Les trois Hébreux dans la fournaise 3 Le roi Nebucadnetsar fit une statue d'or, haute de soixante coudées et large de six coudées. Il la dressa dans la vallée de Dura, dans la province de Babylone. 2 Le roi Nebucadnetsar fit convoquer les satrapes, les intendants et les gouverneurs, les conseillers, les trésoriers, les jurisconsultes, les juges, et tous les magistrats des provinces, pour qu'ils se rendent à la dédicace de la statue qu'avait élevée le roi Nebucadnetsar. Comment prêcher Daniel de façon christocentrique? - Stéphane Kapitaniuk. 3 Alors les satrapes, les intendants et les gouverneurs, les conseillers, les trésoriers, les jurisconsultes, les juges, et tous les magistrats des provinces, s'assemblèrent pour la dédicace de la statue qu'avait élevée le roi Nebucadnetsar. Ils se placèrent devant la statue qu'avait élevée Nebucadnetsar. 4 Un héraut cria à haute voix: Voici ce qu'on vous ordonne, peuples, nations, hommes de toutes langues! 5 Au moment où vous entendrez le son de la trompette, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du psaltérion, de la cornemuse, et de toutes sortes d'instruments de musique, vous vous prosternerez et vous adorerez la statue d'or qu'a élevée le roi Nebucadnetsar.

Prédication Sur Daniel 3 19

La prière de Daniel Dn 9, 4-19* Au terme de son étude récente sur La promesse royale de Yahweh préparatoire à V Alliance, W. Vogels 1 a proposé un schéma qui donne, dans la perspective de l'alliance, une vue d'ensemble sur toute l'histoire de l'Ancien Testament. A l'initiative de Yahvé qui promet, puis conclut l'alliance sinaïtique, fait suite la faute du peuple, l'idolâtrie qui, du veau d'or à la réforme de Josias, minera presque continûment la vie religieuse d'Israël; mais, fidèle à son initiative, Yahvé prend son peuple à partie, par l'intermédiaire des prophètes: la critique moderne parle ici de rîb 2. Au rîb, fait écho la réponse du peuple avouant sa faute: c'est alors la tôdâ ou confession, dont les meilleurs exemples vétérotestamentaires sont Esd 9, 6-15; Ne 1, 5-11; 9, 6-37; Dn 3, 26-45 (LXX et Théodotion); 9, 4-19; Ba 1, 15-3, 8. Prédication sur daniel 3 8. Yahvé y répond à son tour par une nouvelle promesse, celle de la nouvelle alliance, ou simplement en acceptant un renouvellement d'alliance (cf. Lv 26, 40-42).

19 Alors Nebucadnetsar fut rempli de fureur et l'aspect de son visage fut changé envers Shadrac, Méshac et Abed-Nego. Il prit la parole et ordonna de chauffer la fournaise sept fois plus qu'on n'avait l'habitude de la 1 chauffer. 1 littéralement: qu'on ne l'avait vue. 20 Et il ordonna aux hommes les plus forts de son armée, de lier Shadrac, Méshac et Abed-Nego, et de les jeter dans la fournaise de feu ardent. 21 Alors ces hommes furent liés dans leurs manteaux, leurs tuniques et leurs bonnets et leurs [autres] vêtements, et ils furent jetés au milieu de la fournaise de feu ardent. 22 À cause de cela, parce que la parole du roi était sévère et la fournaise extrêmement chauffée, la flamme du feu tua ces hommes qui avaient fait monter Shadrac, Méshac et Abed-Nego. Prédication sur daniel 3 19. 23 Et ces trois hommes, Shadrac, Méshac et Abed-Nego tombèrent liés au milieu de la fournaise de feu ardent. Les trois jeunes hébreux sont sauvés de la fournaise 24 Alors le roi Nebucadnetsar, effrayé, se leva précipitamment [et] prit la parole et dit à ses conseillers: « N'avons-nous pas jeté au milieu du feu trois hommes liés?

July 31, 2024, 8:48 am