sa source dans un dysfonctionnement du retour veineux. Lors de sa remontée des pieds vers le cœur à travers le réseau des veines, le sang se retrouve confronté à la gravité qui va freiner sa course. Ce phénomène combiné à une insuffisance veineuse, c'est-à-dire une perte de l'élasticité des parois des veines, d'origine génétique ou physiologique (obésité, surpoids) occasionne des troubles dont la sévérité s'accentue graduellement s'ils ne sont pas traités rapidement. La contention consiste à exercer une compression des jambes afin de stimuler la circulation et éviter la stagnation du sang dans de petites poches au niveau des valves anti-reflux. Ces solutions soulagent ainsi les fourmillements propres à la sensation de jambes lourdes prévient l'installation de varices, d'œdèmes puis de phlébites et de thromboses dans les cas avancés.

July 31, 2024, 2:57 am